ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Reflexion sur le risque

par salador » 19 juin 2018 14:48

Je reprends les réflexions que je me suis faites dans le train et durant ma pause de midi sur une façon de gérer le risque de mon portefeuille géré "a la Weinstein", qui reconnaissons le, n'est pas très bavard à ce sujet, hormis de préconiser une diversification.

Dans les faits, j'aime pas un portif qui fait le yoyo, surtout quand les montants augmentent petit à petit.

Réflexion 1 : on est en hebdo, ce qui signifie des prises de position pas si fréquentes que ça, donc il ne faut pas non plus que les lignes soient trop petites.
je pensais à 2% risqué par position acheteuse et 1% risqué par position vendeuse (personne n'est à l'abri d'une nouvelle qui multiplie un cours, hors on a un plancher quand on achète : zéro, et en théorie, pas de plafond, un cours peut être multiplié par 3)

Réflexion 2 : quel risque total suis-je prêt à prendre sur l'ensemble de mon portefeuille?
C'est personnel, mais plus le portefeuille augmente, moins je suis prêt à perdre de %
Disons qu'en début de vie de ce portefeuille, je suis prêt à un risque total de 20% à un instant T, et au fur et à mesure que les sommes augmenteront, je préfèrai arriver à 10-15%

Ce qui veut dire qu'en envisageant le pire des cas ou l'ensemble de mes stops seraient déclenchés, je perds max 20% du K

Réflexion 3 : avant de prendre une nouvelle position, il s'agira donc d'analyser le risque global du portefeuille, en comparant le cours actuel de chaque position par rapport à son stoploss, et voir s'il me reste de quoi ouvrir une position
Exemple : portif de 5k, si tous les stops sont déclenchés demain je perd 800 euros : il me reste donc 200 euros que je peux risquer -> je peux prendre la position
Au contraire, portif de 5k avec risque global de 1 100 euros : il sera nécessaire de monter des stop pour arriver à un risque max de 1k.

Voila, cela semble t'il cohérent?

Re: Reflexion sur le risque

par PtitFab » 21 juin 2018 13:45

Je suis d'avis qu'il faut rester dans le cadre de la méthode Weinstein. La gestion du risque doit se faire au moment de choisir les titres sur lesquels on investit. La distance du stop ne dépend que de la configuration graphique (distance entre le support et la résistance au moment du breakout). Donc on choisit ou on écarte le titre en fonction du risque accepté. L'autre paramètre sur lequel on peut jouer est la taille de chaque position. Weinstein préconise de prendre des positions de même taille. L'autre solution serait d'avoir de plus petites positions pour les titres risqués. Le problème, c'est que c'est souvent dans les titres les plus risqués que se trouvent les plus grandes performances. Et en réduisant les positions pour ceux ci, on «dilue» leur performance dans reste du portefeuille. Je suis donc d'avis, tout comme Weinstein le préconise, d'avoir des positions de même taille dans son portefeuille.

Re: Reflexion sur le risque

par salador » 22 juin 2018 10:59

Je comprends ce que tu veux dire, mais moi cela me gêne un peu...

Une action dont le cours oscille en phase 1 entre 40 et 50 n'a pas le même risque qu'une qui évolue entre 1.5 et 2...

Mettre la même somme sur ces 2 titres me semble fort risqué... donc j'adapte la taille de ma position par rapport à la somme risquée maximummale que je me fixe...

Sujets similaires
Réflexion
Fichier(s) joint(s) par Les3BB » 12 sept. 2012 12:49 (16 Réponses)
Deepak Chopra, méditation, réflexion et +...
par Rogue » 12 nov. 2014 18:46 (10 Réponses)
Réflexion sur répartition patrimoine
par Clément » 30 déc. 2014 15:16 (8 Réponses)
Réflexion sur l'Education Nationale belge
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 08 janv. 2015 23:50 (24 Réponses)
Petite réflexion sur les qualités du mauvais trader
par Bella Swan » 22 janv. 2015 16:57 (6 Réponses)
Réflexion d’un scalpeur
par Ano782345 » 09 oct. 2015 22:00 (12 Réponses)
Petite réflexion sur l'apparente facilité du trading
Fichier(s) joint(s) par Jeff719 » 07 nov. 2015 12:17 (95 Réponses)
quelques pistes de réflexion
par Ano782345 » 06 janv. 2016 23:53 (1 Réponses)
Petite réflexion sur la commission de votre courtier
par dede6363 » 04 févr. 2016 23:16 (5 Réponses)