Dans les faits, j'aime pas un portif qui fait le yoyo, surtout quand les montants augmentent petit à petit.
Réflexion 1 : on est en hebdo, ce qui signifie des prises de position pas si fréquentes que ça, donc il ne faut pas non plus que les lignes soient trop petites.
je pensais à 2% risqué par position acheteuse et 1% risqué par position vendeuse (personne n'est à l'abri d'une nouvelle qui multiplie un cours, hors on a un plancher quand on achète : zéro, et en théorie, pas de plafond, un cours peut être multiplié par 3)
Réflexion 2 : quel risque total suis-je prêt à prendre sur l'ensemble de mon portefeuille?
C'est personnel, mais plus le portefeuille augmente, moins je suis prêt à perdre de %
Disons qu'en début de vie de ce portefeuille, je suis prêt à un risque total de 20% à un instant T, et au fur et à mesure que les sommes augmenteront, je préfèrai arriver à 10-15%
Ce qui veut dire qu'en envisageant le pire des cas ou l'ensemble de mes stops seraient déclenchés, je perds max 20% du K
Réflexion 3 : avant de prendre une nouvelle position, il s'agira donc d'analyser le risque global du portefeuille, en comparant le cours actuel de chaque position par rapport à son stoploss, et voir s'il me reste de quoi ouvrir une position
Exemple : portif de 5k, si tous les stops sont déclenchés demain je perd 800 euros : il me reste donc 200 euros que je peux risquer -> je peux prendre la position
Au contraire, portif de 5k avec risque global de 1 100 euros : il sera nécessaire de monter des stop pour arriver à un risque max de 1k.
Voila, cela semble t'il cohérent?