ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

S&P500 / VIX & EuroStoxx / VSTOXX

par Djobydjoba » 11 nov. 2017 16:56

Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu à ces rapports:
S&P500 / VIX
EuroStoxx / VSTOXX

La question est : comment les interpréter ? Quelles infos utiles en tirer ?
J'ai quelques idées (pas beaucoup :lol: ), mais je laisse la discussion se faire, si ça vous inspire.

Les graphiques:
S&P500 / VIX:
20171111-sam.16h54-02.png
20171111-sam.16h54-02.png (48.15 Kio) Vu 982 fois
EuroStoxx / VSTOXX:
20171111-sam.16h54-01.png
20171111-sam.16h54-01.png (62.68 Kio) Vu 982 fois

Re: S&P500 / VIX & EuroStoxx / VSTOXX

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2017 17:50

Je déteste les / en trading. C’est pour cela que je ne fais pas de Forex. C'est comme si on faisait des actions renault/l’Oreal

Donc je ne peux pas t’aider je n’ai pas le niveau.

Re: S&P500 / VIX & EuroStoxx / VSTOXX

par Jim » 11 nov. 2017 18:23

A première vue, ça ne m'inspire pas du tout : du point de vue physique, tu divises deux grandeurs qui ont peu en commun. :geek:
Diviser un indice par un indice : OK. Diviser deux actions du même secteur (société générale par BNP) : OK. Diviser le vix par le VSTOXX : OK. Etc...

Mais je suis curieux d'entendre ce qu'on peut en tirer :idea:

Diviser les variations du SP500 par le vix (un pourcentage par un pourcentage) : c'est connu et c'est pertinent.

Re: S&P500 / VIX & EuroStoxx / VSTOXX

par Djobydjoba » 11 nov. 2017 18:38

Sur les dix dernières années, la corrélation du vix au S&P 500 est de -0,74. Et la corrélation du VSTOXX à l'EuroStoxx 50 est de -0,75

Donc corrélation négative significative. Ce ne sont pas des valeurs étrangères les unes des autres. On doit pouvoir trouver de la signification dans ces rapports, ou du moins dans les graphiques qui en résultent... :?:

Re: S&P500 / VIX & EuroStoxx / VSTOXX

par Djobydjoba » 11 nov. 2017 18:47

L'observation évidente c'est déjà que les plus bas et les plus hauts de ces rapports correpondent au plus bas / plus hauts de marché.
Non ?

Re: S&P500 / VIX & EuroStoxx / VSTOXX

par Jim » 11 nov. 2017 19:00

OK, -0.75 c'est significatif comme corrélation. Mais chercher à corréler une valeur qui est construite pour augmenter (un indice) et une valeur qui est construite pour être plutôt bornée (un vix), c'est un non sens.
Sinon, méfie-toi des corrélations pour gagner en trading. Ce que tu devrais chercher, ce sont des causalités.
Djobydjoba a écrit :L'observation évidente c'est déjà que les plus bas et les plus hauts de ces rapports correpondent au plus bas / plus hauts de marché.
Non ?
Ca rejoint un peu ce que je disais plus haut : tu divises une valeur non bornée, par une valeur bornée, et tu retrouves les plus hauts/plus bas de la valeur non bornée. En divisant le SP500 par les coefficients de marée, on arriverait à la même conclusion.

Re: S&P500 / VIX & EuroStoxx / VSTOXX

par Djobydjoba » 11 nov. 2017 19:20

Il me semble que l'effet "bornant" de la volatilité appliqué à l'indice peut être intéressant justement.
Sur l'Eurostoxx / VSTOXX, cela donne cette impression de bornes. Mais il faudrait plus d'historique pour apprécier effectivement les bornes absolues.

Mais j'entends tes arguments. Tu as probablement raison.
Jim a écrit :Sinon, méfie-toi des corrélations pour gagner en trading.
Le but est juste de réfléchir sur ce rapport.

Re: S&P500 / VIX & EuroStoxx / VSTOXX

par Jim » 11 nov. 2017 19:26

Ta corrélation de -0.75 est intéressante. Est-ce que tu pourrais publier un graphe avec tes données ?

Re: S&P500 / VIX & EuroStoxx / VSTOXX

par Djobydjoba » 11 nov. 2017 19:32

C'est un calcul effectué par mon logiciel de gestion de portefeuilles (Fund Manager). Pas de graphique à publier...

Re: S&P500 / VIX & EuroStoxx / VSTOXX

par Aher78 » 17 nov. 2017 22:53

J'ai une suggestion: utiliser ou programmer l'indicateur nommé PPO (Percent Price Oscillator) par dessus tes indices de volat.: par ex., pour le VIX, cela donnera un VIX dépentifié, i.e. sur lequel ne restera que les cycles et le bruit dont les spikes.
Ton coeff. de régression corrobore ce qui est effectivement connu: il existe une corrélation entre le sentiment de peur - pouvant être extrême - qui se hedge via les options et l'indice cash. Je pense que le PPO permettra de lire plus de choses corrélées entre le VIX et l'indice, un peu comme un indice que l'on déflate (pour prendre un parallèle, après traitement, on s'aperçoit que le DJAIndus n'a jamais été bull, mais bear de 70 à 83). Ainsi, tu devrais normalement pouvoir tracer de vraies convergences et divergences entre le VIX et le SP500, entre le VIX et le VStoxx50 (qui entre en sérénité ou en inquiétude le premier) c'est à dire pouvoir exploiter les signes donnés par la volat. inter-pics et inter-creux.

Re: S&P500 / VIX & EuroStoxx / VSTOXX

par Djobydjoba » 19 nov. 2017 00:15

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Tu proposes de calculer le PPO pour le VIX, et de comparer graphiquement la corrélation (peaks and valleys) de ce PPO avec le S&P ?

Sinon, j'ai suggéré à l'éditeur du logiciel que j'utilise de permettre un graphique à deux axes Y (un pour chaque actif), qui permettrait l'analyse visuelle de la corrélation du VIX versus S&P.
Par exemple, un graphique avec deux Y-Axis (issu de Bloomberg):
20171119-dim.00h13-01.jpg
20171119-dim.00h13-01.jpg (83.37 Kio) Vu 546 fois

Re: S&P500 / VIX & EuroStoxx / VSTOXX

par Aher78 » 19 nov. 2017 12:01

Djobydjoba a écrit :Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Tu proposes de calculer le PPO pour le VIX, et de comparer graphiquement la corrélation (peaks and valleys) de ce PPO(VIX) avec le S&P ?
C'est ça:
● Le PPO(VIX) affiche un VIX detrended (i.e. dépentifié, quelque soit la fonction - ln, bêta d'une droite, exponentielle, puissance - d’accroissement de la pente: c'est ce que fait l'EMA(large) au numérateur dans le calcul assez simple du PPO.
Se faisant, les corrélations aux spikes majeurs restent (peaks and valleys), mais la topologie du PPO(VIX) entre ces peaks and valleys y est parfois radicalement remodelée, par rapport à celle du VIX originel :!: :?:
Autrement dit, PPO(VIX) permet de supprimer la dérive tendancielle du spike. Par exemple, une série de mini-spikes qui apparaissait montante en sus d'une forte tendance, peut se transformer en une série de mini-spikes descendante (il y a un exemple très démonstratif sur le site stockcharts) sur le graphique du VIX detrended ( aka PPO(VIX) ), sans remettre en cause les spikes majeurs. Mais l'interpétation de ces mini-spikes n'est plus forcément la même: par exemple, du côté long, elle peut passer d'une série de murs d'espoirs à gravir (mini-spikes montant; stressant), à une série de murs d'inquiétudes à gravir (mini-spikes desendant; rassurant) après suppression de la tendance de fond.
Attention: le VIX jaugeant des sentiments, le price action doit confirmer avant de prendre toute décision.
● Pour être puriste, le S&P devrait être désinflaté en ce début de période de remontée de taux directeurs des banques centrales, pour supprimer visuellement toute illusion monétaire qui n'émanerait qu'en grande partie d'une reprise de l'inflation.

Re: S&P500 / VIX & EuroStoxx / VSTOXX

par Djobydjoba » 19 nov. 2017 17:23

Merci, je ne connaissais pas le PPO.

La lecture du vix pour analyse des marchés n'est qu'une information parmi beaucoup d'autres. Effectivement on trade les prix, c'est de là que doit venir le signal.

Sujets similaires
Différence entre SP500 mini et SP500
par Amarantine » 05 juin 2020 20:58 (4 Réponses)
Eurostoxx 50 ou Dax pour débuter ?
par Benoist Rousseau » 26 mars 2019 02:40 (12 Réponses)
SP500 swing moyen-long terme
par kapistar » 23 oct. 2012 20:24 (24 Réponses)
WolfStreet SP500'cents
par WolfStreet » 14 sept. 2013 22:48 (6 Réponses)
Journal du sid sur suivi de tendance sp500
Fichier(s) joint(s) par sidfrag » 17 janv. 2019 21:57 (3 Réponses)
Correlation Dax et Indices US, SP500 NASDAQ et DOW
Fichier(s) joint(s) par Frédéric J » 14 avr. 2020 10:13 (9 Réponses)
cfd à risque limité dow jones ou micro futur sp500
par Sylvain74160 » 18 avr. 2020 19:02 (2 Réponses)
Open cash SP500 différent de l'open cfd à risque limité ou ETF
Fichier(s) joint(s) par Loulou56 » 21 mai 2020 12:17 (3 Réponses)
Chandelier japonais Sur les Indices NQ, DJ est SP500
par Cyriltrader » 12 juin 2020 20:25 (0 Réponses)
micro sp500
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 03 oct. 2020 22:15 (21 Réponses)