ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Salaire Médian en France

par Benoist Rousseau » 06 juin 2018 15:36

C’est juste pour casser le mythe que la tva est supportée par les plus pauvres. Absolument faux. Ils ont une tva allégée et un impôt à zéro car il y a des riches solidaires qui acceptent de payer plus. La tva est aussi proportionnelle aux revenus de manière plus subtile mais un riche paiera en moyenne 40% de plus de tva pour la même somme.

Re: Salaire Médian en France

par Benoist Rousseau » 06 juin 2018 15:37

Je vois qu’effectivement on a répondu avant de me lire une fois de p’us Allez je quitte définitivement la file. Bon débat :)

Je vous conseille de lire l’observatoire de la pauvreté de la fondation Abbé Pierrre. Riche en enseignement et en idées préconçues de détruites.

++

Re: Salaire Médian en France

par BearIsDead » 06 juin 2018 15:42

Z'avaient qu'à acheter le nasdaq en 2009. Ah les pauvres.......... sigh xD :)

Re: Salaire Médian en France

par Euraed » 06 juin 2018 15:44

ça marche pas Billie puisque la définition est de 60% du revenu médian
C'est un peu comme cette histoire... où dans un pays limitrophe on a constaté que lors des accidents de train c'était le denrier wagon qui morflait le plus, alors on a eu la bonne idée d'enlever le dernier wagon.... :mrgreen:

Re: Salaire Médian en France

par apj » 06 juin 2018 15:46

xxxx : carton rouge
ça c'est réservé aux hommes politiques en campagne electorale :)

Re: Salaire Médian en France

par Scalpeur-Futures » 06 juin 2018 15:52

Moins on a d'agent moins on a de choix, il faudrait plutôt calculer les dépenses disons de bases universelles pour se loger et se nourrir (les nécessités) et ensuite évaluer le calcul en proportion combien restent ils pour la vie du quotidien, parce que le pauvre avec 1000€ de revenu, si il dépense quasiment tout pour vivre il lui reste quasiment rien, disons 200€ , le riche moyen de 3000€ net si il dépense presque 1000€ (800€ aussi) il lui reste 2200€ soit déjà 1100% de plus comme ressources que le pauvre à 1000€ par mois, hé mais pourquoi on occulte cette donnée cruciale dans les calculs :mrgreen: , comme quoi les chiffres peuvent montrer bien des réalités différentes !

Et pour le riche qui a 10 000€ nets après les impôts et charges on lui enlève les 800€ nécessaire pour vivre dans le calcul allez, il a attention... 9200€ ! Soit 4600% de plus comme ressources que le pauvre! Ben ça alors ça en fait des plaisirs d'accessible tu m'étonnes que les riches aient de quoi vivre de belles expériences sur Terre.

Ce qui me surprend c'est qu'ils ont encore le temps de se plaindre avec tout cet argent qu'ils ont à disposition il faut vraiment le faire ! :lol:

Cette File a un mérite immense, c'est que ça a considérablement renforcé ma pensée qui sera de ne jamais ô grand jamais me plaindre de contribuer à la société de ce pays qui est la France dont je suis fier, je rends l'antenne, pouvez crucifier le pays :mercichinois:

Re: Salaire Médian en France

par Benoist Rousseau » 06 juin 2018 15:55

Et c’est le pays de la méritocratie qui dit cela, on est pas à un paradoxe :lol: on a vraiment perdu toutes nos valeurs, celles qui faisaient la République :roll:

Si vous avez compris la définition même tous milliardaires on aura toujours 10% de pauvres et 10% de riches :)

Allez je repart amusez-vous bien.

Re: Salaire Médian en France

par BearIsDead » 06 juin 2018 15:59

Scalpeur-Futures a écrit :Cette File a un mérite immense, c'est que ça a considérablement renforcé ma pensée qui sera de ne jamais ô grand jamais me plaindre de contribuer à la société de ce pays qui est la France dont je suis fier, je rends l'antenne, pouvez crucifier le pays :mercichinois:
:mercichinois: même pensée perso => un système généreux, parmi les plus généreux au monde, mais qui certes a ses défauts dans la redistribution. Rien n'est parfait, et ça peut être amélioré.

Re: Salaire Médian en France

par cuitaslesbananas » 06 juin 2018 16:08

sauf que le gars qui gagne 3000e par mois il n'a pas le même niveau de vie que le gars a 1ke

loyer plus cher (plus près des centres villes ou plus grand)
plus de confort
il va manger plus et/ou mieux
il va logiquement plus depenser
pas forcément j'ai un ami qui gagne 3ke par mois il a juste augmenter la somme épargnée chaque mois

mais meme en résistant et sans etre dépensier petit a petit tu augmentes ton train de vie

Re: Salaire Médian en France

par trappiste73 » 06 juin 2018 16:08

En fait, si on regarde bien les stats, les inégalités (voir coefficient de Gini) et la pauvreté au regard des revenus ne progressent pas depuis les années 1970 et sont à des niveaux après redistribution parmi les plus bas d'Europe. Pour le patrimoine, c'est un autre problème bien sûr.
Un peu plus inquiétant, le revenu médian (séparant la population en deux de chaque côté) reste à 20.300 euros /an inférieur à celui d'avant 2008.
ça va bouger dans le sens de plus d'inégalités avec la flat tax et en gros la division par 2 ou 3 de l'impôt sur la fortune.
Le pari Macronesque, c'est que les premiers de cordée tirent l'ensemble. Mais cela ne dit rien sur la mobilité entre premiers et derniers qui existe dans une vraie cordée. ;)

Re: Salaire Médian en France

par Burzum » 06 juin 2018 16:09

si je pars de ce principe la :

Concernant les 0,01% les plus riches, soit 6400 personnes, ils gagnent au moins 699.200 euros par an, soit 58.266 euros par mois.

et que je prends les 8,8 millions de pauvres en France

si les pauvres versaient 50 € / an au titre de l'impôt et qu'ils étaient reversés au plus riches, ben ils percevraient 67 692 € / an de prestations ce qui pourrait aider à soutenir la consommation , qu'en pensez vous ? :mrgreen:

Re: Salaire Médian en France

par trappiste73 » 06 juin 2018 16:12

Justement, je pense faire une ouverture de file sur le sujet du bonheur et la valeur toute relative d'un euro selon son revenu. :)
Sinon ton raisonnement Burz n'est pas bon vu qu'au-delà d'un certain seuil, l'euro en plus perd en productivité et effet multiplicateur.
Dans l'autre sens , ça a été testé,notamment par Mauroy, et cela un échec total, les ""pauvres"" se ruant sur les écrans samsung et les iphones qui ne rapportent quasi rien à la France.

Re: Salaire Médian en France

par falex » 06 juin 2018 16:13

Oulà Deuxième carton rouge, pour Burzum cette-fois-ci :lol:

Re: Salaire Médian en France

par falex » 06 juin 2018 16:13

Je vais faire le juge de paix : VOUS AVEZ TOUS RAISON (et tord).

Je vais repeter la question car personne n'y a répondu : mais quel est le problème soulevé ?
on se bagarre sur des chiffre, chacun veut avoir raison mais au final quel est le problème ?
Je ne le vois toujours pas 8-) :geek:

Re: Salaire Médian en France

par Burzum » 06 juin 2018 16:14

tient, tient, le revenu universel refait parler de lui, ils ont du lire la file :lol:

https://www.sudouest.fr/2018/06/06/de-431-a-765-euros-par-mois-l-experimentation-d-un-revenu-universel-en-gironde-se-precise-5121362-2780.php

– un revenu de base plus ambitieux, à 765 euros, englobant RSA, prime d’activité et aides au logement. Ce dernier comprend deux variantes, selon qu’il serait versé dès 18 ans ou dès 21 ans. Appliqué à tout le pays, un tel dispositif coûterait 25,7 milliards d’euros par an (dans l’hypothèse d’une éligibilité dès 18 ans).


faut qu'on trouve 25,7 milliards par contre ,c'est 22 milliards de + que le RSA

Re: Salaire Médian en France

par falex » 06 juin 2018 16:16

Sur le 10% d'aisé vs 10% de moins aisé dans les extremes, il y avait aussi le problème de la distance séparant ces deux groupes. USA sont en t^te de liste pour faire le grand écart de mémoire alors que des pays comme le danemark étais là où l'écart est le plus faible.

C"est peut-être ça qui est important ? moyenner tout le monde (vive le communisme !)

Re: Salaire Médian en France

par trappiste73 » 06 juin 2018 16:19

Effet hasard ou pas, les inégalités et la croissance ont tendance à bouger dans le même sens dans les pays industrialisés -le chômage dans le sens inverse.
Falex, c'est le coeff Gini. A 0, tout le monde est égal, à 1, une personne détient tout.
Gini: la France est pas loin de 0,3 (0,2 pour les pays les plus égalitaires comme le Danemark) contre 0,47 en Chine, pays normalement communiste ...

Re: Salaire Médian en France

par Euraed » 06 juin 2018 16:23

@Trappiste
Effet hasard ou pas, les inégalités et la croissance ont tendance à bouger dans le même sens dans les pays industrialisés -le chômage dans le sens inverse.
Il semblerait que ceci ne soit pas toujours vrai

Re: Salaire Médian en France

par kenzo94 » 06 juin 2018 16:26

Air one a écrit :A partir d'un certain niveau de revenu il serait stupide de ne pas utiliser les moyens légaux pour ne pas se faire plumer par les différentes taxes :mrgreen:
+1
ma remarque provoc sur la tva allait dans ce sens ... ;)

Re: Salaire Médian en France

par Scalpeur-Futures » 06 juin 2018 16:26

Euraed a écrit :Je ne sais si c'est suffisant ou trop, ce qui aujourd'hui est important c'est qu'il s'agit plus ou moins d'un choix collectif issu de notre histoire, de notre psychologie collective, des rapports de force sociaux et politiques. C'est donc ainsi.
Cette partie évoquée ma paraissait assez logique , de ce que je perçois dans la culture française si je puis dire d'un côté l'histoire du mérite les bonnes notes à l'école et toutes les âneries qui scindent les humains entre eux avec des leurres sur la valeur humaine (il me semble que si vos parents ou vos enfants ont un accident les secours ne diront pas "hey, mais quelle est votre rang social? Avez-vous beaucoup d'argent en banque? :lol: ) mais viennent porter secours, sans se soucier du rang imaginaire social , et de l'autre côté le pays des droits de l'homme, la France humaine qui ne compte pas faire comme nos cousins extrémiste américains à laisser mourir la bouche ouverte ses propres enfants, partant de cette double racine qui constitue l'état d'esprit français oui les paradoxes font partie de notre ADN et on doit trouver un chemin d'entente entre ces deux idées opposées parfois...

La BD "Le schtroumph financier" pour ceux qui auront la chance de la lire elle transmet bien des sagesses...

On doit allier le fait qu'on est une nation égalitaire où la vie vaut plus que l'argent avec le fait qu'on souhaite quand même récompensé ceux qui sont le plus compétent, et sans cesse il y a ces mêmes problèmes psychologiques à concilier les deux faces d'une même pièce, j'y vois clair avec mon esprit de Janus mais ça me navre de voir tant de pensées conflictuelles, les règles sont établies depuis le début, c'est comme une grande cour dans laquelle on joue, on peut grimper mais on reste égaux sur la valeur humaine, un pauvre a la même valeur qu'un riche et vice versa quand les secours viennent les aider ou quand il vont voter, un moment tant qu'on idolâtrera l'argent comme étant la récompense suprême il y aura toujours de l'injustice et de la souffrance.

Enfin les pauvres et les riches pour qui ça pose un problème notre système actuel je ne sais pas si je dois compatir ou les blâmer, la France c'est ça depuis longtemps nan? On peut monter en privilèges mais on reste des frères de patrie, malheureusement on est une famille divisée, qui soit un jour se réunira ou éclatera...

Sujets similaires
Median lines : A new hope
Fichier(s) joint(s) par brucy » 15 mai 2014 22:58 (13 Réponses)
Salaire de 80 000€ ... oui mais
par Richard » 31 oct. 2016 09:01 (16 Réponses)
Le salaire minimum en Europe
Fichier(s) joint(s) par Shz43 » 10 mars 2019 23:41 (56 Réponses)
Le salaire de la peur
par Guipit » 21 mars 2019 20:17 (42 Réponses)
Du salaire médiocre des gens indispensables
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 29 mars 2019 19:28 (23 Réponses)
Doc ARTE - Travail, Salaire, Profit
par Marubozu » 16 oct. 2019 13:12 (2 Réponses)
Baisse du salaire moyen aux USA ?
par wxc789 » 03 mars 2021 19:50 (1 Réponses)
Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 17 juin 2021 12:01 (17 Réponses)
Salaire avec crypto
par ChristelleP » 01 janv. 2022 23:50 (8 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)