ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre

Re: Scalping et Day Trading du 08 mars 2013

par Gilles13 » 09 mars 2013 23:56

Expert Advisor : Outil automatisé de trading

par Les3BB » 10 mars 2013 02:20

Gilles13 a écrit :Expert Advisor : Outil automatisé de trading
Encore une belle bêtise :roll:

par VinceMan » 10 mars 2013 03:05

Gilles13 a écrit :VinceMan

Toi aussi un EA pourrait te soulager.... :musique:
Bonjour.

Enchanté.

par falex » 10 mars 2013 07:36

Hi,

Mais que c'est bon de lire ce forum car en fait nous faisons une thérapie de groupe sur le souci d'addiction qu'est le trading.

Merci encore mille fois merci.

PS : j'ai fait mon premier trade sur contrat plein face vendredi APM lors de la chute de 15:/16:00. Cool, attente retour sur mm20 et j'avais pour obj la Boll inf. Donc déjà je trade dans la tendance et non plus en contrariant mais n'arrivant pas à "supporter" le trade j'ai coupe à 1,2pts ... Si ça c'est pas de la psycho de base ... Alors que quelques minutes plus tard l'objectif était atteind ...

par Gilles13 » 10 mars 2013 08:37

Effacé par l'admin : on reste courtois

Formule lapidaire : Les 3BBBB Tu es donc en phase avec Benoist?
Le pb n'est pas si simple que çà. On n'envoie pas d'un revers de main une méthode qui permet d'utiliser en même temps : des indicateurs techniques, du MM, des arborescences de décision, et qui permet de s'affranchir du facteur humain.

çà ne mérite pas un petit développement?

par Ludovix » 10 mars 2013 09:49

Sujet très intéressant et encore une fois, je rejoins à 1000% les propos de benoist ( et de 3BB .... :D ). Néanmoins, que cela ne te décourage pas Gilles et je t'invite à aller au bout de tes idées. Perso suis ok pour suivre l'évolution de ton travail mais de grâce, évite effectivement les "hop, le tour est joué" car pour des types comme nous, qui passons notre vie à essayer de gagner 2 ou 3 sous sur les marchés avec très majoritairement de grosses déconvenues, nous avons le sentiment que tu nous considères comme des buses..... :(
Bon dimanche

par Benoist Rousseau » 10 mars 2013 09:55

Gilles13> S'affranchir du facteur humain est une utopie à notre niveau.

Pour cela, il te faudra programmer ton EA, mettre ton capital et fermer les yeux pendant 1 an. Mais tu vas regarder ce que cela donne tous les jours, si ça marche mal, tu vas essayer de le bidouiller, si cela marche bien, essayer de l'optimiser. Donc ton facteur humain va être prépondérant.

Sinon pour moi les EA c'est un beau produit marketing qui arrive en France, bien emballé pour augmenter les volumes de transactions, beaucoup de brokers licencient à tout de bras en ce moment, même les plus gros, car en 2012 le volume a baissé de 20% en gros. Les EA grand plublic existent depuis plus de 10 ans aux USA et ils en reviennent quand j'étais sur le forum elite trader on ne parlait que de cela, maintenant c'est un sous forum. Pourquoi cela ne marche pas pour les particuliers (mais difficilement aussi pour le hedge funds) :

Je te recopie ce que j'ai écrit à l'origine du blog, presque 3 ans maintenant :
Si vous y croyez, vous trouverez facilement des vendeurs de rêve sur internet, c’est 98% des sites sur la bourse, mais posez-vous simplement cette question : si vous aviez une méthode pour gagner en bourse (utopie), vous la vendriez, vous vendriez des logiciels de trading automatique à x milliers d’euros ? Ce sont juste des commerciaux… ils pourraient vous vendre une méthode pour mincir de la même manière, 90% ne sont même pas des traders.

Il y a quelques années on voyait dans les magasines télévision des méthodes pour gagner au loto, c’est exactement le même principe : on attire le gogo avec une offre bien rodée au niveau marketing, on suscite l’espoir, on explique que c’est simple et on finit par acheter (parce que l’on sait jamais… si ça marche…c’est pas si cher…). Si vous pensez qu’une personne qui aurait trouvé comment gagner au loto à coup sur, vous vendrait pour 1.000€ la méthode… je ne peux plus rien pour vous, il vaut mieux que vous quittiez ce blog.

C’est le principe des robots traders qui se basent sur les données du passé pour “produire” des résultats. Rien de bien compliqué, un lycéen avec un bon niveau d’informatique peut en créer un, tous les codes sources des principaux robots sont disponibles aux USA. Ensuite, on modifie le packaging, on présente quelques résultats simulés et c’est vendu. Cela fait 10 ans que cela existe aux USA pour les particuliers, cela commence à arriver en France : technique marketing identique aux méthodes pour gagner au loto. Le principal argument de ces vendeurs c’est que l’essentiel des banques utilisent des robots. Oui c’est vrai, pour comprendre l’écart entre nous et une banque, c’est comme si vous compariez l’omelette que vous faite avec celle de Joel Rebuchon. C’est à des années lumières.

Avez-vous une connexion à 5 ms connectée directement aux bourses principales avec une distance de moins de 300 mètres ? Ah non vous avez une connexion adsl chez vous… C’est ballot les banques auront le temps de faire 100 A/R avant même que votre ordre arrive sur les marchés.

Votre robot est-il capable de passer 15.000 ordres en rafales à la seconde sur 100 marchés différents ? Ah non, pas vraiment, je peux trader que 2 lots à la fois…

Avez vous un ordinateur à 500.000€ pour gérer les calculs et les montées en charge ? Ah non, un pc acheté chez Leclerc mais c’est pareil.

Avez-vous une équipe de polytechnicien pour élaborer votre modèle ? Ben non, mais on peut backtester sur son pc, c’est pas pareil ?

Je vais arrêter… vous ne battrez pas avec un cure-dent une société qui a l’arme atomique.
Mais le principal problème est qu'il faudrait aligner un compte à 7 8 chiffres au minimum, un lot Dax c'est déjà 200.000€ maintenant. La sous capitalisation est l'ennemi des EA puisque cela fonctionne sur un cycle récurrent de probabilité. Donc si tu tournes à 90%, cela veut dire que tu dois pouvoir encaisser sur 100 opérations 10 de mauvaises sans broncher. Hélas tu peux statistiquement faire 10 premières opérations négatives. Où en est ton capital ? Comme on est sous capitalisé, ça peut être la mort dès le départ car les EA on va les retriturer pour avoir un bon départ forcement.

Je ne suis pas anti EA, d'une certaine manière j'en fais un peu, la semaine dernière j'ai gagné quelques centaines d'euros en plaçant à l'avance des ordres sur supports avec stop et profit et j'en ai eu d'exécuté et de fermé alors que j'étais à faire des courses. J'ai toujours comme cela une dizaine d'ordres flottants que je change régulièrement pour jouer un gros coup technique. Mais j'en ai 1 2 qui s'exécutent par mois en moyenne sur 200 possibilités en gros, je tourne à 1% d'ordre exécutés mais à plus de 95% de gain depuis 2 ans (21 ordres, 20 gagnants 1 perdant)

C'est juste que l'on nous vend cela comme si on pouvait être légal des Hedges Funds avec notre pc à 1000€. C'est pas possible d'autant plus que les données sur lesquels on peut travailler sont fausses on a pas du tick par tick avec mémorisation du carnet et de la place dans l'ordre. Donc les EA nous donne comme résultat l'idéal, 100% de positions servies, aucun splittage, aucune banque qui va s’intercaler sur notre ordre (voir le scandale du Nasdaq), aucun problème technique, c'est basé sur le fait que tu peux envoyer tes ordres à 0 ms alors que tes ordres vont être passés à 50 100 150 200 250 ms et en cas de panique boursière 2 3 secondes... Ton stop est ttoujours parfaitement exécuté, en cas de flash krack (il y en a 1 tous les 2 3 ans maintenant) ton stop va être exécuté à -5% de ta demande au mieux, en levier 5, tu viens de flinguer 25% de ton portif en 3 secondes avec ton EA en scalping tu aura perdu 0.50% par exemple... C'est sans compter un problème de ligne adsl, une coupure de courant, un pc mal configuré qui reboot car il se met à jour... ou pire un ordre gelé (le dernier m'a couté plus de 2000€ avec IB sur Futures en les appelant immédiatement au téléphone donc même avec un EA ne pas être devant son PC est un risque..., un problème d'Euronexxt impossible de vendre ou d'acheter pendant plusieurs minutes ou heures on en a eu pas mal de 2011, le cac 40 n'était même pas côté... ton EA risque de planter dans ce cas là... Bref l'humain aura toujours sa place pour analyser et réagir à un 11/09, un problème non prévu et non programmé par EA etc

J'ai appris en bourse que gagner de l'argent c'est très facile (j'en ai fait des +500% par mois sur options, warrants), ne pas en perdre c'est le plus dur ;)

Donc voilà mes arguments, mais si demain j'ai 10.000.000 d'euros à investir qui ne me manqueront pas pour vivre, je ferai mon EA et je le laisserai tourné sans hésitation pour le fun. Je pense vraiment que notre principal problème pour monter un système qui fonctionne c'est notre faible capitalisation au delà des problèmes techniques. Après faire un EA partiel c'est jouable sur des positions à 5% 10% max de notre portefeuille afin

par Gilles13 » 10 mars 2013 19:53

Un grand merci pour ces réponses super étayées.

J'intègre tout çà dans ma réflexion.

par ladefense92800 » 10 mars 2013 22:48

Je suis a 98 % d accord avec benoist .

Pour moi le plus important c :
C'est pas possible d'autant plus que les données sur lesquels on peut travailler sont fausses on a pas du tick par tick avec mémorisation du carnet et de la place dans l'ordre. Donc les EA nous donne comme résultat l'idéal, 100% de positions servies, aucun splittage, aucune banque qui va s’intercaler sur notre ordre (voir le scandale du Nasdaq), aucun problème technique, c'est basé sur le fait que tu peux envoyer tes ordres à 0 ms alors que tes ordres vont être passés à 50 100 150 200 250 ms et en cas de panique boursière 2 3 secondes... Ton stop est ttoujours parfaitement exécuté, en cas de flash krack (il y en a 1 tous les 2 3 ans maintenant) ton stop va être exécuté à -5% de ta demande au mieux, en levier 5, tu viens de flinguer 25% de ton portif en 3 secondes avec ton EA en scalping tu aura perdu 0.50% par exemple...
Ce qu il faut comprendre , a mon avis : toute strategie " dans la barre "

ex : croisement de MM , indicateur...

si tu la backteste tout sera faux ! Pourquoi ? lire plus haut .

Par contre , une strategie a la cloture de bougie avec achat ou pas a l ouverture de bougie qui suit ,en tenant compte de slippage , et SL et TP bien choisis ,peut en backtest avoir des resultats coherents .

De toute façon tout ce qui ne marche pas en backtest ne marche pes en reel .

c est deja ça de prit...