Samuel, c'est dans la frustration que j'ai perdue le plus argent. Je pense, que si je fais du
scalping c'est aussi pour lutter contre cette frustration. Car au final, on sait que demain on aura 5/10/15 occasions de trader. Quand tu rates une opportunité, tu es donc moins frustré que si tu fais du swing trading et que tu dois attendre encore deux jours ou trois semaines avant d'avoir un nouveau signal. Ensuite, ce qui joue beaucoup à mon avis c'est l'ego : les gens qui veulent toujours avoir raison ont une durée de vie dans le trading extrêmement courte. Je pense que ma chance dans le trading, c'est que je doute toujours dans je suis prêt à prendre mes pertes car j'ai un ego extrêmement faible, je me sens nul… donc perdre est normal. Je ne m'entête jamais, avoir un mauvais trade me parait plus normal que d'en faire un bon, plus naturelle, cela correspond plus à la vision que j'ai de moi. Donc prendre une perte, c'est normal comme je suis nul. Quelqu'un qui a un fort égo n'arrive pas à prendre sa perte car il a raison et même quand il est ruiné, il a toujours raison ce sont les autres traders qui sont des débiles… on le voit de temps en temps, je pense à un membre du forum qui écrivait il y a encore 15 jours le Dax va baisser, je le sais, je continue à le shorter alors qu'il était déjà dans des leviers énormes. Dans ses écrits, on sentait une obstination. Il n'y a aucune obstination à voir en bourse, elle aveugle, elle empêche de réfléchir. En psychanalyse, c'est le stade de la toute-puissance, c'est une réaction archaïque de l'enfance. Être un adulte, c'est accepter que l'univers ne tourne pas autour de soi, que l'on peut disparaître et cela ne changera rien, bref que l'on est absolument rien et que l'on n'a aucune importance et donc que sa volonté, ses désirs ne rentrent absolument pas en compte dans le trading. C'est pour cela que le trading c'est beaucoup plus complexe que beaucoup de gens le pensent et que la psychologie, la
maturité, est vraiment au cœur des résultats. Le trading nous met face à nous-mêmes, on se voit réellement dans le miroir, comment naît, ses actions, ses réactions, ses émotions... et c'est aussi pour cela que le trading est extrêmement violent : c'est une épreuve de vérité et on ne peut pas se cacher derrière un prétexte ou de fausses excuses. C'est nous qui tradont. C'est aussi pour cela que les réactions sont parfois extrêmement violentes, ce n'est pas vraiment l'argent perdu qui pose problème, c'est l'arbre qui cache la forêt, c'est la blessure narcissique qui se trouve derrière et qui réveille bien souvent d'autres blessures plus profondes. Je vais arrêter là, sinon je vais écrire pendant des heures