Je tiens tout de suite à vous prévenir que je ne relis pas toujours mes ouvertures, faute de temps, et qu'il est possible que des fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe soient présentes. Je suis entièrement désolé pour ces petits désagréments qui selon moi nuisent fortement à la lecture mais il est vrai que je dois souvent clôturer le soir toutes les activités entreprises durant l'après-midi et que je n'ai pas toujours l'opportunité de relire mes propos. Je vous prie de m'en excuser

Le point sur les indices boursiers :
Hier Futures une journée baissière sur les indices américains mais haussière en Europe, sauf pour le Indice anglais (on peut d'ailleurs constater que le Indice anglais adopte souvent un comportement se rapprochant plus de celui des US que les autres indices européens). Nous noterons tout de même cette ouverture en forte baisse des places américaines avec un S&P qui a plongé de 1.3% en quelques minutes. C'est d'ailleurs une chose qui continue de me fasciner au quotidien : quand on pense que la valeur de l'ensemble des 500 premières capitalisations aux US a baissé en quelques minutes de 1.3%, c'est absolument gigantesque je trouve, alors que ce n'est en rien un mouvement "extraordinaire"...
En ce qui concerne les prévisions pour demain, je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il pourrait se passer. Je ne vois aucun signal, ni dans un sens, ni dans l'autre. Je ne vais donc pas inventer des hypothèses pour le plaisir

News importantes :
3h00 -- Chine -- Exportations (Annuel) (Déc)
3h00 -- Chine -- Importations (Annuel) (Déc)
3h00 -- Chine -- Balance commerciale (Déc)
8h00 -- Allemagne -- WPI
10h00 -- Italie -- Production industrielle
10h30 -- Royaume Uni -- IPC
10h30 -- Royaume Uni -- Entrées et sorties IPP
10h30 -- Royaume Uni -- Prix à la production industrielle
20h00 -- USA -- Situation mensuelle du Budget
Bonne journée à tous,
Samuel.
PS : je tiens à préciser que mes analyses sont entièrement personnelles et qu'elles ne constituent en aucun cas un quelconque conseil d’investissement.