Benoist Rousseau a écrit :blAst a écrit :Va dans l ordre d idées de trader avec courage et ambition... en se laissant marcher dessus par son cervelet on a tendance à ramer.
Remarque, OVW sans stop garanti et selon le levier ça peut tourner a la folie :roll:
Mouais c'est ce que ce disent tous les traders qui finissent ruinés à long terme. On a 60% du forum qui a disparu dans la montée bull de 2012 2013, ils restaient bear avec courage.
Je crois que pour durer il faut de la mobilité, la mobilité de capital, intellectuelle etc et pour survivre au XXI ème siècle il faut être mobile géographiquement, professionnellement. J'avais écris il y a 10 ans une petite recherche sur la fin du sédentarisme et le retour au nomadisme avec les nouvelles technologies. Je l'avais appelé "La mondialisation ou le retour au nomadisme". J'avais rajouté un peu de darwinisme (en gros, les nomades vont s'en sortir, les sédentaires vont crever sur place avec la mondialisation, ils vont rester à crever dans leur grotte / maison à chercher du boulot qui n'existe plus alors que ce sont les nomades polyglottes qui vont reigner en maître grâve à la mobilité financière, physique, professionnelle) et ça a avait fait un flop, 90% de mes lecteurs n'avaient pas internet... Idée reprise 2 ans après ensuite par Attali, m'a t'il lu ?
On a une inversion totale de société, le sédentaire était l'archétype de l'évolution, le nomade un has been avec ses troupeaux. Mobilité mobilité maintenant, la clef de la survie dans un monde trop peuplé où il n'y a pas du boulot pour tous

allez je retourne faire mes paquets
(private joke pour Tulipe)
Allez en écrivant, un petit put darwinien 9972.5 9971.2
Je te rejoins completement sur ce point , mais pour moi cela souleve un tres lourd "arbitrage" par rapport a la societe actuel :
-La premiere source d'accumulation de capital et donc des richesses des classes moyennes occidentales c'est l'immobilier : autant pour le besoin primaire de se loger , constitution d'epargne force , construction de patrimoine en dur.
Bref , je dirais , que les menages ont + de 75% de leurs richesses en immo ( compte les 1% ).
-La structure de la societe est fait de tel facon que sauf cas exceptionnel (bulle , super affaire etc ...) pour gagner gros sur une acquisation de sa residence principale il faut y rester 15-20 ans.
Avec un apport "normale" , un taux "normal" , des revenus " normaux " , bref un cas de figure typiqe.
-La mobilite forcee des populations comme facteur de survie et le contexte macro globale , rend impossible la sedentarisation et donc l'acquisition a 20 ans.
Conclusions : Les generations apres le papy boom et surtout la jeune generation ( nee apres 1980 ) n'auront pas acces a la premiere source de richesse de leurs parents.
Il sera tres difficile pour monsieur tout le monde de se constituer un patrimoine permettant de n'avoir aucune charges de logements a payer apres 40-45 ans ( pas de credit , pas de loyer ).
Objectif qui est je le pense , quelque chose vers quoi tout le monde tend.