Si on parle de
Marxisme, c est lie a notre culture, a nos origines (ouvrieres) qu il ne faut surtout pas oublier en cas d ascencion sociale (c est ce qui apporte l humilite) car elles sont notre patrimoine, notre histoire, meme s il est necessaire pour soit de s affranchir de ses chaines.
J irai plus loin que ton approche en disant qu la lutte des classe a toujours existee depuis la nuits des temps et malheureusement existera toujours (l homme est ainsi fait).
Marx parlait de la lutte des classes ..... et savaient vous quoi ....certains passages n ont pas change dans notre societe actuelle.
Marx parlait (mais ce ne sont que de vieux souvenirs), de la necessite pour l ouvrier d acquerir son habitation principale.....pour etre dependant de son travail (et accepter d etre exploiter pour payer sa maison), de la necessite pour l ouvrier de s endetter pour etre dependant des banques et de fait de son travail (vous trouvez que quelque chose a change s bailleurs de fonds actuels ¿?)
Concernant le magasin que tu cites, as tu remarque que de maniere plus generale quelque chose est entrain de changer dans la grande distribution (du fait de la crise)....j observe de plus en plus d offres commerciales (Rabais,remises,gratuits...) ...cela a toujours existe mais je constate qu il y a une sacre offensive sur ce terrain la......est ce la confirmation de toujours plus de difficultes des entreprises ¿?
J ai un autre bon plan que le magasin que tu cite (avis a la population). C est un magasin qui est "leader sur les prix"(je ne veux pas citer de marque alors je vous laisse le traduire en anglais

). Si tu t inscrit sur leur site tu peux imprimer toute les semaines (selon les magasins) un bon de reduction de 6 euros a valoir sur 40 euros d achat ou 8/50 selon les semaines.