ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Statut de l'entreprise SNCF

par kerlouané » 10 Avr 2018 14:14

Bonjour

Je crois comprendre
1 que la SNCF va changer de statut
2 Que certains y voient le début du processus de privatisation

Ma question est de savoir :
1 en quoi le changement de statut est nécessaire pour l'ouverture à la concurrence ?
2 L'actuel statut permet il d'éviter toute privatisation ?
3 Le nouveau statut est il une porte d'accés pour une éventuelle privatisation?
Merci

Re: Statut de l'entreprise SNCF

par Benoist Rousseau » 10 Avr 2018 14:23

1) une obligation légale pour que la SNCF puisse faire et participer à des appels d’offres. (Elle le fait déjà via des filiales pour participer à des appels d’offres à l’étranger, en direct elle ne peut pas)

2) absolument pas

3) oui comme le statut actuel.

L’Etat garde 100% mais il peut revendre à tout moment dans le cas 2) et 3). Mais la vérité est que personne ne voudra racheter la SNCF même pas 1% sa dette et ses employés actuels. Donc aucun risque de privatisation. Personne n’en veut.

par falex » 10 Avr 2018 14:32

Donc est-ce que cela voudrait dire que le but de la modification est uniquement dans le but de répondre à des AO ?

Mouais c'est un peu leger.

par Tiny Greg » 10 Avr 2018 14:33

Benoist Rousseau a écrit:Mais la vérité est que personne ne voudra racheter la SNCF même pas 1% sa dette et ses employés actuels. Donc aucun risque de privatisation. Personne n’en veut.

:lol2: :lol2: :lol2: Tu m'as tué Benoist :lol: :lol: C'est exactement ça :lol: :lol:

par loilodan » 10 Avr 2018 14:53

Beuhh, et l'assurance vie de Mme michu ?
Elle a déjà bien pris de la dette grec... :mrgreen:

par kerlouané » 10 Avr 2018 14:55

La privatisation Je ne sais pas si c'est un bien ou un mal mais :
Pour ce qui est de la dette la question ne se posera pas car l'état qui a déjà 2000 milliards de dette reprendra facilement les 40 milliards de la SNCF
Le probléme du statut des cheminots ne sera pas un probléme car les nouveaux n'auront plus ce statut
Par ailleurs je fais confiance aux opérateurs privés pour ne reprendre que ce qui est rentable

par Benoist Rousseau » 10 Avr 2018 15:04

Falex > c'est les textes européens. Le gouvernement n'a rien demandé, on est dans l'Europe on applique les textes européens. Cela fait des années que c'est prévu et les autres gouvernements n'ont rien fait par peur, feignantise. Hollande avait 5 ans pour le faire, Sarkozy 5 ans... Bilan on doit faire cela au dernier moment en catastrophe. Date butoir fin 2018. On avait 10 ans pour faire la réforme...

par falex » 10 Avr 2018 15:08

Ok donc une grève qui sert à rien. C'est un peu le sentiment globale ... on va attendre que les esprits se calme.

Pour être employé dans une entreprises qui multiplie les satut en tout genre (la joie de l'international) au final et au quotidien çe ne change strictement rien.
Le seul truc visible sur mon site : On a deux 2 CE (et on pourrait même en avoir 3).
Quand je bosse avec mes collègues d'autres pays faut toujours que je pense à regarder les jours fériés mais sinon chacun est pro et fait son boulot (même si dans certains cas les salaires et autre avantage en tout genre doivent aller du simple du x10) ...

Tout ceci n'est que de la peur du changement (comme souvent).

par trappiste73 » 10 Avr 2018 15:12

Mais non Kerlouané : des tas de services publics non "rentables" sont assurés par des entreprises privés comme le transport scolaire. Cela s'appelle les délégations de service public et ça marche très bien et mieux et moins cher que par un structure publique.

par AgeOFforex2 » 10 Avr 2018 15:13

comment expliquer que nous fassions toujours tout au dernier moment ?
je veut dire quel est l’intérêt ?
j’arrive pas à comprendre :?

Articles en relation
La dette de la SNCF
Fichier(s) joint(s) par Scalpeur-Futures » 03 Avr 2018 10:18 (82 Réponses)
Trouver informations entreprise
par jeanma » 11 Mar 2016 16:10 (6 Réponses)
Bilan de l'entreprise France
par Burzum » 11 Jan 2017 13:52 (3 Réponses)
C'est quoi une entreprise française ?
par Miju » 25 Mai 2018 16:43 (2 Réponses)
Créer son entreprise dans le secteur de l'immobilier
par Air one » 02 Juin 2017 08:16 (4 Réponses)
Ouvrir son entreprise à l'heure actuelle en France ?
par Benoist Rousseau » 13 Sep 2018 18:45 (7 Réponses)
Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?
Fichier(s) joint(s) par Air one » 07 Fév 2017 10:02 (86 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé