ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Stop mental

par 4008519 » 14 Mar 2019 13:08

Bonjour à tous,
Apprentie, je souhaite passer le cap du stop mental et réussir à respecter mécaniquement cet engagement. Comme tous je pense, c'est une étape essentielle et difficile à masteriser.
J'ai essayé pendant plusieurs mois le stop défini d'avance mais je ne m'y retrouve pas car un stop fixe pour des situations différentes n'est pas adapté. Ce matin j'étais à -10 une petite voix m'a dit coupe et je ne l'ai pas fait. J'ai envie de progresser, je cherche un petit boost mental pour être dans la certitude et ne pas me poser de questions, simplement clôturer des positions qui ne respectent pas mon scénario.
J'ai déjà lu beaucoup sur ce sujet mais j'aimerais des partages d'expériences de personne qui vivent aujourd'hui du trading ou qui gagnent de manière régulière. J'imagine que cette étape s'est construite au fur et à mesure, toutefois je pense que pour tous, à un instant, il y a eu quelque chose à l'intérieur qui a changé. Il y a eu un processus et une compréhension par des faits marquants ou une prise de conscience particulière.
Avez-vous eu des declics lors de votre parcours, sauriez-vous donner des conseils aux apprentis que nous-sommes et seriez-vous d'accord pour essayer de partager cet épisode. Je sais que ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre, mais ça nous permettrait de nous sentir inspirés et ce partage pourrait être très enrichissant. Il se peut aussi que vous n'ayez jamais eu de problème sur ce sujet ...hâte de vous lire
merci d'avance :merci:

Re: Stop mental

par Matthieu » 14 Mar 2019 13:35

Bonjour
Je pense que pour faire au plus "simple", avant meme de lancer le trade, il est preferable de savoir et d'avoir reperé l endroit (ou la zone) d invalidation qui te fera cloturer si ca part mal, puis en cas de scenario qui ne se passe pas bien, observer la reaction du cours sur cette zone. Sans ca c est toujours un peu plus compliqué à chaud, avec le risque de passer en mode espoir, ou a l inverse de prendre la perte sur un reflux qui pourtant n aurait pas invalidé le scenario.
Apres il faut voir si la zone d invalidation que tu réperes est proche ou bien trop lointaine, en gros si le jeu en vaut la chandelle.
ps: je ne vis pas du trading ni ne gagne de maniere reguliere, je stagne, car entre savoir et appliquer, c'est etrangement parfois compliqué :)

Re: Stop mental

par alex18 » 14 Mar 2019 13:59

Exact Mathieu j'aurais pas dis mieux.
En fait on en reviens toujours au même point : la préparation du terrain en amont. Normalement tu as défini des scénarios avec des zones de sortie, donc tu ne devrait pas te faire surprendre.

Pour les trades à chaud, je pense que c'est l'expérience qui parle et qui fait vite cogiter mais toujours le même schéma ( scénario \ zone de sortie \ TP).

Tu disais ce matin sur la file du jour que ta petite vois te disais de sortir etc, il faudrait que tu développe exactement ce qui s'est passé lors de ce trade peut être que tu passe à côté quelque chose d'évident, d'une étape importante ?

Tu devrais regarder les vidéos de Benoist ou il parle de 2 zones ( defense et repli) c'est excellent et moi ca m'a parlé.

Re: Stop mental

par Toto le Héros » 14 Mar 2019 14:45

Bonjour,
Le stop loss (comme le target profit) est de mon point de vue l'ennemi #1 de celui qui trade.
Il a l'apparence du "sauveur" mais se transforme trop rapidement en guillotine.
Pour être salvateur, la pratique du stop loss doit avant tout répondre à ce pour quoi il existe : couper les hémorragies, afin de protéger, en dernier recours (le capital par ex). Et l'hémorragie est par nature rare. Mais elle doit être traitée si besoin.
La première réflexion par rapport à ta question est donc : le STOP LOSS (mental ou non) doit par nature être éloigné et ne se déclencher "qu'en dernier recours".

La meilleure protection court terme (avec pour objectif d'éviter les petites pertes coupées rapidement) c'est de ne prendre que les trades de haut potentiel. Un trade de haut potentiel a deux caractéristiques essentielles :
- il est dans le sens de la tendance de fond
- il est pris dans un moment particulièrement opportun (suite à un mouvement court terme particulièrement contraire à la tendance)
Je te renvoie pour plus de détails à ma lecture de tendance ("selon Toto") et à la stratégie efficace qui lui est associée (dite des "Immanquables selon Toto"). https://www.andlil.com/forum/stop-mental-t27788.html

Dans ce cadre (uniquement), le renfort est une bien meilleure option que le "stop loss" sec.

Re: Stop mental

par olivier19 » 14 Mar 2019 14:55

Matthieu, Alex, Toto, vous avez raison ! :top:
si je peux rajouter un petit truc et peut être le plus important c'est ....le point d'entrée !!! et non le stop, c'est sur ça qu'il faut vraiment bosser, comprendre le marcher et trouver le meilleures point pour entrer, Benoist l'a encore bien expliquer hier dans une vidéo avec les pp, si ton point d'entrée est bon, tes chances de réussite sont grandes, au pire si le marché te donnes tors, tu finis flaat, ou tu pers que quelques points....
et les petites voix sont à bannir :evil: elle disent rarement la vérité ;)

Re: Stop mental

par Paperbag » 14 Mar 2019 15:40

Je n'ai pas du tout le même avis Toto, je crois que le stop est l'ami numéro 1 de celui qui trade.

Tu souhaites adopter une stratégie du stop loss (mental ou non) en dernier recours soit, mais je n'ai pas bien compris la raison pour laquelle tu souhaites éviter les stops dans ta pratique quotidienne du trading (ça peut se transformer en guillotine, mais encore?). En tous les cas c'est ton approche mais n'en fais pas une généralité, ce n'est pas la seule manière d'être rentable sur le marché.

Et non, prendre des trades à "haut potentiel" ça ne suffit pas. Déjà parce que même un trade que tu considères sur le moment à haut potentiel peut mal partir et là il faut savoir couper, mais surtout parce qu'un trade à haut potentiel ce n'est pas nécessairement un trade à 90% de réussite. Il existe des trades à 20 % de réussite qui sont des trades à très haut potentiel, mais ils nécessitent de savoir prendre ses pertes rapidement et régulièrement.

Tiens par exemple à propos de ta réponse Olivier : "Benoist l'a encore bien expliquer hier dans une vidéo avec les pp, si ton point d'entrée est bon, tes chances de réussite sont grandes, au pire si le marché te donnes tors, tu finis flaat, ou tu pers que quelques points....".

C'est très bien, mais la partie "au pire tu sors flat ou tu ne perds que quelques points" ça ne fonctionne que si tu sais couper tes pertes rapidement. Si tu es un trader accompli qui est capable de réviser son jugement en un tiers de seconde et de couper sa perte en toute circonstance, pas besoin de stop on est d'accord. Mais pour l'immense majorité des traders, et en particulier les débutants, le stop est le meilleur outil qui soit puisque c'est avec lui qu'il est le plus simple de savoir couper ses pertes sans laisser de place à un mode "espoir".

Re: Stop mental

par ChristelleP » 14 Mar 2019 17:44

Un problème matériel comme une panne d'internet ou d'électricité est toujours possible ! Même si on a une solution de secours (smarthphone avec 4G...), le temps d'y recourir la perte grossira fortement. Il peut aussi y avoir des situations d'urgence qui font que l'on ne peut pas du tout clôturer le trade ou que l'on oublie de le côturer car mentalement trop pris par cette situation d'urgence. Il faut toujours mettre un stop machine, même lointiain.

Re: Stop mental

par olivier19 » 14 Mar 2019 18:15

- Paperbag
Tu as raison, pour les traders peu expérimenté, mettre un SL est une sécurité, je l'admet bien volontiers.

Re: Stop mental

par Zefte » 14 Mar 2019 19:44

J'apporte mes 2 cents... Pour moi un stop c'est quoi ? C'est une protection, une frontière qui signifie qu'au-delà c'est une zone de non-retour. Donc invalidation. Vous vous êtes trompé de sens. Tout simplement.

Donc soit vous sortez automatiquement sur ce niveau via ce mécanisme. Soit vous l'éloignez et vous sortez manuellement. Le problème qui se pose alors (pour rester pragmatique), c'est que le mode espoir vous empêchera de sortir manuellement. En tout cas pour les débutants.

Alors la question qui suit est : pourquoi sortir manuellement quand on peut sortir de manière automatisée ? Dans le cas d'un C.FD pour ne pas payer le SG obligatoire ? Mouais... perso je préfère l'intégrer dans mon niveau de stop et le payer car en sortie manuelle il est tout aussi rapide de perdre le même nombre de points que vous coûtera votre stop. Alors si en plus on est sur une forte volatilité, la sortie manuelle est encore plus risquée.

Comme le dit Toto c'est une guillotine car le mode espoir nous tue. Mais c'est aussi une protection comme le dit Paperbag. Alors si tous les deux ont raison, où est la solution ? On tourne en rond. D'après moi ca signifie que la solution n'est tout simplement pas dans le sujet du SL. C'est un faux problème. De la poudre aux yeux. On se trompe de combat. Pour moi SL = perte = TP = gain. C'est la même chose : une variable. C'est tout simplement un distance par rapport à un point d'entrée. Point barre. On se focalise dessus parce que ce SL représente notre perte. Et on perd un temps précieux là-dessus.

Donc la solution est ailleurs. Je préfère me focaliser sur mon point d'entrée. Le trading est une affaire de "quand" plutôt qu'une affaire de "jusqu'où". Il faut rentrer au bon moment (pas au bon niveau, au bon moment), ni avant, ni après. Alors la clef est-elle dans le timing ? La question est ouverte...

Re: Stop mental

par Djobydjoba » 14 Mar 2019 20:27

Bon, l'auteur du post initial demande un avis sur les stops, de l'aide, des conseils et des partages d'expérience, mais sans aucunement préciser le type d'approche qu'il pratique ou veut pratiquer. Scalping ? Day trading ? Swing ? On n'en sait rien. Levier, pas levier ? Pas plus. Envie de progresser, mais vers où, dans quel sens ? Mystère. Une seule certitude, s'il n'en sait rien on ne le saura pas pour lui.

Donc chacun y va de son avis selon sa propre approche (qu'on ne connaît pas forcément plus). Donc prière de tirer quelques chose d'utile de tout cela, si vous pouvez.

Sujet à peu près typique du forum. Dans le même style, on a eu hier la question "Quand doit on prendre ses gains ?". Vous avez 3 heures.

Evidemment question vague, générale et la plupart du temps sans intérêt, car réponses inexploitables. Les réponses adéquates ne peuvent venir que d'une réflexion personnelle profonde sur la façon de concevoir et d'améliorer sa propre approche.

Bon, mais ça ne va pas m'empêcher d'y aller aussi de ma petite réponse personnelle sur le sujet des stops, dans le cadre de mon approche swing. L'intérêt de participer c'est pour soi-même avant tout, hein ? Donc pour moi le stop est indissociable du point d'entrée. Je cherche uniquement des points d'entrées pour lesquels je peux poser un stop intéressant, c'est à dire suffisamment serré, c'est à dire avec du rendement risque. Le stop c'est le risque, donc si on ne pense pas stop on ne pense pas risque, et en bourse inutile de dire que c'est mauvais. D'ailleurs, j'ai dans l'idée que d'autres traders swing pensent comme moi, ils recherchent un bon rendement risque, et donc que à partir du moment où je repère une configuration intéressante (niveau de stop pertinent à poser pour une proba d'aller au TP élevée) elle l'est aussi pour d'autres, et donc une proba de succès qui s'auto-alimente à la hausse.

Articles en relation
Le blanc mental en trading
par fxbravo » 07 Jan 2018 13:36 (9 Réponses)
Routine pour un RESET mental
par takapoto » 08 Juil 2018 21:02 (1 Réponses)
Alexander Gorbunov - un mental de champion
par Bonnevoie » 05 Mai 2019 18:59 (4 Réponses)
La mort ... et le stop loss ?
par Renaud-C » 24 Fév 2015 16:41 (20 Réponses)
Le stop loss éliminatoire
par Guipit » 10 Mai 2019 15:30 (11 Réponses)

ProRealTime