ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Stratégie à plusieurs lots : cfd à risque limité ou Futures ?

par David » 04 févr. 2017 17:07

Bonjour Inconnu12,

je pense que la vraie question te concernant, ne ce situe pas vraiment entre le choix des cfd à risque limité ou des futures, pour le moment.

Si j'ai bien compris tu vas d'ici peu de temps sauter dans le grand bain et passer en réel, pour la première fois. Ta stratégie est d'entrer et de sortir plusieurs lots en même temps. Dans ton exemple tu parles de 10 lots sur le DAX.

Je vais raisonner par « l’absurde », par le pire des cas de figure :
(qui doit toujours être prévus, pour parer à toutes éventualités)

La valeur du pas de cotation du DAX futures est de 12.5€ * 10 lots = 125€.
http://www.eurexchange.com/exchange-en/products/idx/dax/DAX--Futures/17206#tabs-2
Pendant le mois de janviers le DAX futures à varié de 0.71% en moyenne et il cote en ce moment à 11650 environ.
https://fr.investing.com/indices/germany-30-futures-historical-data
Alors 0.71% de variation de 11650 donne environ 83 points, soit 166 ticks (0.5 de pas de cotation = 2 ticks/point) de variations en moyenne par jour pendant le mois de janvier.

Donc ce qui dans ton exemple avec 10 lots t'aurais donné dans l'absolu, pendant le mois de janvier un risque moyen de 125€ * 166t = 20 750€/jour.
Je te laisse faire le calcul d'un crack ou d'un flash crack qui pourrait faire perdre de 3 à 6% en une journée à l'indice et je ne parle même pas de la forte volatilité du DAX qui le définit.

Tu dois deviner maintenant, ou je pense se situer la vraie question. Même si tu as le capital idéal pour assurer un money management de cette envergure et une excellente stratégie pour prendre que quelques ticks rapidement avec en plus un daily loss stop machine.
Tu vas être entièrement étouffé par la pression que ce soit sur cfd à risque limité ou futures avec un tel ordre de grandeur de levier en réel. Il est essentiel de prendre en compte l'impact psychologique. D'autant plus que le DAX est souvent considéré comme l'animal le plus redoutable des indices avec sa volatilité.

Dans ce style de stratégie de prise de position, tu peux exactement faire la même chose avec 1 lot qu’avec 10 et c’est une chance. Ce que j’essaye de faire comprendre et peut être maladroitement; ce que tu réussis à faire avec 1 lot, tu y arriveras à le faire avec plusieurs (en étant ds des proportions raisonnables par rapport aux tailles de lots exécutés en moyennes sur le produit financier).
Même si par la suite tu augmentes tes lots, ça ajoutera dans le cas des futures un peu plus de difficulté dans l’exécution de tes contrats. Mais tu rencontreras exactement les mêmes styles de difficultés avec un contrat, mais dans de moindres mesures.

Pour revenir à l’essentiel, l’expérience en réel se mérite et pour y parvenir il faut commencer et évoluer en douceur, être humble, dompter sa psychologie et savoir raison garder pour durer.

Il me vient une idée d’exemple : Imagine, si après 2-3 mois de simulation de formule 1, tu investissais sur une course de formule 1, avec comme seul objectif d’être sur le podium. Sans jamais avoir investi ou fais de courses en karting, formule 3000, 2000.
Ça serait ardu ;)

Re: Stratégie à plusieurs lots : cfd à risque limité ou Futures ?

par Air one » 04 févr. 2017 18:36

Un autre avis complètement différent !
Relève tes manches
Mets tes mains dans le cambouis
Passe au réel ;)
Ensuite tu verrras quel support d'investissement te correspond le mieux par rapport à ton profil d'investisseur
Alors action :top:

Ps : tu ne parles pas de ta station de trading, ni de ta connection, ton ping : tout est ok côté matériel ?

Re: Stratégie à plusieurs lots : cfd à risque limité ou Futures ?

par Pierre-trading » 04 févr. 2017 19:19

Salut Inconnu12, si le courtier peut t'assurer l'ordre garanti sur cfd à risque limité pour quelques lots, c'est peut-être plus prudent non?

Re: Stratégie à plusieurs lots : cfd à risque limité ou Futures ?

par Pierre-trading » 04 févr. 2017 19:40

Mouais, ça dépend, tu peux très bien avoir un SLG en scalping pour éviter de subir un mouvement imprévu x ou y, et tu peux toujours fermer manuellement avant en temps normal sans frais..
Mouais, enfin ig côte toute la nuit pour les cfd à risque limité et la nuit ça bouge.. ;) :cry:

Re: Stratégie à plusieurs lots : cfd à risque limité ou Futures ?

par plataxis » 04 févr. 2017 23:07

Passe en réel à 1 micro lot cfd à risque limité, essaie de gagner sur une base régulière, donne toi une règle d'incrémentation des lots (par 0,01 lot) et monte progressivement jusqu'au mini-lot : ça te laisse le temps d'estimer si ton paper trading tient la route en condition réel sans perdre trop de plumes en cas de coups dur. Ensuite tu pourras comparer ce qui te convient le mieux entre mini lots cfd à risque limité et futures.

99% des membres Andlil qui commencent avec des questions du type "comment on fait avec XX lots" ou "XX % de gains" finissent dans les choux : mieux vaut commencer par gagner petit que de perdre gros.

Re: Stratégie à plusieurs lots : cfd à risque limité ou Futures ?

par David » 05 févr. 2017 05:44

Je ne peu que plussoyer tout ça !
99% des membres Andlil qui commencent avec des questions du type "comment on fait avec XX lots" ou "XX % de gains" finissent dans les choux : mieux vaut commencer par gagner petit que de perdre gros.
Cette phrase devrait être encadrée. Elle est remplis d'expérience et de bon sens.

Et le conseil de stratégie d'évolution levier/psycho de - est d'or !

Si j'avais eu ce genre de conseil à mes débuts en ayant une oreille attentive, j'aurais gagné énormément de temps et perdu beaucoup moins.
(Je préfère préciser pour lever toute ambiguïté éventuelle, je ne dis pas "une oreille attentive" en sous-entendant que tu ne l'a pas Inconnu12. Je dis que je ne l'avais pas pour les maigres conseils reçus à l'époque et je sous-entend que personne la réellement au début).


Avertissements et bon conseils prodigués, concernant les questions :
Sur les futures ton TP est très souvent automatiquement réglé sur 1. Penses-tu que tu pourrait faire pareil malgré le slippage avec 10 lots par exemple si ton MM te le permettais ?
J'ai du mal à comprendre précisément la question, mais je vais essayer d'y répondre. Qu'importe la taille de l'ensemble des lots tu peux dans tous les cas avoir un unique TP automatiquement réglé à +1 sur les futures. Dans mon souvenir pour les cfd à risque limité c'est pareil, c'est juste pour le STOP ou il faut minimum 6ticks(pips) d'écart avec le prix d'entrée (A faire confirmer par d'autres pour les cfd à risque limité car j'ai un doute). (Au passage, le TP est ordre limite et le STOP est un ordre market, beaucoup plus propice à un slippage) Dans tous les cas, si tu prend un slippage, ton niveau de TP et de STOP prédéfinis à l'avance auront toujours le même référentiel, c'est à dire le prix où tu auras été exécuté, +n ticks .
Sur cfd à risque limité, as-tu un retour d'expérience concernant la qualité d'exécution sur plusieurs lots ?
Par définition les cfd à risque limité garantissent l'exécution qu'importe le nombre de lots. En règle générale c'est vraiment le cas. Mais pour les cas extrême, par exemple, par miracle tu essayes de shorter le point haut au tick prêt (ou acheter le point bas au tick prêt) dans un marché très volatile ça arrive qu'ils ne te prennent pas. Ou quand tu essayes de passer un mega gros paquet de lots (je pense à un nombre de lots très supérieur à 10) dans un marché peut liquide, ça peut bloquer.

Re: Stratégie à plusieurs lots : cfd à risque limité ou Futures ?

par Benoist Rousseau » 05 févr. 2017 10:36

Pour 10 lots (micro mini normaux ?) aucun souci de liquidité sur cfds à risque limité. Sur futures si tu as demandes pile le point bas tu risques de n'a pas être intégralement servi mais je ne pense pas que tu demanderas pile le point as bien souvent...

Ne fais pas de plan sur la comète. Le réel donne des résultats bien différents â cause de la tension que cela induit. Toutes les interventions sont â prendre en considération dans cette file :top:

Re: Stratégie à plusieurs lots : cfd à risque limité ou Futures ?

par Air one » 11 févr. 2017 15:56

Une semaine plus tard
Ou es tu ?

Re: Stratégie à plusieurs lots : cfd à risque limité ou Futures ?

par David » 11 févr. 2017 16:14

Il a cramé son premier compte :lol2:

Re: Stratégie à plusieurs lots : cfd à risque limité ou Futures ?

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2017 16:17

ohhhh méchant :lol: mais possible :)


Re: Stratégie à plusieurs lots : cfd à risque limité ou Futures ?

par David » 11 févr. 2017 16:24

Si c'est le cas je me sentirais "coresponsable".
J'ai (on) a été trop dans le réel. On aurait du vendre du rêve, en disant : tu vas devenir riche si tu restes à 1€ le pip.

Comme tu me disais hier Benoist, un énorme partie réside dans la pédagogie ;)

Re: Stratégie à plusieurs lots : cfd à risque limité ou Futures ?

par David » 11 févr. 2017 17:24

Blagues pourries faites, j'aurais plaisir à suivre l'évolution de tes questionnements/choix/expériences et que tu en enrichisses la communauté.
C'est justement là où tu pourras rendre la pareille aux nouveaux.

Re: Stratégie à plusieurs lots : cfd à risque limité ou Futures ?

par Air one » 11 févr. 2017 17:33

Heu à prendre avec des pincettes
Car quand je vois, très souvent, j'ai perdu -450 points ou plus sur un trade
Ou j'ai "cramé mon compte"
Si la personne n'est pas capable de fermer une position à -10 -20
Afin de protéger son capital de travail
C'est qu'elle, ne désir pas gagner de l'argent
Perdre de l'argent ne requiert aucun plan
L'argent est timide & méfiant
II faut lui faire la court & le gagner avec méthode
Spoiler:
Ensuite, la personne, dit que le trading c'est nul ou se traite de tout les noms
Comme si ça va lui faire progresser dans son trading

Les gens ont peur de perdre de l'argent
Quand tu as peur : tu te figes, tu contre attaques où tu fuis

Pour gagner de l'argent :
Avoir un but puissant indestructible
Il faut réfléchir
Avoir un plan de travail
Avoir des objectifs
Avoir de l'ambition
Prendre des décisions rapides
De la persévérance
De la rigueur
Du désir de vouloir gagner de l'argent

Re: Stratégie à plusieurs lots : cfd à risque limité ou Futures ?

par David » 11 févr. 2017 18:02

Je suis d'accord qu'il y a des limites. Mais j'essaye de m'accaparer la philosophie de Miju. Que je pense être la plus saine pour sois même.

C'est à dire, de laisser la place à l'honnêteté de prime abord, de la franchise; de ne pas être dans le préjugé.

Et de nature je suis tolérant, donc les erreurs et les maladresses je les acceptes si la personne à une volonté de bien faire.

D'autant plus qu'on connait parfaitement la musique rythmé par nos émotions dans le trading. Qui transpirent dans les échanges.
Et on est absolument tous passé par là dans ce que tu écris, consciemment ou non.

Re: Stratégie à plusieurs lots : cfd à risque limité ou Futures ?

par Air one » 11 févr. 2017 18:09

Il est important de rester lucide dans son trading
On parle de gagner de l'argent
Le support d'investissement, est le trading cfd à risque limité

Dans le monde il y a deux types de personnes :
Les salariés et les patrons

Quand tu mets les pieds dans le trading tu es patron
Car c'est toi qui gère ton capital de trading
C'est quoi être patron ?

Re: Stratégie à plusieurs lots : cfd à risque limité ou Futures ?

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2017 18:18

ton capital c'est ton fond de roulement et sans fond de roulement l'entreprise fait faillite.

Fonc c'est ma ligne de vie si je donne une image imagée. C'est pour cela que le stermes j'ai cramé mon compte etc ça me donne des boutons, c'est comme dire je me suis tué en voiture (enfin si on pouvait le dire). Quand on prend sa voiture son seul objectif c'est d'arriver vivant d'un point A à un point B.

Pour le trading cela devrait être la même chose, le seil objectif c'est de ne pas endommager le fond de roulement, ma règle de trading numéro et 2, ne pas perdre d'argent. Le gain arrivera de surcroit (cf Lacan pour la guérison).

Mais c'est toute une éducation... et il m'a fallu du temps pour l'accepter car ce n'est pas "naturel"

Re: Stratégie à plusieurs lots : cfd à risque limité ou Futures ?

par Air one » 11 févr. 2017 18:27

Oui Benoist
Depuis, que je travail pour Air One Invest
Je peux te garantir que je fais super attention au capital de travail de la société : Air One Invest

A aucun moment je ne vais prendre le téléphone pour lui dire
Que le capital est, cramé ou quoi que se soit de ce genre
C'est impossible
Le trading, c'est très sérieux, c'est pas un divertissement

Dans le trading les émotions négatives ne peuvent pas cohabiter
Avec les émotions positives, c'est impossible
Le problème c'est que le cerveau déteste la négation
Ne fais pas si
Ne fait pas ça
Le subconscient est une station émetttrice qui diffuse les ondes de nos pensées
Alors imagine si tu laisses diffusé les émotions négatives
Il préférable de choisir les émotions positives, dans nos pensées de trading
:mrgreen: C'est incroyable :mrgreen: :mercichinois: mais c'est vrai :mercichinois:

Quand le gain, arrive on le prend, on garde les pieds sur terre

De mon côté il une phrase qui me donne des boutons :mrgreen: :lol:
Surtout, investissez l'argent que vous n'avez pas besoin ?

Re: Stratégie à plusieurs lots : cfd à risque limité ou Futures ?

par David » 11 févr. 2017 18:55

Depuis, que je travail pour Air One Invest
:D

C'est exactement ça le cerveau ne supporte pas la négation.

Mais perso', maintenant je me méfie presque tout autant de mes émotions positives que négatives quand c'est provoqué par un trade. (sur confiance/peur ...)

Je suis d'accord le capitale = fond de roulement, et l'imagé par une voiture convient très bien.

Re: Stratégie à plusieurs lots : cfd à risque limité ou Futures ?

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2017 19:35

Je ne trade que quand je suis centriste. Ni trop à gauche ni trop à droite. Ni optimiste ni pessimiste. Ni excité ni déprimé.

Sujets similaires
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Fractionner plusieurs lots sur Saxobank
par hkpibr » 25 mars 2013 22:53 (7 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)
Compte risque limité chez IG
par Minimog » 04 mars 2017 13:28 (13 Réponses)
PRT et les comptes à risque limité
par bourso_kokko » 21 mars 2017 23:13 (4 Réponses)