ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Stratégie HAz

par Djobydjoba » 31 Juil 2017 16:51

monsieurz a écrit:A vrai dire, je ressens comme une culpabilité à sortir de l'ombre pour vous exposer mes idées, je me dis toujours: "Pour qui tu te prends ? Pour qui tu te prends pour rédiger une stratégie ? Y'a des mecs qui passent leur vie à cela. T'es personne ! Tu peux singer les personnes intelligentes mais tu n'en es pas une."
Il ne faut pas prendre le manque de réaction du forum comme de l'indifférence par rapport à ton travail. Nous avons tous essayé de dire quelque chose d'intelligent à la lecture de ta stratégie, mais la vérité c'est que c'est très difficile d'échanger sur une stratégie de trading. C'est quelque chose d'infiniment complexe et subtile, dans le sens que ça ne pas tenir sur un ou deux feuillets de papier, et que c'est en fait le trader et sa psychologie, ses réactions et ses décisions, son money management, qui rend essentiellement telle ou telle stratégie gagnante ou perdante.

Chacun suis son propre chemin, ses propres idées, le trading est une activité très solitaire, on a tous des oeillères, chacun une vision différente des marchés et du trading, et on regarde les choses de son propre point de vue. Par exemple, si je te dis tel ou tel chose sur la stratégie exposée, ça sera ultra subjectif en fonction de là où j'en suis moi. Donc pas forcément pertinent ou utile pour toi. M'enfin ça n'empêche pas d'essayer..

Enfin, l'idée derrière ma prose c'est : décomplexe-toi, personne ne trade de la même façon, on est tous dans notre bulle, et la tienne n'est pas moins bonne qu'une autre. Il faut juste que tu suives ton propre parcours, ta propre logique, en te donnant confiance, car c'est uniquement comme cela que tu pourras construire TON propre système de trading qui te correspond. C'est Ta logique et Ta réflexion qui va faire Ta réussite.

par Djobydjoba » 31 Juil 2017 18:23

Je tente quand même un commentaire. Dans les ranges tu vas trader dans le sens de la tendance de fond (acheter le bas du range dans une tendance de fond haussière donc), ce qui est a priori une bonne idée.
Un point que tu n'as pas abordé (je crois), c'est comment tu caractérises la tendance de fond. Par exemple en ce moment sur le CAC la tendance de fond est haussière ou baissière ? La tendance de fond se définie dans quelle UT pour toi, et selon quelles critères ? Pas simple ça.

par Daxcoin » 31 Juil 2017 19:33

je rajouterai une chose

ichimoku cfd et ichimoku en cashnsont totalement different
ichimoku cfd prends en compte les cours entre minuit et 8h alors que le cash c est 9h00 17h35 (indices pas forex)
entre minuit et 8h, il y a peu de mouvements donc ton nuage qui sera projeté sera pas epais. (selon UT)

en cash ta bollinger change aussi agec un gap eventuel a 9h

par monsieurz » 01 Aoû 2017 09:32

Bonjour à tous,
Djobydjoba, après la lecture de ton message, j'ai eu l'impression de perdre 2 kg... Merci.
J'ai toujours cru naïvement que ma psychologie n'intervenait pas dans ma "non-réussite" mais en me relisant. On sent bien un manque de confiance flagrant.

Pourtant, j'ai carrément confiance en moi pour exécuter une stratégie répétitive et respecter des règles. Je n'ai jamais pris le trading à la légère, je n'ai jamais reculé mon stop, je ne suis jamais sorti de mes règles (même pas "pour voir"). J'dis pas que je suis comme ça pour tout mais pour le trading, je suis hyper discipliné. Je "crois" (<--c'est plutôt du domaine de la foi) que la confiance viendra par la tenacité et les petites victoires.

Concernant le multitime frame, avant je faisais mes analyses du mensuel jusqu'à mon UT de setup (le 30min) mais cela avait tendance à me parasiter voire me paralyser jusqu'à ce que toutes les planètes soient alignées. Ma discipline devenait un defaut et je m'abstenais même en scalping de prendre des trades pendant 3 semaines alors que j'étais tous les jours devant mes graph.
J'ai donc décider de réfléchir comme un robot, et prendre toutes les opportunités tant que je respecte la tendance de l'UT juste au dessus.
Dans le cas de la stratégie HAz, j'identifie sur le D1 et je prends mes setups sur le H4 en décidant de prendre toutes les opportunités. Une vision binaire RANGE/TENDANCE sans "biais".
Je pourrais me dire que si le D1 est en RANGE, c'est juste une pause sur une tendance haussière W1 et que je dois acheter en H4 tous les bas de range mais ma stratégie devrait supporter des minis gains et des pertes. Je pars du principe que je ne sais rien et que cette pause D1 de la tendance haussière W1 pourrait signifier la fin de la tendance W1 et le fait de tout prendre me permettra d'être déjà dans le trade si c'est le cas.

Concernant ichimoku ou les BB, c'est une très bonne remarque, j'ai conscience de cela mais je n'utilise pas ces indicateurs comme indicateurs à proprement parler. Je pourrais très bien les enlever et constater le range ou la tendance via la théorie de dow, c'est surtout un confort visuel. Si vous avez autre chose à me proposer, pour cela je les lache sans hésiter mais les BB ne sont pas encombrantes et font le boulot.

Sincères mercis pour ces réponses constructives et inspirantes.

par Djobydjoba » 01 Aoû 2017 18:43

monsieurz a écrit:Concernant le multitime frame, avant je faisais mes analyses du mensuel jusqu'à mon UT de setup (le 30min) mais cela avait tendance à me parasiter voire me paralyser jusqu'à ce que toutes les planètes soient alignées. Ma discipline devenait un defaut et je m'abstenais même en scalping de prendre des trades pendant 3 semaines alors que j'étais tous les jours devant mes graph.
Les tendances de toutes les UT alignées oui, les opportunités sont assez rares en effet.

Personnellement mon UT de travail est le H4 (M30 pour affiner / anticiper). Dans une tendance hebdo/daily haussière, une phase de correction consolidation donne donc un retournement de tendance baissière en H4, et selon opportunité je peux prendre un ou deux trades baissiers H4 contre la tendance de fond supérieure donc. Souvent je cherche en H4 le contact de la BB H4 supérieure pour ouvrir short. Bien sûr, il faut être vigilant au signal de fin de correction et de reprise de la tendance de fond, et se remettre alors dans le sens de la marche.

par monsieurz » 02 Aoû 2017 14:25

Intéressant. Tu prends sans setup ? juste un contact sur une BB supérieure plate ?

En HA, ça le fait si j'change de couleur sur le M30 et que je suis sur le haut de ma BBH4 plate.

par Djobydjoba » 03 Aoû 2017 02:09

Dans un marché en tendance haussière, acheter la BB basse est souvent un bon point d'achat. En tendance baissière c'est la BB haute. Valable pour toutes les UT.

Admettons qu'en daily on soit en tendance haussière mais une correction est attendue. la correction va commencer avec le retournement de tendance H4 (loi de Dow). Donc la tendance H4 passe baissière, et la tendance la M30 alterne de baissière à haussière selon les cycles impulsions/retracements du H4. Attente d'un retracement H4 avec un contact BB haute H4, en UT M30 c'est donc haussier et en haut de cycle. Attente d'un signal M30 de retour en tendance baissière -> ouverture short en H4. Allègement ou clôture sur contact BB basse H4. Si la correction est profonde on peut arriver à faire 2-3 shorts en H4 contre la tendance daily qui est toujours haussière selon Dow. Mais il vaut mieux prendre des bénéf. sans trop trader car évidemment la tendance supérieure contrecarre "l'épanouissement" de la tendance baissière H4. M'enfin rien d'extraordinaire comme façon de faire.

par monsieurz » 03 Aoû 2017 11:43

Merci Djobydjoba pour tes précieuses réponses.
Je partage tout ce que tu viens d'écrire. J'avais pensé à ce genre d'entrée "sans setup précis" mais mon cerveau veut pas que ça soit trop facile pour l'instant LOL.

par monsieurz » 03 Aoû 2017 15:56

On a cassé le range à la hausse sur EURJPY et on effectue un pullback ou tout du moins un petit retracement.
Prochain passage du rouge vers le bleu au dessus du Range, j'achète avec 1% de risque.

par monsieurz » 04 Aoû 2017 09:39

Bonjour à tous,
Comme prévu, j'ai acheté le pullback avec 1% de risque. Si on repasse sur une bougie rouge, je coupe.

Mon précédent message était incomplet, si on réintégrait le range, je vendais. D'ailleurs tant qu'on fait pas de nouveau plus haut, je considère qu'on peut toujours réintegrer le range et cela entraînerait une vente.

Le gros hic de ce trade c'est qu'on est vendredi... Vous tradez le vendredi ?

Articles en relation
Strategie de plus de 50 ans
par Ibourse2 » 27 Fév 2014 23:00 (8 Réponses)
Ma stratégie de trading
par kieran » 23 Nov 2013 14:25 (11 Réponses)
Stratégie à l'étude
Fichier(s) joint(s) par anonyme 25 » 07 Mai 2014 01:30 (14 Réponses)
Stratégie scalping ichimoku
par cypressat » 17 Jan 2017 08:39 (3 Réponses)
Stratégie de Break Out sur indices [Vidéo]
Fichier(s) joint(s) par Ernesto » 13 Fév 2014 22:02 (22 Réponses)
Déclenchement du signal d'achat sur stratégie PRT
par Ernesto » 24 Mar 2014 21:40 (1 Réponses)
Interrogation sur la Stratégie Long/Short
par Aarnii » 08 Mai 2014 11:45 (4 Réponses)
Stratégie des volumes et variation de cours
Fichier(s) joint(s) par kieran » 24 Mai 2014 18:24 (14 Réponses)
Stratégie de trading : LS Histogram Scalper
par Alex Le Belge » 09 Nov 2014 16:57 (0 Réponses)
Méthode : Stratégie conséquente et régulière,
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 03 Mar 2015 17:38 (7 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé