ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films et séries TV préférés

Témoignage pour martyrs cramés vifs et exécutés.

par trader-incognito » 20 Juil 2017 01:19

Pouvez-vous imaginer que dans votre zone d'habitation les femmes (peut-être votre mère, votre femme) avec leurs enfants (votre frère, votre propre bébé que vous avez mis au monde) soient réunis dans une église et cramer de la plus sauvage des façons?...

J'ai découvert qu'à 25mn de chez moi des centaines de femmes et d'enfants ont été brûlées vives.

Oradour sur Glanes, je m'y rends ce samedi passer ma journée car ça m'a blessé.

Paroles du martyr vivant transportant la parole et la mémoire :

Qu'est-ce qu'il reste aujourd'hui justement?
-Les souvenirs, la mémoire , la mémoire qu'on enlèvera pas aux personnes comme moi, ce qu'on a vécu on l’enlèvera pas, malgré que même si desfois on a l'air de nous dire que il faut arrêter tout ça que la guerre est finie y'a longtemps, on nous enlèvera pas notre mémoire

Où puisez-vous votre force de continuer ?
La force je pense que c'est ceux qui ne sont plus là qui me la donne. C'est pour eux que je le fais. C'est pour eux que je fais ce que je fais pour que l'on ne les oublie pas
Parce que demain lorsqu'il n'y aura plus de témoins Qu'est-ce que il se passera?
Robert Hébras
_ _ _ _ _

Les "enrôlés de force" d'Alsace? -> "amnistie" pour eux..
(au lieu de la condamnation à mort méritée)

Et ce propos si choquant à 47mn40
"permettez moi de dire un mot par rapport aux reproches qu'on nous a fait dans la presse et aujourd'hui dans la rue, il s'agit des mots "Oradour et Tulle", Oradour et Tulle cela doit être dit ont été des réactions à des actions de la résistance française"

Et s'il vous plait, n'allez pas penser que parce qu'un gradé fut enlevé auparavant ou que soi-disant 12 SS furent capturés et pendus à Oradour par les résistants, qui même si cela était vrai (car c'est probablement faux), que ça pourrait donner un sens légitime au fait qu'on puisse brûler votre propre bébé ou votre propre femme ou votre propre mère sauvagement.

Re: Témoignage pour martyrs crâmées vives et éxecutés.

par chad » 20 Juil 2017 01:20

merci pour cet instant gaité et bonne humeur :mercichinois:

par trader-incognito » 20 Juil 2017 01:24

Ça m'a fait vraiment bizarre de constater une telle cruauté humaine pas si lointaine que l'on pourrait croire.

J'ai voulu partager ce témoignage parce que des choses si immondes ne doivent pas être oubliés.

par trader-incognito » 20 Juil 2017 01:25

C'est à 25 minutes de chez moi, il faut que j'aille les voir.

par trader-incognito » 20 Juil 2017 01:27

J'ai vu des rues que j'emprunte "chaque jour" et deux bâtiments où des miliciens étaient rassemblés et savaient que les SS présents juste à côté allaient procéder à une barbarie, saletés de collaborateurs pourris qui traquaient les résistants

Je suis déjà entré sans le savoir dans le bâtiment où des réunions de miliciens se tenaient dont une où a été évoqué la préparation d'Oradour.

par chad » 20 Juil 2017 01:28

vas y si ça te fait du bien
l'Homme est cruel et egoiste (d'ou les collabos)

par trader-incognito » 20 Juil 2017 01:33

J'étais en colère pour autre chose, pour une chose anodine, et suite à mon retour j'ai vu quelques vidéos et articles suite à être passé près de St Junien qui est juste à côté de chez moi.

Et j'ai eu une chose qui m'a traversé l'esprit et j'ai eu ce besoin de me renseigner sur Oradour et j'ai appris tout cela ce soir.

Si je vais me rendre là-bas c'est parce que je veux pas déshonorer ces morts , ça aurait très bien pu être ma mère, celles que j'aime.

C'est juste dégueu de ne pas avoir de compassion pour ces victimes

par Burzum » 20 Juil 2017 07:36

La seconde guerre mondiale, la ou elle a dépassé l'entendement, ce n'est pas à cause de la barbarie sur le front de l'est, pendant le débarquement ou dans le pacifique.
Non ce sont les camps de concentration, l'industrialisation de l'extermination à grande échelle , les exactions des japonais en Mandchourie et bien sûr la collaboration.
En ça elle diffère des autres guerres ou les hommes s'affrontaient dans le blanc des yeux.
La c'était votre voisin qui vous dénoncez comme résistant, voir juif à la Kommandatur pour pouvoir tout simplement récupérer votre maison, voir votre femme ou les deux.
Je t'invite à aller à Auswitch un jour, ou treblinka, faire le mémorial de Caen , les plages du débarquement, si un jour tu vas à Hawaï pearl Harbor, lire des archives sur la collaboration, etc.

Si je vais me rendre là-bas c'est parce que je veux pas déshonorer ces morts , ça aurait très bien pu être ma mère, celles que j'aime.

Qu'est-ce que tu en sais, ta famille aurait pu aider les SS pendant l'occupation. Attention avec cette période de ne pas trop fouiller tu pourrais découvrir qu'un ou plusieurs membres de ta famille étaient collabo , faut surtout pas avoir d'idées arrêtées en se disant que les boches étaient des sala... et qu'on aurait tous fait parti de la résistance.
Ça j'en suis pas persuadé

par grandfurax76 » 20 Juil 2017 08:43

+1 Burzum car rien n'est jamais tout blanc ou tout noir et que la vie n'étant pas binaire il est toujours difficile de se transposer.

à cela il faut ajouter les phénomènes de groupe où tu peux transformer des moutons en loups féroces.... pris séparément les individus peuvent être raisonnables (au sens doués de raison) et la perdre complètement dans un effet de groupe ce qui les pousse à commettre des atrocités sans nom dans l'anonymat et la facilité du groupe...
Bien évidemment Oradour reste une page sordide de la guerre. Néanmoins les guerres, toutes les guerres de l'Histoire comme celles du présent, sont tristement jalonnées de ce genre de massacres...
Il n'y a qu'à chercher un peu la description des exactions commises pendant la guerre des Balkans des années 90, celles perpétrées encore récemment sur certaines populations par l'EI ou pendant la guerre de Tchéchénie pour comprendre que l'horreur ne s'est pas arrêtée en 1944. L'imagination humaine n'a semble-t-il pas de limites pour l'horreur et je pourrais donner des exemples dont j'ai été de près ou de loin témoin mais ce n'est pas vraiment le lieu...

Ce qui touche à Oradour, au-delà des faits eux-mêmes, c'est leur proximité à la fois géographique et culturelle. Il y a un phénomène d'identification qui rend les faits encore plus sensibles.

Ceci dit cela reste toujours intéressant de comprendre non seulement les faits mais aussi le contexte global dans lequel ils ont eu lieu sinon on en reste à la couche superficielle de la compréhension. Globalement c'est comme lire Paris Match ou le monde diplomatique... par exemple...

par trader-incognito » 20 Juil 2017 08:46

Burzum a écrit:faut surtout pas avoir d'idées arrêtées en se disant que les boches étaient des sala... et qu'on aurait tous fait parti de la résistance.
Je choisis d'avoir des idées très arrêtées et de les maudire. Aucune pitié. Aucune excuse.
Et le fait qu'il y ait eu un tel événement m'interpelle de suite parce que c'est un carnage et ça été réel, et que l'on compatis pour les victimes ou se répulse par les actes barbares, si je ne prenais pas ça comme si ça avait été fait hier alors je serais comme ces lâches, je trouverais ça normal.

Articles en relation
Court métrage : souriez pour la photo
par ima » 30 Mar 2015 14:24 (1 Réponses)
Solutions locales pour un désordre mondial
par esyfinances » 30 Mai 2015 13:28 (0 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé