ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de YanaPhil [Réel]

par YanaPhil » 10 oct. 2016 11:42

Je vois de plus en plus ces courbes de résultats comme une simple courbe de confiance
Elle ne représente finalement que la courbe d'évolution de ma confiance, au long de la session et non pas une courbe de "points" ou d'"argent"
Avez-vous remarqué vous aussi que ces courbes ressemblent terriblement à celles que l'on voit sur les marchés ?
La nature fractale du marché veut que les "mêmes" phénomènes se répètent à toutes les échelles et en tout lieu, donc naturellement dans nos propres résultats... Hum ça fait longtemps que j'éffleurai cette idée mais elle me saute aujourd'hui aux yeux

Je pense que je ne trade rien d'autre que ma confiance, vu que trop souvent le marché ne me surprend que très peu et que trop souvent j'ai une bonne analyse et pourtant pas de bons résultats

Je vois, en rédigant le journal, une phase de marché sur mon écran prt que je "comprends" très bien mais je coupe tout ça et vais bosser aujourd'hui activement sur ce qui va réellement me faire devenir trader gagnant... Devenir un trader non pas "d'options", "de futures", "d'actions", de "cfds à risque limité" ou j'en passe... mais devenir un trader de "confiance"

Re: Journal de YanaPhil [Réel]

par TraderLibre » 10 oct. 2016 14:21

Salut Yanaphil,
ce que tu dis aujourd'hui est très intéressant notamment le fait de trader la confiance
je reviendrai plus tard car moi aussi il faut que je travaille ma séance. Je suis passé par -40 et maintenant je suis à plus 40 mais j'avoue que c'est en moyennant et que en fait j'ai l'impression de surtout avoir eu du bol donc je ne suis pas très content je vais analyser tout ça. je n'ai pas cru au up et du coup je me suis fait avoir heureusement c'est revenu légèrement en pull back ce qui m'a permis de redevenir positif
A analyser :oops:
En fait je voulais surtout te dire que j'ai déjà lu le livre que tu entames et qu'il est vraiment génial au point de vue psychologique mais c'est comme tout encore faut-il arriver à l'appliquer :musique:
tu me diras ce que tu en penses

Re: Journal de YanaPhil [Réel]

par YanaPhil » 10 oct. 2016 15:15

Oui travail, rigueur, discipline, en chemin vers la régularité

Je te donne mon exemple, au début et pendant longtemps, je gonflais épisodiquement en nombre de contrats certaines positions pour rattraper des pertes, ça revenait régulièrement et ça détruisait mes résultats, il m'a fallut longtemps pour DEFINITIVEMENT arrêter, mais avant cela j'ai répété encore et encore la même erreur jusqu'à intégrer que s'en était bien une... Pour le moyennage : de même...
Je deviens un peu plus patient chaque jour et je répète les mêmes erreurs, jusqu'au jour où c'est intégré et que je n'ai plus aucune envie de les commettre...

Re: Journal de YanaPhil [Réel]

par YanaPhil » 10 oct. 2016 17:06

Une donnée intéressante : il est rare d'acheter le plus haut ou de vendre le plus bas d'une tendance bien lancée
Pourtant on a toujours peur d'acheter au plus haut et de vendre au plus bas, et quand le cours se retourne juste après avoir pris position on voit tous les indicateurs qui disent que ça y est, cela va se retourner...
Pourtant lorsque les conditions d'une tendance arrivent la chose la plus intelligente à faire est de prendre position dans cette direction et d'accepter un mouvement de retracement.
Si l'on est capable de reconnaitre un environnement de tendance par rapport à un environnement de range, le choix devrait être immédiat et sans hésitation

Re: Journal de YanaPhil [Réel]

par TraderLibre » 10 oct. 2016 17:19

bien d'accord mais toute la difficulté est de reconnaître le type d’environnement auquel on a affaire !!!!!
perso,j'ai encore du mal même si je commence à voir quelques "trucs"

Re: Journal de YanaPhil [Réel]

par YanaPhil » 10 oct. 2016 21:17

Au pire tu traces de simples droites de tendance (ligne de plus hauts et ligne de plus bas)...

En réfléchissant sur la réalité du problème de confiance j'en viens à me dire qu'un bon trader n'a peut être même pas besoin d'indicateurs...

Re: Journal de YanaPhil [Réel]

par plataxis » 10 oct. 2016 21:28

YanaPhil a écrit :Une donnée intéressante : il est rare d'acheter le plus haut ou de vendre le plus bas d'une tendance bien lancée
Pas forcément : si tu fais des aller-retours fréquents dans le sens de la tendance tu finiras par vendre le plus bas ou acheter le plus haut, et là si tu t'obstines en te disant que ça ne peut pas se retourner si vite, tu peux te retrouver en difficulté.

Surtout que tout dépend sur quelle UT tu considères la tendance : en petite UT elle change constamment.

Et puis dans cet esprit, Jessee Livermoore rapportait le mot d'un vieux briscard de la bourse : "si je vends, qu'est-ce que je vais faire après ? La tendance reste haussière..." Autrement dit il ne faut vendre qu'une fois que tu penses que ça c'est retourné... mais en UT courte il ne reste souvent rien de tes gains :mur:

Re: Journal de YanaPhil [Réel]

par YanaPhil » 11 oct. 2016 08:28

Le discours que je tiens sur les tendances ne correspond pas à du scalping agressif. Si tu veux travailler la tendance tu vas faire en sorte d'attendre un vrai signal de retournement pour sortir

Reconnaitre une configuration de retournement et s'y plier est un comportement de trader lucide non soumis à ses émotions : pas de mode espoir, pas de souffrance face à une déconvenue. C'était une des issues possibles de la position, le trading c'est ça et il faut savoir l'accepter

En petite ut il est délicat de trader en tendance, je pense qu'il est plus efficace de travailler en tendance en ut qui fait apparaitre des mouvements suffisamment importants pour dépasser largement notre objectif

Aussi je crois que trader une ut puis pendant le trade changer d'ut pour le suivi de la position mène a la perte car c'est une preuve de non acceptation de la position et de ses conséquences pour les débutants que nous sommes

Re: Journal de YanaPhil [Réel]

par plataxis » 11 oct. 2016 09:33

YanaPhil a écrit :Le discours que je tiens sur les tendances ne correspond pas à du scalping agressif. Si tu veux travailler la tendance tu vas faire en sorte d'attendre un vrai signal de retournement pour sortir
D'accord avec toi. Et du coup ce n'est plus du tout le type de trading auquel nous a habitué ce journal : TP 10 au maximummum, mode "micro scalpeur"...

Je n'ai aucun a priori positif ou négatif quant aux 2 approches, simplement elles me paraissent antinomiques.

Re: Journal de YanaPhil [Réel]

par YanaPhil » 11 oct. 2016 10:17

Oui je remet en question pas mal de choses en ce moment pour faire le clair entre mes croyances sur le trading. On les construit petit à petit et on part souvent sur des bases que l'on ne remet pas en question. En tout cas une fois la mise au point faite j'aurai le choix entre micro scalping, scalping et macro scalping... Des subtilités importantes.
A moins que je ne réalise que mon objectif de départ : -passer le minimum de temps devant l'ordinateur- , est à modifier...
J'accepte de tout remettre en question en fonction des résultats de mon analyse psycho.
En tout cas le travail de recherches de setups n'aura pas été un travail inutile, je commence à disposer d'une panoplie intéressante.

Re: Journal de YanaPhil [Réel]

par YanaPhil » 11 oct. 2016 15:59

Fiévreux aujourd'hui je ne trade pas. Je me suis tenu loin de mon bureau et j'ai bossé quand même mon trading : lecture et analyse du comportement en trading. Des choses essentielles que j'avais remarquées mais pas encore traitées à la base (je les avais surtout prises en considération pour développer mon modèle de trading) sont maintenant présentes à mon esprit et je ne vais plus les lâcher

Si je veux gagner je dois (citations):

- Être capable d'agir dans résistance ou hésitation, avec la dose appropriée de modération pour contrecarrer les effets négatifs de l'euphorie ou de l'excès de confiance
Créer un état d'esprit unique, une mentalité de trader
- Développer et maintenir un état d'esprit qui perçoit le flot d'opportunités du marché, sans craindre la douleur ou les problèmes d'excès de confiance
- Garder constamment le contrôle du processus d'association énergie extérieure / énergie interieure (données du marché / traces karmiques emotionnelles)
- Être complètement concentré sur le flot d'opportunités de l'instant présent
- Avoir une foi résolue et absolue en l'incertitude, l'innatendu de l'issue d'une opération (distanciation émotionnelle et individualité de chaque opération)

Ça ressemble à un cours de méditation bouddhiste :)
En clair j'observe le marché dans un etat de calme emotionnel dans la non attente, je reconnais une opportunité statistique, je prend position à risque prédéfini, je prend mes gains ou mes pertes sans implication émotionnelle, je fais une pause, je regarde le marché dans le calme pour guetter une opportunité... Et la roue tourne... Sachant très bien que mon avantage statistique (reconnaissance de setup) me donnera un résultat gagnant sur un échantillon large de positions. Seulement si je prend mes gains et mes pertes selon mon modèle (et non pas couper en perte avant mon stop ou prendre un gain sur un objectif trop réduit par rapport au potentiel du setup)

Cette lecture arrive au bon moment, il fallait d'abord que je passe par les pertes financières qui marquent, l'apprentissage de l'analyse technique et du money management, l'expérience du marché et le développement de ma méthode d'intervention (batterie de setups privilegiés) : mon avantage statistique, celui d'arriver à être capable de "suivre" le marché

Re: Journal de YanaPhil [Réel]

par YanaPhil » 11 oct. 2016 17:50

5 règles fondamentales du marché que je vais intégrer comme nouvelles croyances dans mon subconscient (en me les répétant et en les pratiquant en réel)

1- Tout peut arriver
2- Pas besoin de savoir ce qui va arriver pour gagner de l'argent
3- Il y a répartotoon aléatoire entre les gains et les pertes pour tout jeu de variables donné qui défini un avantage
4- Un avantage n'est qu'une probabilité plus importante pour qu'une chose arrive plutôt qu'une autre
5- Chaque instant dans le marché est unique

D'autant plus facile que ces 5 aspects du marché furent mes premières croyances (que j'ai modifiées avec l'étude de l'analyse technique)

Re: Journal de YanaPhil [Réel]

par jipiji » 12 oct. 2016 23:16

Yanaphil, ça me dit quelque chose ce que tu viens d'écrire :D :D
Tu as dévié avec l'AT, j'ai connu ça aussi. On croit qu'on peut deviner ce que va faire le marché mais tout peut arriver.
Attention ce ne sont pas des croyances, c'est la réalité !

Re: Journal de YanaPhil [Réel]

par YanaPhil » 13 oct. 2016 06:34

Oui c'est une bonne lecture qui arrive pile pour appuyer la phase où j'en suis ! Merci du conseil ;)

Ma phase : Prendre confiance et laisser courrir mes trades en améliorant ma prise de bénéfices et en acceptant des phases de MV latente acceptées avant le lancement du trade (j'avais remarqué que je n'arrivais pas à laisser le trade courrir vers mon stop calibré pour rester dans la course et supporter la respiration du cours et représentant la perte acceptable... Je coupais toujours en perte plus légère de peur d'aller toucher mon stop et au final je perdais énormément en % de réussite. Je dois mettre au point ma technique de sortie fractionnée, depuis que je n'utilise plus d'Api ce n'est pas évident..!)

Re: Journal de YanaPhil [Réel]

par YanaPhil » 13 oct. 2016 12:35

5 trades +6,8 pts

Sur un vieil ordi portable, je ne suis pas au bureau.

Le premier est allé sur ma cible à +40 mais je l'ai coupé à +0,6... Je trouvais que j'avais trop anticipé le retournement de tendance et j'ai eu le temps de me dire que S3J et 400 n'avaient pas bloqués et que la force acheteuse était faible... Que l'on pouvait continuer à la baisse... Donc sortir sans perte a été un soulagement...

UNE FOIS DE PLUS SI JE TENAIS MA POSITION, JE FAISAIS DE GROS GAINS
Je le mettrai en gras désormais... Pour le voir rapidement à la relecture.

Suivi de petits scalps chirurgicaux en ordres limités sur rebond PP, x00 et réintégration 25...
Qui prennent quelques secondes, pas le temps de réfléchir...

L'ordre stop d'achat 21 - 24 a été juste, le prix n'a pas dépasse 25... !

Mon dernier achat ressemblait au trade de trop, je voulais arrêter depuis 45 min déjà mais je bossais sur proorder mon nouveau jouet... Et j'ai fais cet achat sur un setup dangereux je l'ai fermé en perte et suis retombé de 4 points pour un objectif max de 4... Trade ridicule, à contre tendance

Je suis content sur cette session de mes scalps en OL chirurgicaux, ma premiere vision du trading avant de m'attaquer aux tendances.
Je ne sais toujours pas laisser courrir une position (elle n'était passée que par -12 et mon stop est à -30, j'avais un objectif fort de +40) je réfléchis trop meme s'il est vrai que je l'ai prise un peu précipitamment, j'aime attendre confirmation...
JE NE GAGNE PAS A PRECIPITER UNE POSITION

J'aime travailler en OL et je vais perfectionner cette technique, je fonctionnais trop en Ordre au Marché en démo, j'ai pris de mauvaises habitudes...

Le backtest m'intéresse mais malheureusement l'enchaînement de conditions n'est pas permis apparemment, seulement la simultanéité de conditions ?... Mais setups fonctionnent par enchainement de configurations.

Re: Journal de YanaPhil [Réel]

par TraderLibre » 13 oct. 2016 12:48

C'est vrai que ce n'est pas facile de laisser courir ses gains. Passer du scalp très court terme au suivie tendance mai en jeux d'autres parties de notre psychologie. Mais ça vaut le coup de s'y attaquer comme tu le fais car en sélectionnant drastiquement les setup il y a vraiment moyen d'augmenter énormément ses gains.
Personnellement mon ambition (qui est loin d'être atteinte) est de continuer à faire du scalp et de mettre en place du suivi de tendance quand ça vaut vraiment le coup avec des objectifs entre 10 et 30 point.
Mais pour le moment comme je ne suis pas aussi avancé que toi je préfère prendre les gains rapidement pour essayer d'enchaîner les journées positives et ainsi prendre confiance en moi et en la méthode.

Re: Journal de YanaPhil [Réel]

par YanaPhil » 13 oct. 2016 16:48

Résultats de la journée du 13/10
10 trades +13,2 pts


Bien vrai ce que tu dis traderL sur le grand écart psychologique entre le micro scalp et le suivi de tendance. Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire que j'ai un meilleur niveau que toi...
J'ai de bonnes entrées pour prendre des dizaines de points mais je ne sais pas encore accepter le risque d'entrer sur "la" position perdante, alors je scalpe...

Va falloir que je sois à fond sûr de mon meilleur setup et pratiquer l'exercice de 20 opérations purement et uniquement sur celui-ci. Comme conseillé dans le livre. C'est un super exercice pour travailler confiance, patience et régularité...

Un bref passage sur le Dow 2 trades +3,4pts

Et un beau setup qui passe par -26 que j'aurai du laisser courrir TP 10 OK... A la place +2 seulement et une position contraire sortie à +1,2 et passée par -28... Et Qui prenait largement le tp10 elle aussi
(Stop a 30)

Un beau travail sur la gestion psycho pour rattraper ces deux erreurs... J'ai réussi à rester neutre et analyser.

Je sens tout de même qu'à force de travail et d'expérience je serai bientôt capable de "lancer les dés" et d'accepter que c'est un jeu de probabilité avec un avantage statistique pour moi si j'applique les règles a la lettre

Mais pour l'instant même les micro scalps à ordre limite je suis capable de les couper avant...
Quelque part je dis que c'est bien, Benoist gagne bien sa vie comme ça... Mais je n'ai pas sa capacité de gestion des scalps perdants (pas encore ?)
Mon style va se faire au fur et a mesure de mon expérience...

Re: Journal de YanaPhil [Réel]

par YanaPhil » 17 oct. 2016 19:12

Résultat de la journée 17/10
+8 pts


Encore malade, je n'ai pas tradé a par un petit tp +1point vendredi pour la forme...mais bientôt bien remis, je vais mieux...
je bosse à fond mon modèle et essaye de le coder sous PRT
J'obtiens ainsi des signaux de bonnes qualités, mais qui ont besoin d'être placés dans le contexte encore (pas tout réussi à coder ma compréhension du marché)

Petite session ce soir sur le DOW, j'ai tenu mon scalp TP 8 SL 25 pendant 15 min... Je suis content, j'ai amélioré ma psycho

Re: Journal de YanaPhil [Réel]

par Matema6757 » 17 oct. 2016 20:05

journal de trading par rapport à ta Méthode 20tick/100tick avec des nuages mm 4/5/7 +20/50 +100/150 ou un truc du genre ? avec des croisement mm Possible ou des Nx Possibles ?

Re: Journal de YanaPhil [Réel]

par YanaPhil » 17 oct. 2016 21:55

Méthode perso sur simple analyse des MM de base: 20 50 100 et leurs multiples...
Je me suis formé l'oeuil à force de regarder

Sujets similaires
Journal de YanaPhil [DEMO]
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 30 janv. 2016 09:02 (48 Réponses)
Nouvelles de Yanaphil
par Tonny47 » 03 sept. 2017 13:08 (19 Réponses)
Journal Trading Fairtull "réel"
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 avr. 2012 17:58 (19 Réponses)
Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!
Fichier(s) joint(s) par Richard » 01 mai 2014 10:07 (71 Réponses)
Journal de StevKay [Compte réél depuis 02/2016]
Fichier(s) joint(s) par StevKay » 12 nov. 2014 13:04 (67 Réponses)
Journal de Scorpy Trader - Réel depuis le 03 Mars 2016
Fichier(s) joint(s) par Scorpy Trader » 25 août 2015 13:33 (45 Réponses)
Journal d'Eric [Réel]
par Paperbag » 08 sept. 2015 00:40 (11 Réponses)
[REEL]Journal de cimourdain
Fichier(s) joint(s) par niko » 25 janv. 2016 14:38 (39 Réponses)
Journal de - (réel)
par trader-incognito » 22 févr. 2016 20:21 (54 Réponses)
Journal de Niko [scalp, dax, réel]
Fichier(s) joint(s) par niko » 17 oct. 2016 21:07 (44 Réponses)