ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Amarantine » 27 avr. 2017 11:50

Une question qui nécessite une recherche, mais je n'ai pas encore trouvé la réponse.

Sans doute une question pour notre chadounet qui est le champion pour la recherche sur google. Et celle-ci devrait l'intéresser.

Question basée sur le fait d'avoir contaté de nombreux cas de surdoués qui étaient des prématurés, voire de grands prématurés.

J'avais lu (il y a un moment, je préfère le préciser parce que la recherche sur le cerveau évolue très vite) que le cerveau était à son maximummum de développement entre 7 mois et 7 mois 1/2 de gestation et qu'ensuite, il régressait. C'est d'ailleurs une des raisons qu'on invoquerait pour provoquer l'accouchement après 9 mois s'il n'est pas arrivé spontanément.

Je me pose donc depuis très, très longtemps la question de savoir si le pourcentage de surdoués, sur-efficients personnes à haut potentiel... dans la population des prématurés n'est pas significativement plus élevé par rapport aux enfants nés à terme.

Je n'ai pas trouvé de réponse précise à ce sujet.
Mais je dois dire que si c'est significativement positif, j'aurais vu juste et ce depuis longtemps.

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Amarantine » 27 avr. 2017 12:13

Merci swing. Au contraire, je suis contente de le savoir parce que je ne suis plus dans le coup depuis presque 30 ans maintenant.

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Amarantine » 27 avr. 2017 12:44

-: n'aurais-tu une légère tendance à te dévaloriser. ( comme pas mal ici d'ailleurs.)

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Amarantine » 27 avr. 2017 13:30

Compris -. Je dirais une dévalorisation non pas de ta personne, mais de comparaison. Et bien sûr le côté dépressif et auto-destructeur enfonce alors que d'autres seraient boostés.

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par chad » 27 avr. 2017 13:35

Amarantine merci de ta confiance ! :D :mercichinois:

tout d'abord j'ai du mal avec ton affirmation qui dit qu'après 9 mois le cerveau regresse !

dans quel sens ?

un cerveau de bébé en général est particulierement immature et il va se construire tout au long de sa vie ...

concernant les prematurés =
Les conséquences de la prématurité sur les aptitudes mentales d’un enfant, soit la pensée, la mémoire, les aptitudes verbales, la capacité à apprendre, etc., sont assez bien connues. La mauvaise nouvelle est qu’en général, certains bébés prématurés sont touchés intellectuellement de façon négative par les complications associées à leur naissance prématurée. La bonne nouvelle est que, pour bon nombre d’entre eux, cette déficience intellectuelle n’est pas profonde et, à l’aide d’une intervention et d’une attention appropriées, il est possible de réduire au minimum ces déficiences intellectuelles au point qu’elles ne devraient pas être un obstacle majeur à une vie relativement « normale ».
En règle générale, les bébés prématurés obtiennent des résultats plus faibles dans différents tests mesurant l’aptitude mentale. Leurs faibles résultats dépendent de leur degré de prématurité et de leur poids de naissance, et du fait d’avoir souffert de complications touchant le cerveau immédiatement après la naissance. Les bébés légèrement prématurés ont tendance à obtenir des résultats seulement légèrement plus faibles que ceux des bébés nés à terme, alors que les grands prématurés obtiennent des résultats beaucoup plus faibles que ceux des bébés nés à terme.
même si beaucoup de bébés prématurés « se rattrapent » physiquement avec le temps en ce qui concerne leur croissance, il semble que ce ne soit pas le cas pour la majorité de ceux qui ont une déficience intellectuelle. Bien que l’on qualifie le cerveau du nouveau-né de « plastique » en ce sens qu'il peut démontrer une capacité incroyable à récupérer à la suite d'une blessure, cette capacité a des limites. Les conséquences d’une déficience intellectuelle ont tendance à rester pendant l’enfance, quoiqu'il existe certaines preuves qui laissent entendre que les filles sont touchées intellectuellement de manière moins importante que les garçons. Quoique ce soit moins bien étudié, il est probable que ces déficiences restent à l’âge adulte.
la prématurité est un facteur parmi plein de d'autres des capacités du futur adulte =
On sait que les complications associées à la prématurité ont une conséquence sur l'aptitude mentale, comme bien d’autres choses. Par exemple, les enfants qui ont grandi dans une maison stable et riche ont plus de chances de bien performer dans les tests mentaux que les enfants élevés dans un environnement familial à plus faible revenu et moins stable. Tous les parents devraient comprendre que le fait de fournir un milieu stimulant est une bonne façon de maximummiser le résultat de leur bébé prématuré
concernant le develloppement foetal du cerveau comme je disais il continue après la naissance et jusqu'a notre mort (plasticité)

la multiplication des neurones s'arrete vers la 20eme semaine de grossesse (5eme mois) mais ça ne veut pas dire que cela regresse après ensuite il y'a toutes les etapes de connexions car au debut nous avons notre stock de neurones mais avec peu de connexions . ce n'est pas le nombre qui compte mais la qualité des connexions (d'ailleurs le cevreau d'Einstein n'etait pas plus lourd que la moyenne mais les connexions etaient elles très riches et nombreuses)...
Le développement du système nerveux central débute précocement et se poursuit tout au long de la vie fœtale et pendant les premières années de la vie extra-utérine. La multiplication des neurones est précoce et s'achève vers la 20e semaine. Ensuite, les connections cellulaires entre neurones se multiplient pendant quelques années. Les cellules gliales se multiplient jusqu'à l'âge de 2 ans. La myélinisation des neurones commence à partir de la 30e semaine et se poursuit jusque l'âge de 4 ans. L'augmentation rapide du poids du cerveau qui est constatée dans la deuxième moitié de la grossesse et pendant les deux premières années de la vie extra-utérine correspond à ces phénomènes.

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par chad » 27 avr. 2017 13:50

j'ai une théorie =

il y'a plein de facteurs qui font qu'un enfant devient bon et s'epanouie intellectuellement

l'alimentation, le milieu social (...) et les stimulations que l'enfant a reçu durant son enfance, la liberté qu'on lui laisse, l'amour qu'il reçoit ...

les enfants battus sont aussi moins bons à l'age adulte car ils se replient sur eux ...

donc ma théorie =

les parents d'enfants premats ont tendance à tout faire pour compenser la prematurité de leur petit et donc stimulent plus le bébé, lui apporte plus d'attention en quelques sortes !

L 'environnement du bébé prematuré serait tellement stimulant et epanouissant que cela compenserait et dépasserait les eventuelles sequelles de la prematurité pour en faire des enfants épanouis et très intelligents ,???

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Miju » 27 avr. 2017 15:05

Je crois bien que l'enfant possède une plasticité du cerveau jusqu'à l'âge de 7 ans. Il peut apprendre et développer son potentiel. Plus il est stimulé et plus il se développe. En revanche, si certaines zones ne sont pas stimulées, l'influx va se diriger et renforcer les zones utilisées.

Céline Alvarez décrit très bien ce phénomène dans son livre.

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par sobear » 27 avr. 2017 15:07

+1 avec chad
Le prématuré a un avantage, celui en général, d'être protégé, surveillé et plus stimulé.
Sinon être prématuré est un handicap pour l'enfant qui vient de naître car la "maturation" neurologique est incomplète déjà que pour une naissance à terme ce n'est pas tout à fait fini.
Ensuite, je crois qu'il y a un biais statistique car quand on dit que puisque Albert Einstein, Charles Darwin, Charles de Gaulle, Victor Hugo, Voltaire, Isaac Newton, Winston Churchill, et Napoléon 1er, étant des prématurés cela pourrait expliquer leur célébrité, c'est ignorer l'immense cohorte des prématurés normaux avec le même rapport surdoués / normaux que chez les enfants nés à terme.
C'est aussi ignorer les nombreux surdoués nés à terme et même nés après terme (pas de soucis -)

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Miju » 27 avr. 2017 15:09

Ensuite, les hp ont une zone du cerveau dominante. La droite. La partie droite du cerveau favorise ce que l'on appelle la pensée en arborescence et non "par étape", ce que font les cerveaux gauches.

Pour résumer, les cerveaux "gauches" sont des personnes ancrées dans la logique. Les "droits" sont sur la fulgurance et instinct.

Les gauches savent expliquer pourquoi, ils annoncent telles choses, alors que les droits ne savent pas d'où "ça vient".

Ensuite, je ne sais pas si la prématurité des nouveaux-nés aient une incidence sur la surefficience.

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Florine » 27 avr. 2017 15:12

Miju, pour ton explication :top:

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par chad » 27 avr. 2017 15:15

Miju a écrit :Je crois bien que l'enfant possède une plasticité du cerveau jusqu'à l'âge de 7 ans.
le cerveau est plastique jusqu'a notre mort mais il y'a peu etre une plasticité +++ avant l'age de 7 ans et donc certains choses se mettent en place ou pas avant cet age ...

ensuite il y'a plusieurs etapes

la dernière etape de maturation intellectuelle est située un peu avant 30 ans et c'est une étape importante dans la vie

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par chad » 27 avr. 2017 15:17

Miju le paradigme "cerveau gauche cerveau droit "est regulierement mis à mal

perso j'ai un peu de mal avec ce concept de cerveau binaire

ne pas oublier que cet organe est encore très mal connu

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Florine » 27 avr. 2017 15:24

Oui chad, mais en dehors du paradigme et de la dénomination cerveau droit/cerveaugauche, ce qui est important, c'est qu'il y a réellement des personnes fonctionnant sur un raisonnement logique, "linéaire", et d'autres fonctionnant en "arborescence" et ça a un immense impact sur leur façon d'être au quotidien, sur leurs relations aux autres, sur leur organisation au travail, etc... Je le constate tous les jours.
C'est intéressant de savoir ça et de le repérer chez ton interlocuteur car tu peux adapter ta communication à ce qu'il est le plus à même de comprendre

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par chad » 27 avr. 2017 15:26

je prèfère cette approche moins binaire =
bien que les recherches restent insuffisantes,les neurosciences nous ont apporté quelques
éléments de compréhension du profil cognitif particulier des HP.

Ainsi, l’augmentation du sommeil paradoxal , la suractivation du cortex préfrontal dans certaines tâches sollicitant l’abstraction et la conceptualisation et une meilleure transmission de l’information entre les hémisphères cérébraux seraient communes aux enfants HP.

• Au niveau phénoménologique, le HP pensevite car il préfère le traitement global et simultané de l’information. Sa pensée en arborescence naît par l’activation de réseaux neuronaux plus étendus et des zones corticales supplémentaires par rapport
à une pensée linéaire. L’enfant HP raisonne par analogie aux situations connues en utilisant sa mémoire épisodique.
• Ainsi, l’aspect intuitif de ses réponses fascine et déroute son interlocuteur… et parfois son enseignant.
En effet, si de nombreux enfants HP ne présentent pas de difficultés scolaires, un tiers d’entre eux n’atteindra pas le lycée
edit = yes pour la pensée en etoile et la pensée lineaire Florine :top:

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Miju » 27 avr. 2017 15:33

@Chad. Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est plus "simple" de le voir comme cela.

20-30% de la population fonctionne en arborescence.

Mais les "droits" ne sont pas tous hp

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Ano782345 » 27 avr. 2017 15:44

On parle des Surdoués ou des sous-doués ?
https://www.cairn.info/revue-journal-francais-de-psychiatrie-2003-1-page-3.htm

j'ai trouver cela mais bon cela parle pas de gestation, je pense que les prématurée doive peu être ce battre plus est pourquoi pas ce développer plus, j'en c'est rien.

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par chad » 27 avr. 2017 15:45

hp = haut potentiel

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par chad » 27 avr. 2017 16:04

c'est marrant ce terme de haut potentiel :roll:

je me demande si c'est pas la phrase que j'ai le plus entendu "t'as du potentiel" ou "fortes capacités inexploitées" (sur mes bulletins pour la deuxieme)

du coup je suis peut etre HPI mais je m'en fiche je veux pas le savoir (soit je vais etre déçu soit je vais avoir les chevilles encore plus enflées) et je reste persuadé qu'un gars qui bosse dur avec un QI "normal" vaut tous les HPI bra*leurs du monde

30 % des hpi n'atteignent pas le lycée

hpi ça fait penser à hdi turbo diesel :mrgreen:

je crois que chez fiat c'est hpi

ah non IVECO lol

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Miju » 27 avr. 2017 16:18

Je préfère dire "surefficient mental"... ça fait plus fou :mrgreen:

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par apj » 27 avr. 2017 16:21

Pour le coup ça fait SM :arrow: plutôt pervers
Bon je :arrow:

Sujets similaires
Dur d'être surdoué(e)...
par Benoist Rousseau » 14 nov. 2020 19:57 (10 Réponses)
ibex potentiel de hausse énorme UT hebdo
par iGeriya » 02 août 2013 23:33 (8 Réponses)
Potentiel de gain ou perte
par m1a1 » 09 mai 2015 12:13 (11 Réponses)
Découvrez votre potentiel de trader par Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 févr. 2023 18:41 (11 Réponses)