Amarantine merci de ta confiance !
tout d'abord j'ai du mal avec ton affirmation qui dit qu'
après 9 mois le cerveau regresse !
dans quel sens ?
un cerveau de bébé en général est particulierement immature et il va se construire tout au long de sa vie ...
concernant les prematurés =
Les conséquences de la prématurité sur les aptitudes mentales d’un enfant, soit la pensée, la mémoire, les aptitudes verbales, la capacité à apprendre, etc., sont assez bien connues. La mauvaise nouvelle est qu’en général, certains bébés prématurés sont touchés intellectuellement de façon négative par les complications associées à leur naissance prématurée. La bonne nouvelle est que, pour bon nombre d’entre eux, cette déficience intellectuelle n’est pas profonde et, à l’aide d’une intervention et d’une attention appropriées, il est possible de réduire au minimum ces déficiences intellectuelles au point qu’elles ne devraient pas être un obstacle majeur à une vie relativement « normale ».
En règle générale, les bébés prématurés obtiennent des résultats plus faibles dans différents tests mesurant l’aptitude mentale. Leurs faibles résultats dépendent de leur degré de prématurité et de leur poids de naissance, et du fait d’avoir souffert de complications touchant le cerveau immédiatement après la naissance. Les bébés légèrement prématurés ont tendance à obtenir des résultats seulement légèrement plus faibles que ceux des bébés nés à terme, alors que les grands prématurés obtiennent des résultats beaucoup plus faibles que ceux des bébés nés à terme.
même si beaucoup de bébés prématurés « se rattrapent » physiquement avec le temps en ce qui concerne leur croissance, il semble que ce ne soit pas le cas pour la majorité de ceux qui ont une déficience intellectuelle. Bien que l’on qualifie le cerveau du nouveau-né de « plastique » en ce sens qu'il peut démontrer une capacité incroyable à récupérer à la suite d'une blessure, cette capacité a des limites. Les conséquences d’une déficience intellectuelle ont tendance à rester pendant l’enfance, quoiqu'il existe certaines preuves qui laissent entendre que les filles sont touchées intellectuellement de manière moins importante que les garçons. Quoique ce soit moins bien étudié, il est probable que ces déficiences restent à l’âge adulte.
la prématurité est un facteur parmi plein de d'autres des capacités du futur adulte =
On sait que les complications associées à la prématurité ont une conséquence sur l'aptitude mentale, comme bien d’autres choses. Par exemple, les enfants qui ont grandi dans une maison stable et riche ont plus de chances de bien performer dans les tests mentaux que les enfants élevés dans un environnement familial à plus faible revenu et moins stable. Tous les parents devraient comprendre que le fait de fournir un milieu stimulant est une bonne façon de maximummiser le résultat de leur bébé prématuré
concernant le develloppement foetal du cerveau comme je disais il continue après la naissance et jusqu'a notre mort (plasticité)
la
multiplication des neurones s'arrete vers la 20eme semaine de grossesse (5eme mois) mais
ça ne veut pas dire que cela regresse après ensuite il y'a toutes les etapes de connexions car au debut nous avons notre stock de neurones mais avec peu de connexions .
ce n'est pas le nombre qui compte mais la qualité des connexions (d'ailleurs le cevreau d'Einstein n'etait pas plus lourd que la moyenne mais les connexions etaient elles très riches et nombreuses)...
Le développement du système nerveux central débute précocement et se poursuit tout au long de la vie fœtale et pendant les premières années de la vie extra-utérine. La multiplication des neurones est précoce et s'achève vers la 20e semaine. Ensuite, les connections cellulaires entre neurones se multiplient pendant quelques années. Les cellules gliales se multiplient jusqu'à l'âge de 2 ans. La myélinisation des neurones commence à partir de la 30e semaine et se poursuit jusque l'âge de 4 ans. L'augmentation rapide du poids du cerveau qui est constatée dans la deuxième moitié de la grossesse et pendant les deux premières années de la vie extra-utérine correspond à ces phénomènes.