ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Effet de Levier, où est le souci!?

par charlycop » 25 juil. 2017 11:18

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas pourquoi certains disent que le levier est un souci ? Actuellement, je décide ou doit être mon stop, de là je calcul la taille de position en fonction de ma perte maximummale prévue par trade. Du coup, je ne comprends pas ou est le risque avec le levier ?

Ce sont de vrais questions naïves de débutant, je dois manquer quelque chose à ce propos, merci d'avance. :geek:

Re: Effet de Levier, où est le soucis !?

par takapoto » 25 juil. 2017 11:30

Si ton trade part dans le mauvais sens, tu risque de rentrer en "mode espoir" dans l'attente que les cours se retournent et te retrouver dans une position perdante intenable car ton brocker va faire des appels de marge. A la fin il y a le risque de cramer ton compte.

Re: Effet de Levier, où est le soucis !?

par sobear » 25 juil. 2017 11:32

Le levier exige une discipline d'enfer pour respecter un money management adapté à ce type de trading. La moindre faute et c'est la mort.

Re: Effet de Levier, où est le soucis !?

par Burzum » 25 juil. 2017 11:39

exactement Sobear, pour l'avoir fait pendant un mois avec des leviers de 30 minimum 100 c'est intenable au long court et sur toutes les postions.

Re: Effet de Levier, où est le soucis !?

par charlycop » 25 juil. 2017 12:12

Je ne comprends pas comment cela, dans la mesure ou le stop est placé en même temps que l'ordre !?

Re: Effet de Levier, où est le soucis !?

par Djobydjoba » 25 juil. 2017 12:13

Les scalpeurs ont tendance à parler plus de "l'importance de ne pas avoir trop de levier" que les day traders / swingers. Tout dépend de ton style de trading :

- Tu es day trader / swinger
Dans ce style de trading généralement et comme tu le dis on dimensionne sa position par rapport à une perte au stop loss. Typiquement : 1% de perte du capital au stop loss. Et ça suffit, pas besoin de calculer le levier. Enfin... ça dépend. Il faut mieux l'estimer à la louche quand même.

Ca dépend si tu respectes bien ton SL et ne le recule pas quand le cours s'en approche. Si de temps en temps tu as tendance à reculer ton SL alors attention à la taille de ton exposition au marché dans ce cas...

Et il peut y avoir du slippage dans l'exécution du SL. Le pire étant un flash krash ou un gros gap. Il vaut mieux toujours envisager le pire en trading. Si tu es à 1% de perte au SL, en ut 5min ton levier est bien plus important que 1% de perte au SL en ut daily. Donc en cas de slippage, d'écart brusque du marché, là considérer le levier devient important.

- Tu es scalpeur
Généralement les scalpers ne résonnent pas en % du capital au SL, puisque généralement pas de SL, mais préfèrent raisonner en niveau d'exposition au marché, donc calculent beaucoup plus en permanence leur niveau d'exposition, donc leur levier.

Perso, étant swingeur sur indices et Forex, je ne calcule pas mon levier mais j'essaye de me demander systématiquement ce que donnerait sur mon compte un décalage du marché de 10%, flash krash ou gap défavorable, qui metterait à la rue totale mon SL. Je ne pense pas qu'on puisse envisager vraiment pire qu'un slippage de 10% sur indice / Forex

Re: Effet de Levier, où est le soucis !?

par charlycop » 25 juil. 2017 12:16

Heikin Ashi je comprends, donc dans mon exemple, je crois comprendre que l'Effet de levier n'a que des bénéfices, à part en cas de gros gap ou flash krash ?

Re: Effet de Levier, où est le soucis !?

par charlycop » 25 juil. 2017 12:17

takapoto a écrit :Si ton trade part dans le mauvais sens, tu risque de rentrer en "mode espoir" dans l'attente que les cours se retournent et te retrouver dans une position perdante intenable car ton brocker va faire des appels de marge. A la fin il y a le risque de cramer ton compte.
Heuuu justement je disais que le stoploss est placé au meme moment que le trade, et bien sûr on part du principe qu'on y touche pas, puisque c'est la règle de base si j'ai bien compris ?

Re: Effet de Levier, où est le soucis !?

par charlycop » 25 juil. 2017 12:25

Dans l'exemple que je donne, ou le stoploss est placé a un niveau réfléchis, et la taille de position dimensionné pour respecté le money management, puis le pc éteind, je ne comprends pas ?

Re: Effet de Levier, où est le soucis !?

par Burzum » 25 juil. 2017 12:31

combien de fois j'ai coupé des trades à -5, -6 qui s'avéraient gagnants deux secondes après , mais que je ne pouvais supporter à cause du million d'exposition qui s'affichait :lol2:
j'ai passé des journées en perte rien qu'a cause de ça à couper tout mes trades gagnants :joker:

Re: Effet de Levier, où est le soucis !?

par takapoto » 25 juil. 2017 12:38

Charly, si tu es capable de ne jamais toucher à ton stop, tout va bien :)

Edit:
Surtout si tu prends des stops garantis

Re: Effet de Levier, où est le soucis !?

par Djobydjoba » 25 juil. 2017 12:45

charlycop a écrit :Heikin Ashi je comprends, donc dans mon exemple, je crois comprendre que l'effet de levier n'a que des bénéfices, à part en cas de gros gap ou flash krash ?
Oui, si tu respectes par exemple 1 ou 2% de perte au SL, que tu trades en UT 1min (c'est à dire SL placé très court en nb de points), tu seras en gros levier, mais on va dire "no problemo" si le SL est bien exécuté sans slippage. Le problème, c'est le risque de slippage, et éventuellement ta tentation de bouger le SL.

Re: Effet de Levier, où est le soucis !?

par charlycop » 25 juil. 2017 12:57

xxxx a écrit : En trouvant un biais statistique favorable et en l'appliquant sans levier le plus régulièrement possible, dans les limites de sa surface financière du moment.
Je note, et très sérieusement même car moi je n'ai pas d'expérience.

Actuellement, je trade en démo avec un levier 200, je place mon stop à 1% de perte (100€ par trade pour un capital de 10000€), et je tente de placer des trades que sur un profit/loss de 2/1 minimum (gain mini de 200€). Je ne vois même pas en quoi le levier m'affecte ?? (j’admets que tout ça est théorique, mais j'aimerai comprendre le raisonnement, avant de le confronter à la réalité)

Re: Effet de Levier, où est le soucis !?

par Benoist Rousseau » 25 juil. 2017 13:06

Lis le forum. 99% des gens qui posent exactement la même question que toi ont explosé en vol en moins de 15 jours :)

Passe quelques trades en réel tu vas comprendre vite.

Là tu fais de la PlayStation. Tu n'imaginez quand même pas que si tu es bon sur playstation tu peux faire un grand prix de formule 1 ? Et bien c'est exactement la même chose

La différence entre la demo et le réel c'est ce gap. D'un seul coup ce ne sera plus un jeu de console sans risque. Ce sera vrai. Là tu n'as aucune tension. C'est comme jouer à un jeu video... la réalité c'est autre chose. Rien à voir. Tu vas peut-être découvrir que tu es incapable de supporter la pression.

Avec 10k en demo on s'amuse avec les copains à le transformer en 1.000.000€ le plus vite possible. On mets 3 4 semaines parfois. On y arrive tous. En réel personne lol

Tu n'as rien appris de la réalité du trading jusque là. Tu vas être surpris des émotions non contrôlées qui vont te submerger en réel :)

Re: Effet de Levier, où est le soucis !?

par Djobydjoba » 25 juil. 2017 13:06

Si c'est assez le problème xxxx, ça reste le problème, car ig impose une couverture plus importante pour le stop garanti ainsi que de le placer plus loin du prix. Donc mécaniquement, si tu veux respecter ton risque de 1 ou 2% au SL, avec les sg ça revient à devoir diminuer assez drastiquement le levier utilisé.

Donc avec sg, pas vraiment possible de jouer en gros levier sur des ut très courtes en respectant une perte au SL de 1 ou 2% (ce qui serait très intéressant évidemment... :) ). Ils sont pas fous chez ig, avec les sg le risque de slippage est remplacé par une distance du SL requise plus importante.

Re: Effet de Levier, où est le soucis !?

par Benoist Rousseau » 25 juil. 2017 13:13

Djoby tu vois souvent des stop garantie forcés à 125 points soit 1% sur le dax avec ig sauf annonce BCE et News majeures ? Moi jamais et je l'ai sous les yeux toute la journée... En ce moment il est à 10 par exemple soit 0.08% en calcul mental ce qui te fait un levier démentiel

Re: Effet de Levier, où est le soucis !?

par charlycop » 25 juil. 2017 13:15

Benoist a écrit : La différence entre la demo et le réel c'est ce gap. D'un seul coup ce ne sera plus un jeu de console sans risque. Ce sera vrai. Là tu n'as aucune tension. C'est comme jouer à un jeu video... la réalité c'est autre chose. Rien à voir. Tu vas peut-être découvrir que tu es incapable de supporter la pression.
Haaa d'accord, mais c'est ça que je voulais savoir. Si je comprends bien, ce n'est pas le levier le problème, si tu places tes stops le money magement sera tenu de toute façon.

Ce que que je ne comprends pas, c'est que j'ai l'impression à vous lire, que les pertes seront bien plus grandes que prévu. Avec ou sans levier, si je risque 1% de mon capital, et que je dois en gagner 2%, si j'ai un ratio de 35% de trades gagnats, on sera a l'équilibre, même avec un levier de 10000000, non ?

Bien sûr, je vous demande ça dans la théorie, que je comprenne bien ce qu'est un levier. J'ai compris que c'est la psy qui joue en fait grâce à vous, mais pouvez me répondre sur la théorie que je viens de décrire ?

Re: Effet de Levier, où est le soucis !?

par Benoist Rousseau » 25 juil. 2017 13:18

Qu'est ce qu'un levier sur cfds à risque limité ?

Si tu mets des stops et que tu ne les change pas, pas de soucis. C'est pour cela que les stops garantis ont été créés pour les comptes cfds à risque limité à risque limité. Une fois que tu fixes ta perte maximummale tu ne peux pas le modifier en pire juste en mieux

Re: Effet de Levier, où est le soucis !?

par barkklay » 25 juil. 2017 13:23

les gens mélangent tout , le système du levier est différent selon les brokers , chez certains brokers on peut prendre une partie du capital et appliquer un Effet de levier et chez d'autres brokers on prend la totalité du capital sur lequel on applique un levier . Donc deja il faudrait définir de quoi on parle quand on parle de levier ça éviterait les dialogues de sourds

Re: Effet de Levier, où est le soucis !?

par Djobydjoba » 25 juil. 2017 13:28

charlycop, en levier 200 avec un décalage de 0,5% du marché ton compte saute si le SL n'est pas correctement exécuté. Et en cas de flash krash tu peux perdre beaucoup plus que ton compte. Si tu as envie de vivre avec ce stress en permanence libre à toi...
Le levier n'est pas mal en soi, mais c'est comme tout, de temps en temps et modérément.

Sujets similaires
L'effet de levier et sa marge
par Blia » 28 juil. 2012 23:46 (33 Réponses)
Effet levier sur les cfd à risque limité Actions
Fichier(s) joint(s) par benpen » 23 févr. 2014 20:49 (3 Réponses)
effet de levier
par Benoist Rousseau » 13 août 2014 00:55 (13 Réponses)
Effet de levier
par Rogue » 04 sept. 2014 09:27 (10 Réponses)
Interprêter l'effet de levier
par chad » 26 févr. 2015 15:57 (19 Réponses)
L'effet de levier
par Benoist Rousseau » 07 mars 2015 15:04 (4 Réponses)
effet de levier
par krisboy » 24 avr. 2015 22:59 (3 Réponses)
Précision sur l'effet de levier
par Benoist Rousseau » 06 juin 2015 12:38 (18 Réponses)
Warren Buffet utilise l'effet de levier ?
par Benoist Rousseau » 05 mai 2017 10:30 (4 Réponses)