ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

Utilité de votre métier présent, passé, future...

par plataxis » 13 août 2017 18:18

Bonjour,

La question de l'utilité du trader a été posée ici (entre autre) : utilite-d-un-trader-dans-la-societe-t6512.html

Par extension, se pose la question de toute activité, notamment celles qui nous "font vivre" (comprendre : donnant lieu à rémunération).

Une amie me rapportait le propos de l'auteur de l'essai "Effondrement"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement_%28essai%29
mentionnant qu'en substance, nous sommes tous les parasites des paysans, dont le métier mériterait d'être reconsidéré.

Cela va dans le sens de ce que je pense : les rémunérations perçues sont souvent inversement proportionnelles à l'utilité sociale du métier en question.

Cela m'a amené à un commentaire qui a donné lieu à des réponses qui m'ont surprise : je suppose qu'il manquait de développements.
plataxis a écrit :S'intéresser au trading quand on est médecin, quel gâchis pour notre société !

Perdre un ingénieur concepteur de missiles me dérange moins... Question de valeurs.
La (im)pertinence de mon propos initial importe peu. L'idée centrale était que trader ne profite à personne d'autre que le trader lui-même, et que cette activité est par conséquent au mieux inutile, voire nuisible. Bien sûr, cela ne préjuge en rien de la place sociale générale de celui qui la pratique, qui peut être par ailleurs bon père de famille, voisin charmant, généreux donateur, etc.

De ce fait, le temps, l’énergie, l'investissement destinés au trading sont selon cette logique une "perte" pour la société. Cette perte, dans mon esprit, est plus lourde lorsqu'il s'agit d'un paysan ou d'un médecin, dont je perçois nettement le besoin, que lorsqu'il s'agit d'un concepteur de missile, dont le changement d'activité me fait plutôt plaisir. Evidemment, question de valeurs, puisque chacun est libre de penser qu'un concepteur de missiles est plus utile qu'un médecin, bien que je doute que quiconque ne m'en convainque.

Tout ce (trop long) préambule pour finalement vous poser une question simple : votre job, celui que vous avez fait ou allez faire (ou un de ceux là quand vous avez collectionné...) dans quelle mesure est-il utile ? Dans quelle mesure pourrait-on s'en passer ?

Je crois en effet que nul ne parle mieux des aspects positifs et négatifs d'un métier que celui qui l'exerce (ou l'a exercé, voire va l'exercer). Alors bien sûr, il y a bien des dimensions dans le choix d'un métier (rémunération, pénibilité, etc.), mais sur le plan de l'utilité que vous percevez de ce boulot, qu'avez-vous à en dire, en bien comme en mal ?

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par chad » 13 août 2017 18:38

mon ami disait trader c'est un faux métier où un truc du genre
dans le sens où il n'apporte rien à la société
'
je n'ai pas envie de débattre sur ça d'autres le feront mieux que moi on en a déjà parler sur le forum
.pour les nombreux métiers que j'ai exercé
bof utiles ma foi...

par contre personnellement même dans des tags ingrats j'ai toujours essayer de bien faire et quand je ne peux pas bien faire à cause d'un manque de moyen ou du boss ou d'un collègue ça peut vite m'énerver
essayé d'avoir une conscience professionnelle
quand je faisais la plonge au mcdo je le faisais bien pour éviter une contamination
quand je bossais en agroalimentaire je jettais la viande tombée par terre pas le cas de tous...
utile ? je ne sais pas
sûrement un peu
vital non
et facilement remplaçable

alors oui quand je changeais une ampoule à la sécu c'était utile pour y voir clair quand je mettais de l'anti rouille sous les sièges à Bercy c'était utile à la longévité des sièges .
quand je montais des fenêtres c'était utile pour protéger de la pluie....
je ne me suis pas senti unique ni indispensable disons dans les métiers que j'ai exercé

si parfois tu sais que tu fais mieux que X ou y alors tu dis je suis un bon je vais plus vite ou je fais mieux c'est valorisant 2 minutes ...
à vrai dire ce que j'aimerai faire c'est un métier qui me plait peu importe je ne me suis jamais posé la question de faire un métier utile à la société ou non
bon il s'avère que je veux être médecin mauvaise pioche lol
en fait personnellement si je pouvais être Doc ou cuistot dans les 2 cas tu soignes où tu nourris donc tu fais du bien à ton prochain mais c'est très personnel et je n'ai aucun jugement à donner au gars qui fait un métier moins porté sur l'humain comme technicien de maintenance au pif
ce qui compte c'est d'être heureux et pour bien faire de ne PAS faire un métier très néfaste à la planète ou l'humain il y en a

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par chad » 13 août 2017 18:41

de toutes façons bosser dans l'armement dans la conception ne me choque pas
le commercial qui va vendre ça aux pays ennemis pour qu'ils s'entretuent un peu plus mais je suis déjà dans la caricature en disant ça
y a un bon film avec Nicolas Cage sur le sujet

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par chad » 13 août 2017 18:48

et toi Plataxis ?

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Amarantine » 13 août 2017 18:57

Pour moi, un métier, un travail, c'est rémunéré et ça permet de faire vivre la famille, point-barre. Utile? oui pour la famille. Utile à la société? aucune importance du moment qu'il ne nuit pas à mon prochain.
Comme tu dis swing: pouvoir se poser cette question de l'utilité est déjà un luxe que la majorité des gens ne peut pas avoir.

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Djobydjoba » 13 août 2017 19:08

Tout est une question de point de vue. Il y a des médecins qui sont nuisibles dans leurs pratiques et qui feraient sans doute mieux d'être trader. Un concepteur de missile peut être un job salutaire si c'est pour protéger une nation souveraine des agressions extérieures. Si le paysan se met à vouloir étendre son exploitation agricole pour augmenter sa richesse et son pouvoir au détriment des voisins et des autres paysans, dans ce cas il devient nuisible aussi. Un homme politique peut être très utile socialement (espèce en voie d'extinction). Chacun met la motivation et l'utilité qu'il veut dans le travail qu'il accomplit... Le fabricant de vaccins par exemple, utile ou nuisible ? :musique: Question d'opinion et de point de vue.

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par plataxis » 13 août 2017 19:30

Possible que cela soit un luxe, mais cela me navre : si tel est bien le cas de la majorité d'entre nous, il n'a (presque) plus que des exécutants sans autre considération qu'une obscure loi d'offre/demande amenant des gens brillants à faire des choses inutiles ou toxiques. Un grand vide sans principe supérieur, destiné à s'effondrer à plus ou moins brève échéance, vertige...

Chad : une guerre se fait à plusieurs, depuis le concepteur de l'arme jusqu'au militaire en passant par celui qui lui a vendu et celui qui a donné l'ordre de l'utiliser. Sans oublier l'ennemi qui en fait autant de son côté. Merci pour la référence à Lord of war, film édifiant sur ce qu'implique le fait qu'un gars fasse sont boulot sans se poser de question. Notez que ce film s'inspire de quelques personnages qui ne sont pas loin du rendu Hollywoodien du film.

Rabelais écrivait que "science sans conscience n’est que ruine de l’âme", je pense que le métier de scientifique n'est pas le seul en cause. J'aspire à mieux, en tout cas.

Djoby : d'où l'utilité d'un point de vue ancré dans une pratique, et pas "hors sol" comme nous le faisons tous.

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Ano782345 » 13 août 2017 19:33

Jai lue en diagonale, je vais quand même donné mon ressenti, on est tous utile on travaille, avec ça tête ou ses mains ou les deux, on paie des impôts on fait vivre ça famille, je pense qu'on fait tous un métier honnête.

Je vois le sujet plus comme une façon de ce rassuré de l'échec du trading, en se disant qu'un médecin c'est plus utile qu'un spéculateurs, certains médecin peuvent être plus intéressé par l'argent que la vie de leurs patients, ça existe aussi, si tu paye pas la majoration tu serras opéré par un de ses élèves et tout le monde trouve cela normal.

On a tous le droit a l'échec, on ne peut pas être bon partout.
Quand on est en bas de l'échelle on fait le métier de sont père en général, un boulot alimentaire pour ma part qui donne quand même quelques satisfaction du travail accompli., l'utilité je me suis jamais posé la question a par rendre service a des personnes âgées ou des femmes pas bricoleuse.

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par chad » 13 août 2017 19:49

lol xxxx
non c'est une facette Lord if War une caricature je pense
on en a déjà parlé Plataxis c'est un luxe soit inné car né dans une bonne famille soit mérite acquis par la lutte et le travail de choisir son métier
faut aussi le pouvoir et pouvoir le vouloir

Plata que cela soit en science ou ingénierie quelconque pour moi un concepteur ou un chercheur n'est pas responsable de toute la chaîne et de ce qu'on fera du produit fini il y a tellement d'étapes toute st cloisonné et pour les armes il ne sait pas si se sera défensif et offensif et si c'est offensif ça a aussi son utilité

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par chad » 13 août 2017 19:50

Algo moi je n'aurais jamais fait le métier de ma mère car je l'ai vu galéré et c'est le cas de beaucoup de jeunes on ne veut pas galérer comme nos parents

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Djobydjoba » 13 août 2017 19:54

Notre société est décadente sur le plan du vivre ensemble et de la cohésion sociale, je crois qu'on peut le reconnaître assez objectivement ? Les valeurs morales ne sont plus à la mode. On assiste à une déferlante de comportements amoraux du fait du Capitalisme débridé, comportements souvent non condamnés, et même pire, souvent mis en valeur de manière ostentatoire. Sur le plan collectif la pente est descendante, et au niveau individuel c'est difficile de conserver son intégrité morale et ses valeurs en toutes circonstances. C'est devoir entrer en résistance. Un cerveau brillant par exemple, s'il travaille dans telle multinationale aux agissements prédateurs va gagner 5 fois plus que s'il travaille dans telle autre boîte avec des pratiques éthiques. A condition d'ailleurs que cette autre boite existe, les boîtes prédatrices avalant tout par définition.

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Tonny47 » 13 août 2017 20:06

Je pense qu'il faut regarder plus large. Prendre du recule.
On est tous plus ou moins remplaçable, aussi bien le médecin que la simple caissière à walmart.

Notre société telle qu'aujourd'hui est une sorte d'écosystème dans lequel nous évoluons. Ainsi, il ne faut pas se dire est-ce que je change le monde en étant simple vendeur de babouches ou cardiologue; mais plutôt, que se passe t'il si demain toutes les caissières, plombiers, chanteurs, agriculteurs disparaissent?

C'est comme l'écologie. Si je jette une bouteille en plastique à la mer, il n'y aura que peu de conséquences. Par contre, si tout le monde le fait c'est la catastrophe.

Ainsi, le principal est de trouver sa place dans la société, peu importe ce que l'on fait.

trader les futures ça n'apporte rien à l'instant t, mais les impôts qui en découlent profiterons à d'autres personnes. Redistribution des richesses.

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Miju » 13 août 2017 20:18

@Herculis.

Attention à certains propos qui peuvent être mal interprétés ;) . J'ai modéré par " ..."

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Benoist Rousseau » 13 août 2017 21:28

Que de clichés sur la paysannerie sûrement de gens des villes qui n'ont jamais connu la réalité de la ruralite et qui sont en plein imaginaire type l'amour est dans le pré. LOL

Allez en 20 secondes, C est bizarre les principaux millionnaires que je connais sont de pauvres paysans beaucerons avec leurs hélicoptères et leurs voitures de sports. Les pires spéculateurs que je connaisse sont les paysans qui n'hésitent pas à stocker pour faire monter les prix et tant pis pour ceux qui vont souffrir de cela. Exemple extrêmement mal choisi pour moi.

Un Trader cela paye 50% d'impôt donc c est plus utile au fonctionnement de la société que 60% des autres français qui ne payent pas l'impôt pour faire fonctionner la société. Il est donc plus solidaire que la majorité de la population. De plus il crée son emploi. Il n'est pas une charge pour la société. La sécu les retraites les allocations diverses ça ne tombent pas du ciel merci les traders merci les chefs d'entreprise qui créent de l'emploi et payent des impôts pour faire fonctionner tout cela.

J'étais bien plus utile comme Trader en France que comme prof, fonctionnaire, vendeur de Mac do, ouvrier agricole, vendeur de fruits et légumes ou formateur informatique métier que j'ai pu faire. En plus je suis neutre en carbone, je ne me déplace pas pour aller travailler, la planète me remercie et je ne crée rien de mal. Il n'y a pas de plus noble métier que celui qui permet aux plus humbles de survivre grâce à son travail.

Donc si je ne trade plus mon expert comptable à moins d'activité ma femme de ménage crève de faim et 200 personnes au RSA seront radiés chaque année puisse que je paye en moyenne 200 Rsa par an en impôt. Et comme j'étais mal vu en plus, je le suis barré, je vous laisse la charge des 200 rsa à payer l'année prochaine.

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Benoist Rousseau » 13 août 2017 21:44

Pour les pauvres oui il vaudrait mieux pour eux mais bon ne révons pas avec le niveau en économie le plus faibles des pays développés des français je n'attends plus rien. Ils feront leur malheur tout seul comme des grands :(

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par plataxis » 13 août 2017 21:58

Moi je propose que l'Etat verse un salaire de trader à tous les types au RSA : ça fera autant de RSA à payer en moins, en plus ça les rendra imposable, donc ça renflouera les caisses de l'Etat.

CQFD :lol2:

Le raisonnement "je gagne de l'argent donc je suis imposable et je dépense donc je suis utile" ne tient pas : gagner de l'argent ne peut pas être utile "en soi", la société n'a pas besoin de membres qui gagnent de l'argent, elle a besoin de gens qui nourrissent / éduquent / soignent / ordonnent / défendent... etc. quitte à ce qu'au passage de l'argent permette l'échange à un niveau supérieur à celui du troc.

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par plataxis » 13 août 2017 22:01

Djobydjoba a écrit :Notre société est décadente sur le plan du vivre ensemble et de la cohésion sociale, je crois qu'on peut le reconnaître assez objectivement ? Les valeurs morales ne sont plus à la mode. On assiste à une déferlante de comportements amoraux du fait du capitalisme débridé, comportements souvent non condamnés, et même pire, souvent mis en valeur de manière ostentatoire. Sur le plan collectif la pente est descendante, et au niveau individuel c'est difficile de conserver son intégrité morale et ses valeurs en toutes circonstances. C'est devoir entrer en résistance. Un cerveau brillant par exemple, s'il travaille dans telle multinationale aux agissements prédateurs va gagner 5 fois plus que s'il travaille dans telle autre boîte avec des pratiques éthiques. A condition d'ailleurs que cette autre boite existe, les boîtes prédatrices avalant tout par définition.
:merci:

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par plataxis » 13 août 2017 22:05

- a écrit :Oui peut-être, mais pour l'industrie de l'armement c'est la même chose, la majorité est clean, il n'y en a que quelques-uns qui mettent le bazar.
Là n'est pas mon propos : bien des paysans sont cupides, bien des concepteurs de missile font un travail honnête. Pour autant, je peux imaginer plus facilement une société sans concepteurs de missiles qu'une société sans paysans. La critique n'est pas celle du travailleur mais celle du métier, du rôle social qu'il incarne.

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par plataxis » 13 août 2017 22:22

J'ai fait exprès en pensant à toi (je savais pas pour xxxx) : au moins pouvez-vous tenter de défendre (justement...) votre bifteck ! Si je dois faire tout le boulot aussi... Mais si tu me laisses faire la réhabilitation sera de courte durée, explique-moi justement en quoi tu as été utile selon toi, plutôt que d'espérer mon absolution !

A te lire jusqu'ici, c'est perdu d'avance, tu as seulement "fait ce qu'on t'a dit" en bon militaire.

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par plataxis » 13 août 2017 22:29

Bon je me jette à l'eau alors.

J'ai fait bien d'autre chose avant, mais pour l'heure j'achète, rénove, équipe et loue en meublé des studios. C'est indéniablement utile, car des étudiants et jeunes travailleurs sont amenés à changer de ville pour leurs activités respectives. Il y a d'ailleurs un vrai débat autour de la catégorisation fiscale de l'activité de loueur de meublé, qui relève du Bénéfice Industriel et Commercial (BIC) : je suis un commerçant.

Cette catégorisation implique une imposition qualifiée de "niche fiscale" par certains du fait de l'amortissement comptable des biens immobiliers : sur le papier, l'immeuble perd de la valeur. Dans les faits, l'immobilier monte presque tout le temps, donc il arrive un moment où il est possible de vendre avec plus-value sur le prix de départ un immeuble qui comptablement ne vaut plus rien.

La remise en cause de ce privilège a déjà fait l'objet de vifs débats, mais cette "niche" est conservée du fait même du mal-logement chronique de la France. En clair : l'Etat entend favoriser l'investissement immobilier locatif, qui est donc considéré comme "utile".

Pourtant, de mon point de vue, je gagne de l'argent UNIQUEMENT parce que je m'adresse à une clientèle solvable, donc qui précisément n'a pas besoin de mes services (ou si peu). A contrario LA fois de trop où j'ai laissé un chômeur louer un F1, j'en ai été quitte pour 5000 € de loyer impayé et 5 000 € de frais d'avocats et huissier.

Autrement dit, dans ma branche, l'activité est favorisée par les pauvres d'Emmaüs pour en justifier l'avantage fiscal, et les recettes proviennent des riches les plus à l'abris de ces considérations. Alors oui, je suis utile, et rentable, mais plus je suis rentable, moins je suis utile, et plus je suis utile, plus je perds de l'argent.

Et plus je regarde ce que font les autres professionnels d'autres secteurs, et plus je ressens que ce malaise est général. Détrompez moi !

Sujets similaires
Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle)
par plataxis » 16 juil. 2016 11:27 (22 Réponses)
The present [Le cadeau] court métrage d'animation
par plataxis » 06 déc. 2017 23:07 (0 Réponses)
TES V Skyrim Soundtrack - From Past to Present
par ChristelleP » 08 avr. 2020 22:54 (4 Réponses)
la force de l'instant présent
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 21 oct. 2023 12:03 (2 Réponses)
Utilité du trader produit dérivé
Fichier(s) joint(s) par sobear » 19 févr. 2014 22:19 (43 Réponses)
Utilité d'un trader dans la société
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 18 nov. 2014 19:17 (126 Réponses)
cfd à risque limité et utilité dans le monde réel
par libertarian » 20 juil. 2015 15:05 (9 Réponses)
L'utilité de la décote sur actif net réévalué
par djun » 08 mars 2016 01:38 (4 Réponses)
Utilité réelle du RSI ?
par Abime » 09 avr. 2016 22:41 (2 Réponses)
Trader avec un pc portable + utilité du multiécran
par Howard » 20 avr. 2017 13:44 (26 Réponses)