ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Utilité d'un trader dans la société

par Anonyme01 » 18 Nov 2014 19:17

Bonjour à tous,

J'avais écrit le même post mais Internet s'est planté et j'ai perdu le message. Je n'ai pas envie de tout réécrire :D

Donc brièvement, je me pose la question suivante : quelle est l'utilité d'un trader pour compte propre dans la société ? Certains prétendent qu'ils "fournissent la liquidité au marché", mais puisqu'on trade sur les cfd à risque limité en général sur le forum, nous n'avons aucune influence sur le marché. C'est de la pure spéculation inutile dont la société pourrait très bien se passer.

Je me pose cette question suite à la lecture de l'article de Benoist dans lequel il explique qu'il veut vivre de son trading pour devenir libre et ne plus être "l’esclave de la société moderne" en subissant la pression d'un patron.

Mais il y a tout de même quelque chose qui me chiffonne : tout le monde ne peut pas vivre libre, il faut des esclaves modernes pour faire tourner la société. Et c'est bien ça qui me dérange. C'est sûr, on ne fait rien de mal en tradant, mais on n'apporte rien non plus de bénéfique à la société. Je me souviens notamment du témoignage d'un joueur de poker pro qui disait qu'il ne servait à rien mais qu'il devait bien gagner de l'argent quand même pour manger. Il reconnaissait cependant qu'il n'était pas utile à la société.

Cette situation de non-utilité m'interpelle. Car si on jour j'arrive à vivre du trading, je suis certain qu'une partie de moi me répétera que je ne sers à rien et que je suis privilégié de pouvoir travailler quand je veux de chez moi. Or, notre devoir n'est-il pas de faire avancer la société par nos actes ? Le trading pour compte propre fait-il réellement avancer le monde ?

Re: Utilité d'un trader dans la société

par benpen » 18 Nov 2014 19:29

Un trader qui gagne paye des impôts. Il est donc dans, au bas mot, la première moitié des gens qui apportent le plus à la société.
Bien plus qu'un joueur de foot qui déclare à l'étranger.

Et il fait vivre sa banque aussi ;-) puis son restau étoilé du coin, son fournisseur d'écrans plats, etc etc etc.

par clodreb » 18 Nov 2014 20:12

la question peut également se poser pour n'importe quel boulot.

quels sont les jobs réellement "utiles" ?

perso, quand je vois un signaleur de passage pour piétons devant une école qui fait traverser les enfants en toute sécurité , je me dis qu'il est plus utile à la société que moi car son job a vraiment une utilité humaine ( et je ne suis pas trader pro :mrgreen: )

par Eversa » 18 Nov 2014 23:41

Il y a eu une file très longue et très intéressante à ce sujet. je vais essayer de la retrouver.
Edit: je crois bien que c'était celle-là:
le-trading-est-il-immoral-t3908.html

par Anonyme01 » 19 Nov 2014 07:08

Eversa a écrit:Il y a eu une file très longue et très intéressante à ce sujet. je vais essayer de la retrouver.
Edit: je crois bien que c'était celle-là:
le-trading-est-il-immoral-t3908.html

Merci Eversa, j'étais un peu passé à côté ;-) C'est vrai que ça ne sert à rien de multiplier les sujets identiques...

par Bella Swan » 19 Nov 2014 09:27

Pour moi, c'est plus l'âme orale, ou l'amorale, l'amor all ...
Mort alitée : on est pas là pour prouver qui on est, mais pour découvrir qui on hait.

par clodreb » 19 Nov 2014 11:28

BELLA SWAN a écrit:Pour moi, c'est plus l'âme orale, ou l'amorale, l'amor all ...
Mort alitée : on est pas là pour prouver qui on est, mais pour découvrir qui on hait.

tu as oublié l'Amora ...pour découvrir qui (pique) au nez :lol:

par Bella Swan » 19 Nov 2014 13:21

J'avais bien pensé à Amora au flop, ... mais rien au turn et tu m'as bien eu au river !

par Mister Hyde » 19 Nov 2014 15:52

Je me permets de remettre deux thunes dans le bastringue, parce que c'est très intéressant comme sujet.

Quelle est la définition reconnue universellement comme "être utile à la société" ? L'agriculteur dans son champs, l'ouvrier qui se lève à 6h du matin pour embaucher à l'usine à7h ? l'employé de bureau qui se fait son heure de bouchon pour aller au travail ?

Je constate souvent autour de moi, que les gens ont une vision des années 30/50 du travail, voir qui date de la 1ère révolution industrielle pour certain. La vision de l'honnête travailleur, celui qui est utile à la société, doit forcément quitter son domicile, pour vendre sa force de travail à un patron. Il doit produire quelque chose de palpable, de physique. S'il n'est pas à son poste sur la ligne de production, c'est qu'il ne travaille pas.

Puis on transpose cette vision à tous les métiers, qui existent et ceux qui n'existent pas encore. Bien que notre société soit passée dans l'économie post-industrielle, on continue à perpétrer et à transmettre cette vision, que ce soit dans notre entourage, les médias, les politiques.

Samuel4810 a écrit:quelle est l'utilité d'un trader pour compte propre dans la société ? Certains prétendent qu'ils "fournissent la liquidité au marché", mais puisqu'on trade sur les cfd à risque limité en général sur le forum, nous n'avons aucune influence sur le marché. C'est de la pure spéculation inutile dont la société pourrait très bien se passer.

Qu'apporte le spéculateur au marché ?

Quel est l'impact des marchés dérivés et OTC sur les marchés organisés ? Comment font les courtiers cfds à risque limité pour te payer tes gains quand tu négocies XXX contrats, voir beaucoup plus.

Il est essentiel de répondre totalement à ces questions avant de pouvoir conclure quoi que ce soit.

par Anonyme01 » 19 Nov 2014 16:20

Merci pour ce message, Mister Hyde. Je vais faire des recherches concernant les questions que tu soulevées afin de pouvoir me faire mon opinion de l'utilité d'un trader dans la société. C'est vrai que j'ai peut-être conclu certaines choses trop rapidement.

Articles en relation
Utilité du trader produit dérivé
Fichier(s) joint(s) par sobear » 19 Fév 2014 22:19 (43 Réponses)
Trader sans société
par Benoist Rousseau » 27 Juil 2018 14:51 (7 Réponses)
creation de société trader en compte propre
par ChristelleP » 05 Jan 2020 20:24 (10 Réponses)
Trader employé dans un fond spéculatif.
par salador » 01 Mar 2016 00:36 (11 Réponses)
vidéo sur un trader qui exerce dans une banque
par kenzo94 » 12 Mai 2018 00:32 (3 Réponses)
Devenez trader pro retard dans l'accès aux vidéos
par Benoist Rousseau » 18 Jan 2020 11:22 (7 Réponses)
Création d'une société de trading
par sylvie » 17 Aoû 2014 10:00 (27 Réponses)
Fiscalisation société de trading
par Will » 11 Juin 2015 18:42 (48 Réponses)
Création Société Trading avec Investisseurs
par Mouffti » 09 Oct 2019 07:42 (12 Réponses)
Quelle structure de société/entreprise pour le trading ?
par Benoist Rousseau » 11 Jan 2018 21:06 (7 Réponses)

ProRealTime