ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2018 11:56

caricature encore
incroyable. Vous allez aux USA Canda vous ressentez l’énergie, en France la dépression...

Vous allez aux USA vous revenez vous avez 50 projets en tète. 3 semaines après vous êtes neurasthénique. et 90% des gens que je connais qui viennent de l'Amérique du Nord pensent exactement la même chose. Même les antiaméricains primaires lol

donc oui, on sera encore à se demander quoi faire ils auront déjà deux générations d'avance face aux problèmes. un américain ne se pose pas la question comment français si c'est possible. S'il peut, il tente

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par noko » 09 déc. 2018 11:57

Vous en pouvez pas imaginer comme on tourne au ralenti...
tant mieux pour la planète
nous allons encore beaucoup trop vite !

les USA premier pollueur du monde (un quart des émissions et premier consommateur de pétrole)

ça va disrupter :hein:

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par noko » 09 déc. 2018 11:58

pour avoir une vision de leur pays il faudrait rester 6 mois et traverser tout le pays

c'est sur si tu passes 3 jours à New York tu as une vision globale des USA 8-) :roll:

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2018 12:00

je suis resté plusieurs semaines et mois au Canada. C'était juste pour vous dire que si vous aviez passé ne serait-ce que trois jours, vous ne pourriez pas écrire ce que vous écrivez car cela paraît totalement, mais franchement totalement ridicule.

c'est sûrement le peuple le plus adapté pour vivre des changements avec les populations pauvres d'Afrique

tourner au ralenti intellectuellement, tourner au ralenti dans notre façon de nous adapter…

De toute façon cela n'a aucune importance, on le voit tous les jours que nous sommes vraiment des gens capables de nous adapter aux évolutions :lol2: on est quand même classé comme les plus conservateurs d'Europe :lol2:

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par noko » 09 déc. 2018 12:01

n'empêche que notre modèle n'est pas tenable
encore moins le leur
c'est n'importe quoi

nous croyons encore vivre dans un monde infinie, c'est même encore enseigner aux futurs économistes

obsolète

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2018 12:02

c'est exactement ce que je dis, dans le prochain monde qui arrivera, les Américains s'en sortiront bien mieux que nous car ils ont conservé en cette capacité d'adaptation, d'évoluer rapidement, de changer, de bouger… alors que nous nous en sommes encore avec nos zones rurales dignes du XVIIe siècle

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par beni » 09 déc. 2018 12:06

Je rejoins Benoist. Les US voire le monde anglo saxon dans son ensemble est beaucoup plus dynamique que "la vielle Europe". Les livres de Tocqueville sont un beau témoignage. Après si il s'agit d'aller mettre un coup sur la courge de son voisin la population (éduquée ou pas) fera la différence. Plus de bras, plus de chairs à canon plus de de production industrielle agricole etc...

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par beni » 09 déc. 2018 12:06

Dans un monde sans pétrole bien évidemment :)

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par noko » 09 déc. 2018 12:07

c'est ça notre force

d'aiilleurs toutes les villes européennes sont bien plus résilientes à un manque d'énergie
elles ont été conçues à une époque ou il fallait concentrer les gens et les services pour des raisons physiques

eux ils ont construit à une époque où le pétrole était gratuit (il l'est toujours)

la plupart de leurs villes sont déjà mortes
par manque d'énergie

leur modèle est obsolète à tous les niveaux

peut-etre qu'ils s'adapteront mieux que nous mais j'en doute

ils ont encore moins compris que tout ça était terminé (american dream, croissance infinie...)


rdv dans quelques années ;)

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par beni » 09 déc. 2018 12:10

Oui tu marques un point sur l'organisation des villes. Pour un américain faire 70 km pour acheter des frites c'est normal

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par Santé-Fitness » 09 déc. 2018 12:12

Et pour rentrer il met l'huile de la friteuse dans le réservoir :lol:

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2018 12:13

non, nous n'avons aucune force. Tous les pays du monde ont évolué, on n'en est encore à hurler pour ne pas évoluer. Nous avons aucune capacité d'adaptation, nous n'avons même pas été éduqués dans cet état d'esprit. Un Américain peut repartir à zéro plusieurs fois dans sa vie, cela ne lui fait pas peur, il considère que cela fait parti de la vie. un Français qui perd cinq euros, c'est la révolution et la fin du monde. Ce n'est pas méchant de le dire, et quand on voyage on s'en rend vraiment compte. Même par rapport à des italien des Espagnols, on est incapable de se bouger les fesses, incapable de se remettre en cause, incapable de réagir. On attend :lol2:

on est absolument incapable d'évoluer. Toute notre histoire le montre depuis 60 ans.

cela se voit absolument partout, même dans les arts, même dans le sport, même dans la littérature, même dans la création d'entreprise… on a aucun dynamisme. Le vieux monde qui meurt. j'avais 80 % de mes élèves qui voulaient devenir fonctionnaires. Canada j'ai rencontré des jeunes du même âge il y en avait déjà 25 % qui avaient déjà créé leur entreprise à 18 ans lol tout en continuant d'étudier. Et devenir fonctionnaire pour eux, c'était vraiment s'il n'avait pas le choix qu'ils avaient raté leur vie

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par noko » 09 déc. 2018 12:15

mais oui ils sont déjà morts béni

bon, pour nuancer, voir le film demain et les fermes urbaines gratuites pour nourrir la population à Détroit ;)
il y'a de l'espoir

je leur souhaite d'ouvrir les yeux rapidement
americains_graph1.png
americains_graph1.png (181.5 Kio) Vu 262 fois
je ne trouve pas les chiffres de co2 ou de consommation d'énergie par ville

mais bon

ce3e0c75f7_57939_13.jpg
ce3e0c75f7_57939_13.jpg (36.04 Kio) Vu 262 fois

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par noko » 09 déc. 2018 12:18

Toute notre histoire le montre depuis 60 ans
peut-etre parce que l'impérialisme américain nous n'en voulons pas

que toute cette mascarade de période industrielle ne nous a jamais fait rêver

toutes façons les cartes vont être redistribuées bien vite

les 2 images ci dessus démontre bien leur dépendance aux énergies (Canada et USA)

c'est leur moteur
la croissance est totalement dépendante des énergies (fossiles à 80%)

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par Santé-Fitness » 09 déc. 2018 12:21

En France on pourrait être heureux, il y a juste des difficultés d'être une nation avec un cap, si je demande quelle est la raison d'être de la France on n'en sait rien. Du moins moi j'en sai rien, évoluer est une chose, encore faut-il qu'on sache "vers quoi"

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par loilodan » 09 déc. 2018 12:22

La question de départ, c'était bien : que se passerait-il si une grande puissance declinait ?
Et pas : que se passerait-il si on manquai de pétrole ?

Ou j'ai loupé quelque chose ?

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par noko » 09 déc. 2018 12:23

@SF
vers une sobriété heureuse (le contraire de ce que pronent les gilets jaunes)

@loilodan
oui loilodan
mais finalement se sera la cause du déclin , pas si HS que ça ;)

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par noko » 09 déc. 2018 12:24

j'ai eu ma réponse

oui un pays du top 10 pib peut entrainer le reste du monde à cause des interdépendances et de la Mondialisation

ce qui me conforte dans l'idée d'en sortir

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par Santé-Fitness » 09 déc. 2018 12:25

:lol: :lol: il est malin le noko, fais de la politique les verts ont peut-être de l'avenir :geek:
Spoiler:
loilodan tu es le seul bleuc foncé en ligne, respect l'ancien 8-) :mrgreen:

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par noko » 09 déc. 2018 12:27

écoute Mélenchon, depuis cet été il a racheté les verts et les vers de terre avec :mrgreen:

sinon c'est le mouvement generation.s de Hamon le plus écolo mais il n'a aucune chance

Sujets similaires
Configuration PC avec une grande puissance de calcul
Fichier(s) joint(s) par ChefCuistot30 » 23 févr. 2016 10:44 (17 Réponses)
Que se passerait-il si...
par smither » 14 août 2013 12:24 (6 Réponses)
Puissance d'un signal
par artes88 » 28 nov. 2014 13:31 (10 Réponses)
Portabilité et puissance
par chad » 10 avr. 2015 11:33 (2 Réponses)
Docu - la puissance de l'intention.
par scalptrice » 09 déc. 2015 09:56 (20 Réponses)
La montée en puissance, ça s'est passé comment ?
par Pierre-trading » 23 juil. 2016 22:18 (75 Réponses)
Puissance de calcul ; Qui fait quoi ?
par Burzum » 18 sept. 2016 12:13 (14 Réponses)
la puissance de l'Atome
Fichier(s) joint(s) par noko » 31 janv. 2017 04:01 (78 Réponses)
Nouveau monstre de puissance Nvidia (carte graphique)
par Air one » 01 mars 2017 19:34 (1 Réponses)
La puissance de l'Intention (Documentaire)
par Paperbag » 28 août 2017 20:13 (25 Réponses)