ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Tri des déchets : les fast-foods dans le viseur

par Benoist Rousseau » 31 janv. 2019 12:37

Article intéressant sur le tri des déchets et les obligations pour les fast food.

au passage on apprend qu'il délivre en France plus de 1 MILLIARD de repas par an :shock:

Si on retire les enfants en bas age et les personnes très agées en maison de retraite etc cela fait quasiment 1 repas en fast food tous les 10 jours par français. Donc certains doivent y manger tous les jours pour arriver à ce chiffre
La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Brune Poirson a convoqué les responsables des chaînes de restauration rapide, accusés de ne pas respecter leurs obligations.

Brune Poirson a décidé de taper du poing sur la table. Ce jeudi, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie a convoqué les responsables des principales chaînes de restauration rapide présentes en France.

Objectif de la réunion, leur rappeler leurs devoirs en matière de tri des déchets , jugés plus qu'insuffisants.

Pour la secrétaire d'Etat, ce sujet est loin d'être anodin. En France, ce ne sont pas moins de 25.000 établissements qui servent chaque année plus d'un milliard de repas. « Ils ne font que très peu d'effort alors que chaque année ils génèrent 183.000 tonnes d'emballages et 60.000 tonnes de déchets alimentaires. Ca suffit. Je compte bien leur rappeler leurs obligations », a indiqué Brune Poirson
https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0600612032416-tri-des-dechets-les-fast-foods-dans-le-viseur-du-gouvernement-2240983.php

Re: Tri des déchets : les fast-foods dans le viseur

par Santé-Fitness » 31 janv. 2019 12:41

Le tri obligatoire pour les fast food jamais entendu cela avant aujourd'hui :lol2:

Une obligation pas très obligatoire :)

Re: Tri des déchets : les fast-foods dans le viseur

par Benoist Rousseau » 31 janv. 2019 12:43

il faut lire l'article ;)
Le tri des déchets est pourtant une obligation pour les McDonald's, Starbucks et autres Burger King. Depuis 2016, la loi oblige les établissements produisant plus de 10 tonnes de déchets biodégradables par an à disposer d'un système de tri appelé « cinq flux », censé isoler les déchets plastiques, papier, métal, verre et bois.

En théorie, les enseignes ne respectant pas cette règle encourent jusqu'à 150.000 euros d'amende.
ils ne vont pas avoir le choix ;)

Re: Tri des déchets : les fast-foods dans le viseur

par Santé-Fitness » 31 janv. 2019 12:48

Oui j'ai accédé à l'article et j'avais lu ça que c'était obligatoire dedans du coup j'ai trouvé cela surprenant, j'avais jamais eu d'écho de tri.

À voir si vraiment ils y tiennent à les embêter avec la Loi

Ce dont je doute malgré les propos du ministre :lol:

Re: Tri des déchets : les fast-foods dans le viseur

par z0om » 31 janv. 2019 12:59

Ca fait plaisir de lire ce genre de chose. Même si ce n'est jamais assez.

Re: Tri des déchets : les fast-foods dans le viseur

par Santé-Fitness » 31 janv. 2019 13:04

À mon avis ils vont essayer d'éviter cette loi :lol:

C'est étrange qu'ils en aient parlé, surtout avec des quantités chiffrés de déchets évaluer qu'un restaurant jette plus que les 10 tonnes etc bon courage.. :)

Je suivrai à l'occasion un peu plus tard

Re: Tri des déchets : les fast-foods dans le viseur

par loilodan » 31 janv. 2019 13:59

Ça va augmenter le prix du burger et impacter L'indice big mac. :lol2:

Re: Tri des déchets : les fast-foods dans le viseur

par Florian » 31 janv. 2019 14:05

Le choix ils l'ont. Ca finira au tribunal avec des avocats. Entreprise contre état. L'instance juridique donnera raison aux entreprises.

Re: Tri des déchets : les fast-foods dans le viseur

par loilodan » 31 janv. 2019 14:20

Je ne pense pas florian. Bien au contraire, ils vont sous traiter le tri des déchets.
Prix : +0,10€ du burger.
Dont :
0,01€ pour le tri
0,9€ pour la campagne de pub : Mac do sauve la planète.
:lol2:

Re: Tri des déchets : les fast-foods dans le viseur

par Benoist Rousseau » 31 janv. 2019 14:23

Pourquoi ? C’est la loi. Ils avertissent les Mac Do et co de se mettre en conformité.

Re: Tri des déchets : les fast-foods dans le viseur

par Euraed » 31 janv. 2019 14:24

J'y vais à peu près une fois toute les 3 semaines et j'ai remarqué depuis longtemps qu'ils n'ont pas les réflexes de base pour gérer leurs déchets. C'est assez facilement améliorable. Ils s ont totalement nuls sur le sujet.
Exemple: tu commandes une eau minérale. Systématiquement ils vont te donner un gobelet en plastique en le posant d'autorité sur le plateau.
Si tu leur redonnes, il a été touché, direction poubelle...

On notera qu'il y a là une opportunité de développement de business pour un concept de fast-food écolo, où chaque minuscule étape est pensée pour réduire l'impact écologique.

NB: A contrario on note "quelques" efforts de la part de compagnies aériennes avec le "catering"

Re: Tri des déchets : les fast-foods dans le viseur

par Florian » 31 janv. 2019 14:30

Enfaite, il faut ce dire que les sociétés internationnal se protègent de plus en plus des lois et autres décrets mis en place par les états ;)

Re: Tri des déchets : les fast-foods dans le viseur

par Euraed » 31 janv. 2019 14:34

Le système de sanction, avec 150K à la clef devrait être assez incitatif pour les Mc Do, s'il est appliqué au niveau de l'enseigne locale, en raison de leur structure par franchise !
Car chaque Mc Do est détenu par un entrepreneur privé, le tout étant fédéré sous une marque. A son échelle, 150K représente une somme non négligeable.
Le tri va lui coûter maxi 30 K par an s'il le gère bien, le calcul de rentabilité est vite fait...

Et d'une façon générale les Mc Do ont une rentabilité amplement suffisante pour absorber sans souci une telle contrainte, d'autant plus qu'elle est vertueuse et peut ensuite être réutilisée en bon green marketing...

Re: Tri des déchets : les fast-foods dans le viseur

par Benoist Rousseau » 31 janv. 2019 14:36

Oui c’est ce que je me disais comme les 150k potentiel seront sur les franchises les gérants vont vite se mettre au Pas quand ils auront (au hasard) mis une amende sur les mac do les plus rentables pour l’exemple.

Après contesté la loi pourquoi pas mais pour quel motif ? et appel cassation etc ça peut prendre du temps.

Ah mon avis ça va être suivi d’effets. Pas dans la seconde mais ils vont s’adapter.

De mémoire les hamburgers français sont moins gras que dans d’autres pays du fait de la loi

Re: Tri des déchets : les fast-foods dans le viseur

par Euraed » 31 janv. 2019 14:42

S'inscrire contre l'air du temps et tenter de trouver une faille juridique pour échapper à la contrainte serait en revanche un très trés mauvais marketing pour l'enseigne. Une erreur de noob en fait.

Autant suivre le mouvement de société et l'accompagner
If you can't beat them, join them :mrgreen:
leçon de base de stratégie :mrgreen: ils ne devraient pas en avoir besoin, y a des cerveaux puissants dans l'organisation, pas uniquement nourris au big mac

Re: Tri des déchets : les fast-foods dans le viseur

par Euraed » 31 janv. 2019 14:45

De mémoire les hamburgers français sont moins gras que dans d’autres pays du fait de la loi

Oui, à ce titre Mc Do France est innovateur. Ils ont été les premiers dans leur organisation internationale à introduire des salades en accompagnement , au lieu des frites surgelées.
C'est malin et osé, fallait y penser hein ?

Re: Tri des déchets : les fast-foods dans le viseur

par Florian » 31 janv. 2019 14:48

Demande à la holding de diminuer ses gains car il faut mettre en place un système de trie pensée.
D'un point de vue écologique, oui, tout à fait.
Du point de vue financier, non, il faut investir, y compris s'ils mettent des solutions annexes pour réutilisé le tout.

Maintenant, il y a des restau qui font le tries. Mais faire le tries, pour quelles raisons ? Tout ce qui est souillés, donc sali par la nourritures ce n'est pas recyclable.

Ca restera ainsi. Le comportements de vous et moi sera mit en cause à l'avenir ;)

Le marketing, c'est ce que tu vois à la télé, sur internet et sur des affiches.

Re: Tri des déchets : les fast-foods dans le viseur

par loilodan » 31 janv. 2019 14:53

Le coût du tri

https://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/reduire-impacts/reduire-cout-dechets/dossier/combien-coutent-dechets/couts-gestion

Autrement dit, rien du tout.

Re: Tri des déchets : les fast-foods dans le viseur

par Florian » 31 janv. 2019 14:54

Le béton, c'est écologique. Il y a un tas de normes qui encadre ce domaine. C'est pour la forme que ces lois sont faites.
Mais en interne, c'est autres choses.

Tiens, tiens, l'audit arrive. Attentionnnnn n'oubliez pas les bons gestes. Et hop on applique. Ca y est, l'audit est parti, on reprend nos habitudes plus simples ;)

Idem dans tout les domaines. C'est utopistes de croire l'inverse je pense

Re: Tri des déchets : les fast-foods dans le viseur

par Florian » 31 janv. 2019 15:06

Il faut savoir que pour mcdo, ils vont devoir revoir toutes leurs gammes d'emballages. Des gobelets jusqu'aux cartons, si ils ce plient à cette lois. Bref, un coup supérieurs, surtout si leurs emballages sont souillés. Le problème est transporté directement chez les centres de tries.

Le temps de mettre en marche le mammouth, il va se passé des années....

Demain, je met mon gobelets au trie, mon emballage sale au trie. Ca arrive au centre, ca part directement aux incinérateurs. Non ce n'est pas un mythe.
Nos déchets arrives, ils sont mélangés. Puis les opérateurs tries. Ce n'est pas que du carton simple leurs emballages, c'est plus complexe que cela.

Demandé à mcdo d'embauché plus pour trier parfaitement vos plateaux, c'est une utopie pour le "moment". Car vos plateaux sont pas propres (Boissons non terminés, boites de frites ultra grasses etc), ca demande trie préalable.

C'est comme demandé à coca cola de revenir aux bouteilles en verres.. :musique:

Sujets similaires
Tri des déchets
par Amarantine » 17 janv. 2023 17:42 (13 Réponses)
Amazon dans le viseur de Bruxelles
par Benoist Rousseau » 19 sept. 2018 19:27 (2 Réponses)
Voyage au pays des déchets nucléaires
par ChristelleP » 15 août 2019 19:07 (1 Réponses)
Commande spéciale pour Kraft Foods
par Amarantine » 26 nov. 2017 10:20 (5 Réponses)
Beyond Meat & Tyson Foods Inc
par HellionReign » 16 janv. 2020 04:25 (1 Réponses)
Analyse TRIGANO - TRI - FR0005691656
Fichier(s) joint(s) par Tioneb » 04 oct. 2013 22:48 (7 Réponses)
Bouquin "Thinking, fast and Slow"
par Barnabe » 03 avr. 2015 20:47 (3 Réponses)
Un téléphone Samsung s'embrase tout seul dans un fast-food
par chad » 16 oct. 2016 18:22 (19 Réponses)
Fast , le radiotélescope chinois
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 18 déc. 2020 16:43 (6 Réponses)