Mais je n'ai jamais parlé de bon sentiments, même si tu as envie de croire à ton fantasme que tu es un rationnel froid et pertinent, tu es souvent le premier à ramener des considérations personnelles dans les débats, et tu ne réponds jamais à chacun de mes contre arguments depuis le début du dialogue.
Toi tu ne réponds pas à mon argument sur la
Théorie des jeux et sur le nivellement par le bas, d'ailleurs en parlant de démocratie et de l'état de droit on peut encore faire le parallèle avec la
Théorie des jeux. Supposons que tous les hommes soient égoistes, chacun individuellement a intérêt à préférer sa liberté plutôt que la soumission à un ensemble de lois.
Comme ça il pourrait voler, se venger, etc ... Cependant l'homme comprend très vite que cette liberté ne lui servirait que si les autres, eux étaient soumis à un ensemble de règles qui leur empêcheraient d'exercer leur propre liberté absolu. En effet si chacun volait, se venger, etc.. personne ne serait en sécurité et donc heureux. Donc chacun décide de sacrifier un peu de sa liberté au sens primaire du terme pour au final acquérir une liberté plus grande dérivée de règle de droit qui promeuvent l'intérêt général.
Pour ce qui est du financement du Quatar, s'il n'existait aucune fraude fiscale, et aucun dumping fiscal, social etc ... on aurait moins d'argent qui viennent du Quatar mais on aurait moins de pertes issue de l'évasion fiscale, peut être que certains salaires augmenteraient naturellement car il n'y aurait plus de chantage à la compétitivité, ce qui engendrerait une hausse du pouvoir d'achat et une relance de l'activité, on n' importerait plus des produits de pays parce qu'ils ne respectent pas le droit du travail et nos entreprises s'en porteraient mieux, et si malgré tout ça on était moins prospères que maintenant on aurait conscience que tout cela se base sur des règles justes et saines et on devrait se faire une raison qu'on ne peut pas vivre au delà de nos moyens.
Et si tu me dis que je suis en train d'imaginer un monde des bisounours je te répondrai que je ne fais que suivre ta logique, parce que je ne vais pas rentrer dans ton jeu et retirer que le paramètre que tu veux (financement du Quatar) et qui nous nuit, et ne pas en contre partie prendre en considération le paramètre qui suit la même logique et qui nous arrangerait. Si on veut penser à un monde alternatif, il faut aller jusqu'au bout.
Mais ce genre d'exercice nous amènerait trop loin car avec des si on rentrerait les fonds du panama dans une bouteille, je dirais simplement qu'il y a une différence entre dénoncer les paradis fiscaux et les étudier.