1) Quelle est la différence entre un trust, un centre offshore, une société écran, un Hedge Fund ?
Qu'est-ce qui parmi ces concepts est légal, et qu'est-ce qui est illégal, qu'est-ce qui relève de l'optimisation fiscale, et qu'est-ce qui relève de la fraude dans ces pratiques ?
2) Il est dit que les paradis fiscaux sont des facteurs d'instabilité financière parce qu'ils renforcent la spéculation
Existe-t-il, dans les pays qui ne sont pas des paradis fiscaux, en France par exemple, des limites à la spéculation (question qui montre sans doute ma méconnaissance totale à ce sujet je l'admets), et si oui quel est le critère que retient la justice de ces pays pour montrer que l'achat ou la vente de titre relève de la spéculation ou n'en relève pas ?
3) Il est dit; que l'instabilité financière peut être renforcée par l'existence des paradis fiscaux, notamment du fait qu'il n'existe pas de règles prudentielles notamment celle qui impose un ratio minimum de fonds propre dans le passif d'un établissement financier.
Je ne comprends pas cet argument, en effet si un établissement financier basé sur un paradis fiscal fait faillite, ce sont les détenteurs d'avoirs dans les établissement de ces paradis fiscaux qui ne respectent pas de ratio minimum qui risquent d'être pénalisés, par quel biais cela peut-il entraîner une crise financière généralisée ?
En effet je ne vois pas comment "l'effet domino" pourrait s'enclencher comme dans le cas des banques systémiques type Lehman Brothers lors de la Crise des subprimes, à moins qu'il existe un marché interbancaire entre les banques des pays "normaux" et les banques des paradis fiscaux ?
4) Un autre critère des paradis fiscaux favoriserait l'instabilité financière notamment le fait que les masses financières soit très mobiles ce qui permettrait lors d'une crise la fuite des capitaux notamment des économies émergentes.
Comment se fait-il que si la mobilité des masses financière caractérise les paradis fiscaux, la fuite des capitaux puisse être "rapide" sachant que une fuite de capitaux ne concerne pas uniquement le paradis fiscal mais le paradis fiscal ET le pays concerné par la fuite de capitaux, qui lui n'est soumis à une absence de régulation sensé permettre une si grande mobilité de ses capitaux ?
Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mon (long) message