ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Lorsque positivité = acceptation

par Eversa » 05 Avr 2019 17:37

Puisqu'on est de plus en plus dans la positivité sur le forum, j'ai posté cette citation aujourd'hui et mis un commentaire.



Je pense qu'il serait également bien placé ici.
C'est un exemple vécu.

Avant de déménager en Bretagne, je faisais partie d'une importante chorale renommée chantant des chants sacrés, classiques, de la renaissance, médiévaux... Je me suis formée avec un grand maître exigeant au possible. Avec lui, je suivais chaque année des stages intensifs pour donner des concerts dans les plus grandes cathédrales de la région parisienne. J'avais un sentiment de progression constante. C'était très difficile, très exigeant, mais j'adorais cela.
Quand je suis arrivée en Bretagne, j'ai cherché en vain une chorale à peu près équivalente. Rien de tout cela ici, que de petites chorales avec très, très peu de chants classiques et énormément de variétés. Mon envie de continuer le chant était telle que j'ai choisi la moins mauvaise selon mes critères et je me suis retrouvée à chanter du classique très, très approximatif et beaucoup de variété. 100 fois, j'ai eu envie de tout laisser tomber, dégoûtée, déçue et j'ai rencontré alors une personne qui a entièrement changé ma façon de voir en quelques phrases.
Elle m'a simplement dit: " Dis-toi que tu as connu l'Excellence. Qui de nous ici pourrait en dire autant? Alors au lieu de te lamenter sur ce que tu as perdu, réalise et remercie pour cette chance que tu as eue et que peu de chanteurs amateurs auront."
çà a été comme un déclic et beaucoup de choses ont changé dans ma façon de voir les choses depuis ce jour-là. Réaliser la chance qu'on a eue dans le passé pour accepter le présent tel qu'il est aujourd'hui. Et maintenant... j'aime ma chorale. :D

Re: Lorsque positivité = acceptation

par Benji72 » 05 Avr 2019 19:45

Oui c'est vrai qu'il y a une ambiance positive sur le forum maintenant je trouve :)

Re: Lorsque positivité = acceptation

par Bonnevoie » 05 Avr 2019 20:59

Joliment exprimée, l'art de voir le positif.
C'est aussi comme çà que je le prend lorsque qu'une personne autour de moi décède, je remercie de l'avoir connue.

Re: Lorsque positivité = acceptation

par meco215 » 05 Avr 2019 21:38

L'acceptation est la grande affaire inachevée que nous avons. Dans ce voyage que j'ai commencé il y a quelques mois de la connaissance de moi, l'une des habitudes qui m'aide le plus est l'acceptation. J'avais l'habitude de confondre accepter avec être d'accord, avec être passif, avec ne rien faire. Ça n'a rien à voir avec ça.

Accepter ce qui se passe tout au long de notre vie, accepter chaque moment exactement comme il est. C'est-à-dire, faire la paix avec la réalité, cesser de se battre et de se disputer avec ce qui est à chaque instant. C'est comme ça qu'on arrête de se perturber. Et par conséquent, nous n'avons pas besoin de changer quoi que ce soit ni qui que ce soit.

J'ai découvert que le refus d'accepter conduit à la souffrance. Une souffrance inutile. Cela, combiné à d'autres aspects, a signifié pour moi un changement dans ma façon de vivre. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas de " rechutes ", mais cela devient une habitude, la capacité de réaliser que je souffre et de changer ma façon de penser. Nous ne sommes pas parfaits.

Félicitations pour ce changement dans votre approche de la réalité. C'est tout un exploit.

Re: Lorsque positivité = acceptation

par Eversa » 05 Avr 2019 21:46

Merci Bonnevoie et meco, nous sommes sur la même longueur d'onde.
Pour meco:
Spoiler:
"Etre sur la même longueur d'onde" est une expression qui veut dire "Penser de la même façon"

Re: Lorsque positivité = acceptation

par meco215 » 05 Avr 2019 22:03

Merci. Une citation que je viens de lire d'un des philosophes stoïciens et qui est directement liée à ce que nous avons commenté.

"N'espérez pas que les événements se dérouleront comme vous le souhaitez, accueille les événements de la façon dont ils se déroulent : c'est le chemin de la paix." Epictète

Re: Lorsque positivité = acceptation

par Benoist Rousseau » 05 Avr 2019 22:06

Joli

Re: Lorsque positivité = acceptation

par kero » 05 Avr 2019 22:12

Un psychologue que j'aime beaucoup, Christophe André, insiste beaucoup sur l'importance de l'acceptation. Depuis que j'ai intégré ce concept je vis beaucoup de choses différemment.

Re: Lorsque positivité = acceptation

par Eversa » 05 Avr 2019 22:47

Accepter ce qu'on ne peut changer.

Re: Lorsque positivité = acceptation

par kero » 05 Avr 2019 23:00

En fait, on peut même aller plus loin. Accepter pour appréhender, et agir en conséquence.

Articles en relation
Franck Lopvet : L'acceptation de soi
par Jili » 03 Oct 2017 15:03 (18 Réponses)

ProRealTime