ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Fin des traitements pour Vincent Lambert

par Benoist Rousseau » 20 mai 2019 19:39

On va essayer d'ouvrir un sujet de société en comptant sur la sagesse et le respect de l'autre de la part des membres. Si ça dégénère en insultes, on efface les insultes et on ferme la file comme d'habitude.

Un test de maturité :lol:

Que pensez-vous de la fin des traitements pour Vincent Lambert ?

Rappel :

L'hôpital de Reims a interrompu lundi les traitements qui étaient dispensés à Vincent Lambert, un patient tétraplégique en état végétatif depuis onze ans suite à un accident de la route.

L'alimentation et l'hydratation artificielle devaient être arrêtées et, parallèlement, des sédatifs devaient lui être administrés pour empêcher le ressenti possible supposé (?) des douleurs (je n'ai pas bien compris).

Il devrait mourir dans les jours qui suivent de déshydratation.

Euthanasie déguisée ?
Respect de la dignité ?

Une question difficile de société qui nous interroge sur notre rapport à la mort et à la vie.

Pour ma part, je suis mal à l'aise avec cela.

Re: Fin des traitements pour Vincent Lambert

par Benoist Rousseau » 20 mai 2019 20:16

normalement pui mais la famille n'est pas d'accord

Re: Fin des traitements pour Vincent Lambert

par Baechler » 20 mai 2019 20:29

À ce que j'ai compris ( radio)

Il y a eu un procès qui a durer 6 ans consternant l'arrachement thérapeutique mais la famille catholique ne souhaite pas "débrancher "

Je pense qu'on est quand-même dans le respect de la dignité

Re: Fin des traitements pour Vincent Lambert

par Santé-Fitness » 20 mai 2019 20:41

Pour évaluer une décision légitime de vie ou de mort il faudrait plus d'informations pour avoir un avis quelconque.

J'ai cherché rapidement je n'ai pas trouvé assez d'informations, donc je n'ai pas d'avis pour l'instant.

:arrow: Je ne sais pas ce que vaut la page wikipedia mais elle en parle

Re: Fin des traitements pour Vincent Lambert

par falex » 20 mai 2019 20:43

En dehors des aspects religieux qui déchire cette famille (en tout cas c’est comme ça que j’ai compris la querelle entre les parents vs la femme et une frère) je le demande qu’elle était réellement l’intention des parents ?
Qu’est-ce qu’ils avaient à y gagner à laisser leur fils en état végétatif depuis 10ans ?
Une sombre histoire d’heritage ?

Franchement je ne comprends pas ... et les journalistes n’ont jamais vraiment éclairé sur le pourquoi du déchirement de cette famille.

Re: Fin des traitements pour Vincent Lambert

par falex » 20 mai 2019 20:46

En tout cas je trouve que l’on est vraiment dans l’acharnement inutile. Mais ça c’est Ma raison qui s’exprime et j’ai le sentiment que les parents sont resté « bloqué » sur l’affectif et que ça les a empêché de prendre et d’accepter la décision d’attet Des soins depuis bien longtemps :-(

Enfin il va être « libéré »

Au final je les plaines tous car cette histoire va les hanter pendant des années... et ils ne se le pardonneront jamais.

J’ai bien peur que l’on soit dans des extrêmes...:-(

Re: Fin des traitements pour Vincent Lambert

par Benoist Rousseau » 20 mai 2019 20:55

je pense que cela fait 10 ans qu'il est vivant pour les parents ils ont lutté pour lui, pas de travail de deuil.

Re: Fin des traitements pour Vincent Lambert

par meco215 » 20 mai 2019 21:10

Bonjour tout le monde

Je m'excuse d'avance pour ce que je vais dire par l'intermédiaire d'un traducteur. Et avec ces questions, l'expression est très importante. Si une idée semble étrange, c'est peut-être parce qu'elle l'est ou parce que je ne suis pas capable de bien m'exprimer. Mais je vais essayer.

Je ne connaissais pas le sujet. Je n'ai pas vu les nouvelles ou la télévision depuis longtemps.
C'est un sujet complexe. D'après ce que j'ai vu, deux thèmes se mélangent pour moi importants. D'une part, le sujet de l'euthanasie. D'autre part, la question de la paternité/maternité. Ce sont deux sujets sur lesquels ma réflexion a varié au fil des ans.
Dans le thème de l'euthanasie, de nombreux aspects se rejoignent : juridique, moral, religieux, social.... Un cocktail très difficile à gérer. Sur le plan émotionnel, c'est un sujet délicat. La vie et la mort. Comme la vie (comprise comme naissance) est célébrée et la mort est cachée quand les deux faits sont la vie elle-même. Sur le plan juridique, c'est une autre question à garder à l'esprit. Quel rôle la loi doit-elle jouer à cet égard ? protéger le patient ? protéger la décision du patient ? protéger la décision des parents même si leur enfant n'a pas voix au chapitre ? Sur le plan social, je pense que cette question est déterminée par les croyances morales ou religieuses. Je crois en la liberté de chacun par rapport à soi-même. Mais si vous ne pouvez pas décider, qui décide ?

Et c'est là que vient le rôle de la famille. C'est aussi un sujet très délicat. Difficile. Bien que je pense qu'en général, le rôle de père/mère conduit parfois à des points qui ne sont pas très positifs pour aucun d'entre nous. Et que souvent les parents agissent par un égoïsme mal compris sans le prétendre. Je le vérifie dans ma vie quotidienne dans des aspects très banals et dans d'autres avec une certaine importance.

Je suis désolé de ne pas pouvoir en dire plus. C'est une conversation que je vous laisse. Ici, le langage ne me permet pas d'aller plus loin. Si je suis d'accord avec l'un d'entre vous ou si Benoist vient à Madrid, je peux commenter mes idées avec plaisir. Je trouve ça plus confortable que de le faire ici.

Re: Fin des traitements pour Vincent Lambert

par Blia » 20 mai 2019 21:11

Du côté de la famille (parents), je ne vois pas trop où est la dignité, ne serait-ce pour le respect de Vincent, pour le respect (ou non-respect) de sa volonté concernant l'arrêt des soins dans un cas de figure comme celui-ci. Apparemment, dixit la femme de Vincent Lambert, de son vivant, il s'était prononcé contre un tel acharnement (malheureusement, comme dans beaucoup de familles, peu mettent par écrit ce genre de consignes).

Tous les avis sont "entendables" (après tout, chacun a le droit d'avoir sa propre opinion sur le sujet, et heureusement car le sujet est sensible) mais j'ai quand même l'impression que la mère de Vincent s'accroche à une hypothétique possibilité de rétablissement (ce qui, selon les médecins ne peut arriver : le rapport d’expertise demandé par le Conseil d'État, déposé le 26 mai 2014, a conclu que l’état clinique de Vincent Lambert correspond à un état végétatif et que ses lésions cérébrales sont irréversibles).

D'un côté, le point de vue des parents est compréhensible : ils ne peuvent accepter de perdre leur enfant. La perte d'un être cher est un évènement terrible, insupportable/insurmontable pour certains. D'ailleurs, qui sommes nous pour les blâmer ?

Il n’empêche, (dites moi si je me trompe) mais normalement il revient à sa femme de décider dans un tel cas de figure. Or, dans son malheur, ce pauvre Vincent a une mère qui s'acharne et qui n'accepte pas d'avoir perdu son fils, ce 29 septembre 2008, lors de cet accident de la route. :cry:

Certains diront que Vincent est toujours là, que son esprit est toujours présent, mais il est enfermé dans un corps inerte. Pour moi, il est temps que ses parents acceptent de faire le deuil de leur enfant.

Mais question dignité, je dirais que c'est plutôt sa femme qui l'est (digne), elle est toujours restée pudique, respectueuse concernant cette situation.

Comment qualifier l'attitude de la mère qui a récemment diffusé une vidéo de Vincent (sans son consentement), alors qu'il est toujours alité, incapable de dire quoi que ce soit.

C'est une histoire bien triste qui a trop duré (en partie à cause des recours judiciaires des parents).

Re: Fin des traitements pour Vincent Lambert

par Santé-Fitness » 20 mai 2019 21:11

C'est intrigant d'avoir si peu d'informations sur cette affaire (judiciaire ?)

J'ai vécu de nombeuses années dans un immeuble où au rez-de-chaussée une tétraplégique logeait.

La 1ère fois que je l'ai vu elle était devant l'immeuble au soleil (sur sa chaise roulante) et en lui demandant si ça allait et si elle avait besoin d'aide elle ne pouvait pas parler et émettait des sons.

J'ai donc appelé les pompiers, il s'avèrera que des infirmiers venaient et la mettaient au soleil ici, devant l'immeuble (pour faire une sortie?... :o ) et ça a été le cas durant des années...
Elle ne pouvait pas parler, ni manger toute seule du fait de sa maladie ni se laver ni se déplacer non plus...

Apparemment du peu que j'ai pu trouvé, Vincent Lambert respire tout seul, ouvre les yeux et émet des sons, la différence entre les deux ?

Sans infos précises en amont de quoi parle t'on en fait? :roll:

Ce serait bien d'avoir des infos précises sur cette affaire mais ça demande un travail de recherche pertinent.

Re: Fin des traitements pour Vincent Lambert

par Blia » 20 mai 2019 21:18

Spoiler:
Apparemment du peu que j'ai pu trouvé, Vincent Lambert respirait tout seul et ouvrait les yeux et émettait des sons, la différence entre les deux ?
De ce que j'ai entendu aujourd'hui à la radio, des expertises médicales ont stipulé que ses clignements d'yeux étaient des réflexes sensoriels non volontaires.

Re: Fin des traitements pour Vincent Lambert

par falex » 20 mai 2019 21:21

En tout cas les médias nous montrent une mère qui s’acharne.
Pourquoi ? Personne ne sais répondre.

C’est en Ça que je trouve cette histoire d’une tristesse énorme.

Re: Fin des traitements pour Vincent Lambert

par Benoist Rousseau » 20 mai 2019 21:23

la question est : quand sommes nous mort ?

une mort clinique c'est le cerveau qui ne fonctionne plus ?

Re: Fin des traitements pour Vincent Lambert

par Amarantine » 20 mai 2019 21:30

Je réponds en partie à falex:
Une personne est faite d'un corps et d'un esprit. Je pense que sa mère refuse de ne plus le voir physiquement, de perdre physiquement la chair de sa chair. Ce serait une partie d'elle-même qui mourrait. Sa femme n'a pas cet attachement purement maternel de chair à chair et c'est sans doute pourquoi elle pourrait mieux accepter sa perte physique.
On a vu des cas, peut-être pas aussi avancés dans la dégradation du cerveau, reprendre vie après le débranchement des machines.
Si la mère est réellement croyante, si elle a une foi sincère, elle pourrait décider de s'en remettre à Dieu et accepter sa décision de le laisser vivre ou non.

Re: Fin des traitements pour Vincent Lambert

par Amarantine » 20 mai 2019 21:33

Oui, une mort clinique, c'est quand l'encéphalogramme est plat.

Re: Fin des traitements pour Vincent Lambert

par Santé-Fitness » 20 mai 2019 21:34

Du peu d'infos (que nous avons il me semble) il n'est branché à aucune machine (?)

L'arrêt des soins c'est l'arrêt de nutrition et le faire mourir de faim et soif non?

Re: Fin des traitements pour Vincent Lambert

par falex » 20 mai 2019 21:35

Oui Amarantine le rapport charnel d’une mère avec ses enfants est quelques choses de fort...

Sans la technologie actuelle il serait enterré depuis longtemps... c’est Aussi ça qui fait le débat à mon humble avis

Mais si SF il a une assistance respiratoire

Re: Fin des traitements pour Vincent Lambert

par Santé-Fitness » 20 mai 2019 21:36

Ah bon? Tu as réussi à trouver l'info où falex? :oops:

Parce que c'est pas évident à trouver de bonnes sources :cry:

Je me basais sur cela falex :
"Vincent Lambert n'est pas en état de mort cérébrale, il n'est branché à aucune machine qui le maintiendrait artificiellement en vie, il se réveille le matin, il s'endort le soir, il suit des yeux ses proches (...) Ce n'est pas un légume, comme on le dit", conclut l'avocat

Re: Fin des traitements pour Vincent Lambert

par Amarantine » 20 mai 2019 21:46

Mais c'est un avocat qui parle, voila l'explication. :lol:

Re: Fin des traitements pour Vincent Lambert

par Santé-Fitness » 20 mai 2019 21:57

De sources médicales, le patient pourrait mourir d'ici quelques jours, voire deux à trois semaines

Si on coupe une machine respiratoire on meurt en quelques minutes :oops:

Mais comme je manque énormément d'infos je ne participerai plus à la File , faute d'infos, le sujet est profond et complexe.

Donc voilà ;) , :arrow:

Sujets similaires
Jonathan Lambert = looking for Kim
par noko » 16 nov. 2018 08:13 (0 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 nov. 2015 16:59 (29 Réponses)
fin du monde = fin de la bourse ?
par noko » 03 janv. 2019 13:36 (15 Réponses)
Journal de Vincent
par Benoist Rousseau » 12 juil. 2012 11:16 (6 Réponses)
Journal de Vincent Tubau
par Link » 18 juin 2020 16:43 (0 Réponses)
Fin de journée de Trading sur le Dax
par Benoist Rousseau » 08 sept. 2011 16:15 (0 Réponses)
Fin de test plateforme IG Markets
par Benoist Rousseau » 13 oct. 2011 10:24 (7 Réponses)
Fin de Ece Forum
par DarthTrader » 04 mai 2012 23:45 (32 Réponses)
Fin des vacances
par Girodon » 04 sept. 2012 07:03 (7 Réponses)
Cotation Forex IG fin année 2012
par Les3BB » 29 déc. 2012 17:51 (3 Réponses)