ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Travail des cartes (Ichimoku)

par Madnex » 17 août 2019 08:42

Bonjour à tous,

Ce sujet a été pas mal débattu, mais peu voir personne ne parle de la façon dont Ichimoku peut être pertinent sur ce travail et vous simplifiez la vie.

Alors je me lance pour vous expliquez un peu ma façon dont je travaille les cartes.
Je ne me prétends pas être expert dans le sujet alors je ne peux que vous conseilliez de juger par vous-même, mais après tout c’est la base de toute chose dans la vie comme dans le trading.

On va donc aller chercher l’indicateur Ichimoku.
On va faire un essai sur le Nasdaq que je ne trade pas pour l'exemple.

On vient en permanence commencer le travail des cartes sous cet ordre :

+ Mensuel
+ Hebdomadaire
+ Journalier

Après évidemment pas besoin de refaire le travail des cartes chaque jour en Hebdo et Mensuel chaque jour. :lol2: Durant la semaine vous venez vérifier chaque jour ou on en est sur l'UT Journalière, et en fin de semaine on vérifie l'Hebdo (etc)...

Que nous dit le graphique en mensuel :
b.jpg
b.jpg (58.14 Kio) Vu 1323 fois
En mensuel, pas grand chose a cause de la tendance mensuel franchement haussière on va tout de même tracé des niveaux qui nous intéresse.
e.jpg
e.jpg (62.61 Kio) Vu 1323 fois
Pour plus de lisibilité, pensez a prendre le temps de mettre un commentaire sur repère.
En mensuel ca doit donner a peu prés cela, je reviens pas sur des niveaux antérieurs qui sont franchement loin en mensuel.

On bascule après en Hebdomadaire, et cette fois ça commence a être plus intéressant pour nous. Ce qui nous intéresse de prima bord ce sont les plats (si vous voulez savoir le pourquoi, merci de jeter un coup d'oeil au calcul Kijun/SSB).

On voit un beau plat Kijun/SSB qui indique un super niveau de résistance.
J'utilise en permanence la règle pour mesurer la longueur des plats, car si vous matérialisez vos niveaux uniquement par une ligne horizontale, vous perdez toute la pertinence de votre analyse.
h.jpg
h.jpg (122.54 Kio) Vu 1323 fois
De cette façon, j'ai codifier mes niveaux pour savoir immédiatement dans le feu de l'action a quoi correspond mon niveau.

Je commente mon niveau de la façon ci dessous.

Exemple : H-Medium-Kijun

La première lettre correspond à mon unité de temps sur lequel j'ai analysé le plat.
Dans cet exemple c'est en Hebdomadaire.

Mais ça aurait pu être

M-xxx-xxx pour le mensuel
J-xxx-xxx pour le journalier.

La seconde partie correspond à la longueur des plats, je l'ai classifié comme dans l'aviation avec le tonnage de l'avion :D

Ma classification personnelle.
Light (entre 3 et 5 périodes).
Medium (entre 6 et 10).
Heavy (11-19).
Super (Supérieur à 19).

Et enfin la 3eme partie correspond à la typologie du plat.
Sachez simplement que les plats tenkan ont moins d'importance que les kijun et SSB.
Vous êtes pas forcement obligé de le mettre si vous êtes pas à l'aise avec.

Allez on trace les niveaux maintenant en Hebdo.
f.jpg
f.jpg (169.24 Kio) Vu 1323 fois
Puis en Journalier
Vous pouvez le faire en 4h également (évitez les tenkan et les catégories "light" qui seront moins pertinentes en 4H de mon point de vue)

Et ça donne ça après en 200 ticks sur le NQ.
z.jpg
z.jpg (178.02 Kio) Vu 1323 fois
Sur le CAC (sans le 4h)
y.jpg
y.jpg (150.51 Kio) Vu 1323 fois
Il faudra ensuite dans vos niveaux en fonction de la tendance actuelle, les mediums et lights auront tendance a peter facilement dans une tendance forte alors qu'ils seront pertinents en range. Et forcement l'unité de temps de vos plats à de l'importance aussi

Pour moi pas besoin de maitriser Ichimoku pour tracer des plats.
Il faut juste savoir que la tenkan par defaut elle est violette, que la kijun est rouge et les plats SSB vert. Aprés c'est niveau CP :lol2:

Soyez aussi ordonné on trace les plats SSB puis kijun puis tenkan.
Ca evite de se perdre.

Bon courage
A+

Re: Travail des cartes (Ichimoku)

par antares45 » 17 août 2019 08:50

Tu oublies la chikou qui est la piece maitresse de l'Ichimoku.
L'analyse de fait avec toutes les autres mais c'est avec la chikou que tu valides si oui ou non tu entres en position

Re: Travail des cartes (Ichimoku)

par Madnex » 17 août 2019 08:52

La chikou je la zappe pour le travail des cartes, par contre oui dans mon trading elle a toute son importance (si elle traverse les prix, la kijun,SSB, le nuage,mes niveaux) ;)

Re: Travail des cartes (Ichimoku)

par Sempobank » 17 août 2019 12:47

Personnellement j'apprends à travailler mes niveaux avec la chikou. Il y a une raison de la zapper ou c'est juste personnel? Elle donne de bon niveaux de supports et de résistances.

Re: Travail des cartes (Ichimoku)

par Madnex » 17 août 2019 12:50

Chikou c'est la mémoire des prix projeté en arriere.
Les plats SSB c'est l'inverse et sur une plage de temps plus grande (52 contre 26)

Les plats sont les zones "de conflit" sur lesquels les prix vont justement aller/buter .
Il est plus facile et plus rapide, je trouve dans le travail des cartes de ne prendre que les plats.

L'important c'est que le travail des cartes soit pertinent, je pense que pour les non initiés tracer les plats sera plus facile :)

Re: Travail des cartes (Ichimoku)

par Sempobank » 17 août 2019 13:03

ah ok. J'avoue que j'ai plus de mal avec les plats. J'en vois partout et j'ai du mal à me décider sur les niveaux. Je mets mes repères en 4h, 2h pour des postions en 15mn. J'ai encore du déchet. Peut être que je devrais compléter avec les plats?

Re: Travail des cartes (Ichimoku)

par Madnex » 17 août 2019 13:12

Perso je trade en 100 ticks (sur le Dax/cac) et 200 sur le DOW.
Donc ce sont des ut de scalping.
Mais tout mes reperes plats sont mensuel/hebdo/journalier, le reste je ne les traite pas.
Ca me permets d'intervenir que sur des niveaux qui sont pertinents, et le faites de classifier les plats suivant leur "étendue". Ça permets aussi de faire le tri quand on est dans le feu de l'action. Je sais qu'un plat Heavy quelque soit la tendance (sur les ut journalier/hebdo/mensuel) ca va forcement bloqué. Donc ca peut etre un bon repere pour du contre tendance.

Re: Travail des cartes (Ichimoku)

par Sempobank » 17 août 2019 14:32

Je ne peux pas trader en ticks je suis seulement sur ig. mais c'est vrai que je commence à me poser des questions sur le 2h. Il y a beaucoup de niveaux. Presque trop des fois. En plus à partir de septembre, il y aura plus de volatilité donc encore plus de niveaux. En couplant avec les plats ça me donnera peut être des repères mieux trier. Le but est de cherché de rebonds possible sur ces niveaux importants et d'aller prendre quelques points à chaque fois.

Re: Travail des cartes (Ichimoku)

par Madnex » 17 août 2019 15:15

Apres quelque soit l'ut que tu utilises Sempo j'aurais tendance a te dire.
A partir du moment que tes niveaux sont correctement placés.
C'est sur qu'au dela d'1h tu passes en swingtrading apres mais les ut les plus pertinentes restent les mêmes
(Mensuel/Hebdo et journalier).
Regarde sur le CAC de mon premier poste ça fait pas non plus trop de niveaux tracés

Re: Travail des cartes (Ichimoku)

par Sempobank » 17 août 2019 15:25

D'accord. Je te remercie pour toutes ces infos. :)

Re: Travail des cartes (Ichimoku)

par Guillen » 17 août 2019 23:33

Merci pour ta contribution Madnex, ça donne des idées de test ;)

Re: Travail des cartes (Ichimoku)

par Elcester » 24 août 2019 18:35

Top, merci pour la partage Madnex ! Je vais sans doute créer une file similaire pour apporter ma vision d'Ichimoku.

Re: Travail des cartes (Ichimoku)

par Madnex » 24 août 2019 20:06

Pas de soucis Elcester :top:
Il y a plein de chose a faire sur Ichimoku

Re: Travail des cartes (Ichimoku)

par tjee » 21 avr. 2020 18:10

Très bien cette file Mad :-)

Je débute avec Ichimoku mais je m'en sers déjà beaucoup pour le travail des cartes et ensuite durant tout mon trading de la journée.
Je suis passé d'un graphe avec juste le prix (et quelques PP) et je trouvais ça bien, clean, zen ...
Et puis je me suis intéressé à Ichimoku.
Ma vie est devenue compliquée
- Je fais de l'épilepsie
- Je parle couramment japonais (enfin je connais bien 4 mots)
- En soirée quand j'évoque ma journée et que j'explique que j'ai pris un long car on était en bas d'un range entre PP4H et S14H validé par SSB aligné sur Kijun suite à twist en 5 minutes, les gens sont perplexes
mais depuis j'accumule les journées vertes :-)

Pour le moment je travaille mes cartes en UT H4 et H1 et je les utilise en M5 et M1.
Je n'ai pas trop de faux signaux (je ne repère pas la chicou).
J'aime bien ta notion de light, medium, heavy je cherchais un moyen et j'envisageais la couleur mais c'est trop lourd (enfin heavy enfin Omoi en Japonnais nouveau mot !)
Et bien sûr, je vais me permettre de te piquer l'idée des longueurs de plats.

:mercichinois:

Re: Travail des cartes (Ichimoku)

par Rafael352005 » 22 avr. 2020 11:36

Bonjour Madnex

Merci pour cette file.
Je profite pour poser une question sur la chikou

j'ai lu dans un livre


Signal haussier fort
Prix en dessus nuage
Tenkan croise la kijun à la hausse, au dessus du nuage
Chikou au dessus du prix
et
Signal baissier fort
Prix en dessous nuage
Tenkan croise la kijun à la baisse, en dessous du nuage
Chikou en dessous du prix

Ce que je vois sur mes graphe la chikou est toujours au niveau du prix . je comprend pas la subtilité
chikou au dessus ou au dessous du prix .
J' avoue que l'ichimiko m' interresse mais il me semble assez complexe comme indicateur.

Re: Travail des cartes (Ichimoku)

par antares45 » 22 avr. 2020 13:17

Rafael

La chikou est la mémoire du marché décalé de 26 période, cest pour ça qu'elle est toujous au même niveau du prix.

De plus la prise de trade doit être toujours validée par la chikou , et dès qu'il y a un obstacle à la chikou ça invalide tout trade

Ichimoku est facile à comprendre , beaucoup plus dur à utiliser je le conçois quand on le met pas a sa sauce perso

Re: Travail des cartes (Ichimoku)

par Madnex » 22 avr. 2020 20:27

@tjee: le fait de rajouter ces notions de light,heavy,...
C'est que lorsque tu scalpes et que tu traces tes niveaux tu ne sais pas l'information de la longueur du plat.
Si la ssb a fait un plat sur 20 jours ça aura pas la même puissance que sur 3. Il me semble hyper important de la mettre. Surtout si tu scalpes. Moi je traces que du mensuel,hebdo et journalier.
J'interviens peu mais avec du fort levier. Donc il me faut des signaux en béton armés.
Le système Ichimoku c'est un wargame, tu as 3 lignes de défenses du plus faible la tenkan au plus fort la ssb.
Mais un plat tenkan en mensuel ça a de la valeur aussi ça dépend aussi de l'unité de temps

@raphael: certains vont trader les katanas d'autres les rebonds sur plats. Perso je trade en ut1 si la tendance des ut 15min 5 min sont dans le même sens. Si le couple tenkan kijun est orienté dans le sens du kumo et ça m'évite pas mal de surprise.
Si ça retrace un peu tu restes dans le sens de la tendance

Re: Travail des cartes (Ichimoku)

par Florine » 22 avr. 2020 21:18

Bonjour,
Madnex, j'ai une façon d'utiliser Ichimoku assez proche de la tienne

Re: Travail des cartes (Ichimoku)

par tjee » 23 avr. 2020 13:08

:top: Madnex

Re: Travail des cartes (Ichimoku)

par haiku54 » 24 avr. 2020 13:22

J'utilise également de la même manière que toi , je trace les plats SSB mensuels, hebdos journaliers et 4h, chacun avec un code couleur.
Je combine avec les PP et je trouve que les 2 cumulés donnent des zones intéressantes, surtout avec l'approche de scalping de Benoit.
Si je vois par exemple un plat SSB Hebdo + un PP , je sais que le prix sera attiré par ses lignes et que c est une zone vraiment importante de travail
.Parfois ca me sert également de ligne de défense ou de zone de TP si j ai pris le trade sur un PP et qu un plat SSB n'est pas très loin.
a+

Sujets similaires
Questions sur le travail des cartes
par Stochastic » 06 juil. 2018 15:32 (13 Réponses)
Données de travail des cartes et Base SQL
Fichier(s) joint(s) par Amior » 04 août 2018 11:22 (14 Réponses)
Résumé : Travail des cartes
Fichier(s) joint(s) par alerander81 » 10 sept. 2018 08:45 (30 Réponses)
Travail des cartes
par Anonyme56 » 16 nov. 2018 23:30 (13 Réponses)
Travail de cartes
Fichier(s) joint(s) par Mikelmarcus » 17 mai 2019 07:16 (20 Réponses)
le travail des cartes selon Florian
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 22 août 2020 07:06 (26 Réponses)
Votre Travail des Cartes du Week-end
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 07 févr. 2021 12:01 (183 Réponses)
Travail des cartes et algo
par Eren » 21 févr. 2021 11:20 (8 Réponses)
Travail des cartes semaine du 5 décembre
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2023 21:12 (4 Réponses)
Replay Travail des cartes et questions réponses disponibles
Fichier(s) joint(s) par falex » 15 janv. 2023 19:59 (6 Réponses)