ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Stop vraiment garanti? // protection contre flash crash

par Nico38 » 25 mars 2014 22:13

Bonjour,
Je me permets d'ouvrir ce sujet sachant qu'il a déjà été évoqué précédemment dans plusieurs discussion mais sans toutefois répondre à mon questionnement :

Car j'ai du mal avec le terme stop "garanti" (pourtant j'aimerai qu'il le soit vraiment!!).

[ATTENTION je ne crache pas sur le seul brocker qui propose cela (il me semble qu'il n'y en a toujours qu'un seul), car, humblement, il me semble également que ce soit un des, sinon le meilleur brocker.]

Car dans leurs conditions :
"22. Cas de ForCe majeure
(1) Nous pourrons, de façon raisonnable, déterminer qu’il existe une situation de
marché d’urgence ou exceptionnelle (un “Cas de force majeure”), auquel cas nous
informerons, en temps voulu, la FCA, l’AMF et prendrons des mesures raisonnables
pour vous en informer. Un Cas de force majeure inclura, mais ne se limitera pas, à :"

En gros ils mettent ce qu'ils veulent dans les cas de forces majeure.

Puis plus loin :
"(2) Si nous estimons qu’il existe un Cas de force majeure, nous pourrons, à notre
discrétion absolue, sans avertissement et à tout moment, prendre une ou plusieurs
des mesures suivantes :"
[]
"(c) suspendre ou modifier l’application de toutes ou de l’une des Clauses
du présent Contrat
dans la mesure où l’exécution de la ou des Clause(s) en
question nous est impossible ou impraticable en raison de l’Événement de
force majeure ; ou"

Autrement dit, celon mon interprétation de leurs conditions général, en cas de flash crash notamment :
Le § "12. stop Garanti" saute...

Qu'en pensez-vous?


Ainsi,
Pour se protéger des flash crash (merci de me dire si ce que j'avance est totalement à côté de la plaque ou non) :

Généralités :
1) je viens de lire une idée de blAst que je trouve excellente dans le topic "slippage sur flash crash : un ordre de grandeur ?" à lire
2) ne pas utiliser de levier
3) ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier


Sur les ordres (attention cela n'engage que moi!! Et merci de me dire ce que vous en pensez) :
- En partant de l'hypothèse (hasardeuse) que le flash crash (comme celui du 6 mai 2010) est suivi par une remontée dans les quelques jours au niveau flat :
1) ne pas mettre de stop classique (qui revient à placer un seuil déclenchant un ordre au marché)
2) mettre ou pas un stop garanti (en fonction de ce que j'ai écrit plus haut : si c'est juste ou non)
3) mettre un ordre stop limite tout simplement (avec un seuil de déclenchement et un niveau limite : autrement dit l'éxécution ne se fait qu'entre le seuil et la limite, ainsi uniquement si aucun effet de levier n'est utilisé on peut s'en sortir indemne en supposant que peu de temps après on retrouve un prix d'avant flash crash. Si effet de levier cette stratégie revient à se tirer une balle!)

Merci pour votre temps de lecture!
-+!

Re: Stop vraiment garanti? // protection contre flash crash

par Benoist Rousseau » 25 mars 2014 22:37

Quand il y a eu un flash krach en 2010, les ordres stops ont été respectés, ce n'est pas un cas de force majeur.

Force majeur : bombe atomique sur NY, attentat dans les locaux d'ig anéantissant leurs serveurs, invasion des extraterrestres, tremblement de terre sur Londres... pas quand le marché fait +10% ou -10% ou qu'il y a un krach, ça c'est des évênements "normaux de marchés", en 1987 wall street a fait -25% en une journée par exemple. Enfin il est précisé que l'amf et la FCA devront aussi accepter et valider que c'est un cas de force majeur "auquel cas nous informerons, en temps voulu, la FCA, l’amf".

Re: Stop vraiment garanti? // protection contre flash crash

par Greg31600 » 25 mars 2014 23:04

Benoist Rousseau a écrit :invasion des extraterrestres
:arrow: Moi, je suis volontaire, clairement, si des fois, cela arrivé, je suis prêt....a....former....le...."Squadron of andlil"....pour nous libérer, évidemment, si besoin en était... ;) SOUTHWEST POWER :!:

Re: Stop vraiment garanti? // protection contre flash crash

par frigolite » 25 mars 2014 23:12

Choisi tes armes : Foie gras ou cassoulet contre l'envahisseur?

Re: Stop vraiment garanti? // protection contre flash crash

par Greg31600 » 26 mars 2014 01:55

frigolite a écrit :Foie gras

Re: Stop vraiment garanti? // protection contre flash crash

par Nico38 » 26 mars 2014 18:04

OK, merci pour vos réponses!

Les ordres stop garantis tiennent donc réellement la route! J'en suis bien content!
Et merci ig.

PS : cassoulet au foie gras : comme ça c'est vraiment efficace! ^^

Re: Stop vraiment garanti? // protection contre flash crash

par platax » 01 avr. 2014 15:19

Benoist Rousseau a écrit :Quand il y a eu un flash krach en 2010, les ordres stops ont été respectés, ce n'est pas un cas de force majeur.
Cela me remémore la discussion d'un Broker garantissant contre un solde débiteur : celui-ci exclue lui aussi les "cas de force majeur" mais inclue bien comme cas de force majeur les "événements de marché exceptionnel".

Je n'ai pas (encore) pris la peine d'éplucher les conditions d'IG mais c'est un point à vérifier avant de payer un stop garanti.

J'avais posé la question du slippage possible sur ce fil. Benoist envisageait -3% sur indice et -10% sur action : c'est cher pour quelqu'un qui débute en gros levier (ce qui est mal :evil: ), mais c'est finalement payable par quelqu'un qui aurait déjà payé plusieurs fois ce montant en spread s'il avait garanti toutes ses entrées longues depuis un certain temps.

Sujets similaires
Un marche qui ne connait pas de Flash Crash...
par Tulipe » 26 sept. 2012 17:47 (2 Réponses)
slippage sur flash crash : un ordre de grandeur ?
par platax » 21 mars 2014 06:06 (23 Réponses)
Un trader haute fréquence arrêté,responsable du flash crash
Fichier(s) joint(s) par libertarian » 22 avr. 2015 00:27 (9 Réponses)
Flash Krach OK, Flash Rallye?
par Epitaf » 22 mai 2015 02:12 (12 Réponses)
Protection contre le risque - Futures sur indice
Fichier(s) joint(s) par Jokerplz » 25 août 2019 11:54 (8 Réponses)
Question : stop de protection
Fichier(s) joint(s) par Abdel » 01 mars 2014 18:40 (7 Réponses)
Stop vs. stop garanti
par sepaki » 22 déc. 2012 16:40 (9 Réponses)
PRT cfd à risque limité trailing stop et stop garanti
Fichier(s) joint(s) par Alex44 » 27 avr. 2017 20:56 (17 Réponses)
Mettre un stop intermédiaire en plus du stop garanti
par apj » 01 mars 2018 11:59 (1 Réponses)