ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?
Répondre • Page 1 sur 1

Nettoyage Imprimante OKI MC563

par Florian » 05 août 2021 11:53

Je vous partage ce petit tutoriel de nettoyage de mon imprimante OKI, que j'ai fais hier par prévention, suite à quelques traces sur mes impressions.

1- a) Coupez l'alimentation de la machine, mettez vous sur le sol propre afin de ne pas mettre de partout de la poudre.
b) Déverrouillez chaque cartouche d'encre, puis enlevez les du support. Attention, soulevez délicatement, sous peine de faire tomber beaucoup d'encre sur la machine. Déposez les cartouches à l'envers. Aspirez et passez un coup de chiffon sur celle-ci.

1.JPG
1.JPG (47.96 Kio) Vu 621 fois

2- a) Sans rien débloquer, soulevez les supports de cartouche délicatement car les têtes d'impressions en dessous sont fragiles. Aspirez les et passez un coup de chiffon dessus. Attention de ne pas aspirez toute l'encre encore présente à l'entrée sur le dessus.

b) Puis, le plus délicat, le tambour. Débloquez les verrous de part et d'autre de celui-ci. Puis tirez en l'air le coté devant vous puis doucement extirpez le sans le cogner.
Déposez dessus du sopalin ou un chiffon propre et léger afin de ne pas exposez à la lumière direct le tambour.

c) Sous le tambour, il y a le réceptacle des encres non utilisés. Il faut le vider.
Pour ce faire, de chaque coté, le tambour est maintenu avec le bac collecteur à l'aide de petite encoche en plastique blanche et noir, facile à enlever. Soyez précautionneux avec le tambour, c'est le plus fragile. Prenez votre temps, vraiment.
Attention, un ressort est présent et risque de sauter loin pendant le retrait.
On enlève le tambour, on aspire un peu de partout sans aspirer le film plastique du tambour. On passe un coup de chiffon pour que ce soit propre.

d) On passe au bac. Attention, ca vole, on jette le tout à la poubelle. On aspire comme il faut de partout et à l'intérieur. On passe un coup de chiffon.
Puis on remonte tout dans le sens inverse délicatement et en faisant très attention de bien repositionner le ressort, indispensable.

2.JPG
2.JPG (48.09 Kio) Vu 621 fois

3- a) Passez un coup d'aspirateur, puis de soufflette dans toute la machine puis aspirez à nouveau. Pour les plus aguerrit, vous pouvez soulevez le Laser d'impression, aspirez dessous et passez un coup de chiffon puis le redéposez sur son socle.

On remonte tout délicatement, en faisant très très attention de bien positionner le tambour dans ses encoches. Sans une bonne pose, l'imprimante vous indiquera un défaut pour certaines cartouches. Donc à la place de tout redémonter pour recontroler, autant le contrôler parfaitement au départ.

3.JPG
3.JPG (47.94 Kio) Vu 621 fois

4- a) Redéposez un à un les supports de cartouche d'encre. Le haut de tous les supports doit se trouver au même niveau, sans aucun décalage de quelques millimètres. Si c'est pas le cas, vous avez mal positionné le tambour. Il faut donc tout ressortir et repositionner le tambour.

b) Soyez précautionneux au moment de remettre en positionnons les cartouches d'encres. Il peut tomber encore quelques gouttes de poudre, d’où l’intérêt de bien aspirez et nettoyer et éviter cela.

4.JPG
4.JPG (43.72 Kio) Vu 621 fois

Voilà comment économiser quelques roro et surtout du matériel en entretenant sa machine comme il faut.
Vous serez surpris par la saleté présente dans les roulements, vraiment.

Je passe au PC demain. Je prévois la journée pour que tout soit claire ;)

Le tuto de chez OKI que j'ai trouvé qu'après avoir tout terminé.
https://www.oki.com/printing/download/46664403EE1_MC563_AM_FR_180274.pdf?id=46664403EE

Re: Nettoyage Imprimante OKI MC563

par sakado » 05 août 2021 13:33

C'est une imprimante laser couleur ?

Re: Nettoyage Imprimante OKI MC563

par Florian » 05 août 2021 14:39

Yes, laser couleur Sakado :top:

Re: Nettoyage Imprimante OKI MC563

par sakado » 05 août 2021 14:42

Pas donné ces machins là. J'ai une noir/blanc, toujours pas changer le toner au bout de X années...

Tu nettoies quoi ? Le dessous de l'imprimante ? Tu avais des problèmes pour imprimer ?

Souvent il reste plein de poudre dans les toners et on ne peut plus imprimer (compteur de page ou système débile de détection de niveau).

On jette plein de toners encore plein au un quart ou un tiers... Gachi.

Re: Nettoyage Imprimante OKI MC563

par Florian » 05 août 2021 14:45

Oui, les toners, tu as une sécurité qui bloque à je ne sais plus quel niveau. Mais tu n'est jamais tout en bas c'est vrais.

Je nettoie tout. Les toners, les supports de toner, le tambour, le bac collecteur, le laser d'impression, tout les roulements en plastique dégoutant, les tambour de toner, les bagues de projection de chaque toner. J'ai mis toute l'après-midi à faire cela.

Oui je commençais à avoir des traces d'encres en pâté. Le bac collecteur du tambour était pleins. Du coup, je l'ai vider. Plus de tache maintenant.

Re: Nettoyage Imprimante OKI MC563

par sakado » 05 août 2021 15:02

Intéressant. Tu imprimes beaucoup ? Quel age a l'imprimante ? C'est souvent très délicat de démonter une imprimante. Beaucoup jettent. Bravo. Un petit geste pour la planète (et ton porte monnaie).

Re: Nettoyage Imprimante OKI MC563

par Francis1 » 05 août 2021 15:38

Merci

Re: Nettoyage Imprimante OKI MC563

par ChristelleP » 05 août 2021 16:35

merci Florian :mercichinois:

Sujets similaires
Imprimante laser couleur OKI - demande d'avis SVP
par Nico38 » 02 oct. 2019 09:29 (16 Réponses)
Nettoyage de positions STOP/bonus cappés
Fichier(s) joint(s) par Chopins » 05 juin 2015 14:45 (3 Réponses)
Nettoyage de printemps : nettoyer sa boîte mail
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 25 mars 2019 10:20 (11 Réponses)
Nettoyage entraînant la fermeture obligatoire de PRT
par Laniakea » 31 mars 2020 13:20 (4 Réponses)
imprimante...
par stef61 » 16 févr. 2015 14:55 (3 Réponses)
panne imprimante
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 18 mai 2016 18:53 (81 Réponses)
Quelle est votre imprimante favorite ?
par chad » 04 sept. 2016 17:45 (46 Réponses)
Imprimante: 6 pages pour une
Fichier(s) joint(s) par Miju » 14 nov. 2016 16:37 (16 Réponses)
l imprimante 3d versus l industrie du medoc
par chad » 14 déc. 2016 20:57 (8 Réponses)
Imprimante utilisée?
par Amarantine » 27 mars 2017 20:10 (5 Réponses)