ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

Choisir un ETF physique plus cher ou synthétique moins cher

par nicolas.l » 07 févr. 2022 09:49

Bonjour, je souhaite me constituer un portefeuille d'ETF diversifié sur mon CTO.
Pour les actions, j'envisage du SP500 + Stoxx 600. J'ai trouvé plusieurs ETF qui m'intéressent, mais j'ai du mal à choisir.
Je me pose la question suivante : vaut-il mieux privilégier un ETF à réplication physique type iShares, qui a moitié moins de frais, mais dont le prix est plus cher et qui sur les backtests semble un peu moins performant qu'un ETF à réplication synthétique, ou un synthétique type Lyxor ou BNPP par ex ? J'imagine que c'est comme les goûts et les couleurs, certains préfèrent l'un ou l'autre, mais ça revient au même ?
On est d'accord qu'à performance égale, finalement acheter un ETF cher et en avoir moins, ou en acheter un moins cher et en avoir plus, ça revient au même ! Avec 10% de performance, que l'on ait 1 ETF à 400 € ou 10 ETF à 40 € ça ne change rien...
Merci pour vos retours et avis

Re: Choisir un ETF physique plus cher ou synthétique moins cher

par Bobo » 08 févr. 2022 11:28

Bonjour.
A performance quasi équivalente, il vaut mieux prendre un actif qui aura le moins de frais possible.
Pour le prix, une performance de 10 ou 20% reste une performance de 10 ou 20%, peu importe le nombre d'actifs que tu possèdes.
Dans l'idéal, essaye de prendre des ETF éligibles au pea et tu seras totalement tranquille.
Sur pea, tu achètes et tu laisses travailler pendant des années. Rien à déclarer aux impôts avant une sortie du pea.

Re: Choisir un ETF physique plus cher ou synthétique moins cher

par nicolas.l » 08 févr. 2022 13:54

Bonjour,

Merci pour ces informations.
J'ai déjà en parallèle un pea avec ETF World et SP500 (oui c'est mal optimisé je sais...), mais je me suis tourné vers un complément CTO car je souhaite investir également dans des obligations indexées sur l'inflation et des matières premières. L'objectif est aussi de pouvoir récupérer de la liquidité si besoin (pas prévu mais j'aime me laisser des portes ouvertes) et ne pas être bloqué par les contraintes de temps du pea.
Du coup j'envisageais de mettre tous mes ETF dans le même portefeuille, et revendre ceux du pea. Une bêtise selon vous ?

PS : question complémentaire, que pensez-vous du AMUNDI MSCI EUROPE momentum FACTOR UCITS ETF plutôt qu'un ETF Stoxx 600 ?

Re: Choisir un ETF physique plus cher ou synthétique moins cher

par Bobo » 08 févr. 2022 16:16

A toi de voir depuis combien de temps ton pea est ouvert. Le mieux serait évidemment de laisser courir les lignes sur celui-ci.
Mais si tu peux avoir besoin de cet argent... Toi seul peut savoir si tu as besoin de les rapatrier sur ton CTO.

Je jetterai un coup d'oeil aux 2 ETF dont tu parles.

Re: Choisir un ETF physique plus cher ou synthétique moins cher

par Bobo » 13 févr. 2022 16:13

Pour ta dernière question, personnellement j'opterais sur un ETF stoxx 600 qui est plus diversifié. En plus, il y en a un de la gamme Core de chez Lyxor avec très peu de frais.

Sujets similaires
ETF synthétique MSCI WORLD PEA
par ChristelleP » 17 sept. 2020 17:02 (2 Réponses)
Trader au SRD l'ETF Lyxor MSCI World et l'ETF SP500?
par kramnik1989 » 02 févr. 2021 00:00 (3 Réponses)
différences ETF compte titres et ETF CF.D
par guillaumebzh » 24 nov. 2022 10:07 (2 Réponses)
Quel siège de bureau pour le trading choisir pas trop cher?
Fichier(s) joint(s) par Matthieu » 30 mars 2015 11:53 (36 Réponses)
Meilleur support pour du Synthétique
par harmus » 02 déc. 2016 11:16 (4 Réponses)
Question put/call synthétique
par John Galt » 20 juin 2017 19:07 (4 Réponses)
Un Covid synthétique dès 2015.
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 09 sept. 2020 06:43 (6 Réponses)
Vente Or physique
par zanger » 26 avr. 2012 21:56 (2 Réponses)