ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Renseignement sur l'avant ouverture d'un compte de trading

par Thomas Wilmotte » 20 févr. 2022 14:26

Bonjour à tous, j'ouvre cette file afin de demander des renseignements sur certaines incompréhensions et d'apporter éventuellement des réponses sur ce que j'ai pu trouver comme réponse à mes questions.

Introduction:
Avant même l'ouverture d'un compte de trading, le bon sens veut que l'on se renseigne sur tout ce qui gravite autour de cette activité. Avant de faire, il faut comprendre, pour comprendre on se renseigne, on se forme et on pratique. Ici, la partie renseignement sera mise en avant, à la fois pour moi, mais aussi, je l'espère pour d'autres. Afin d'éviter de composer une dissertation je vais travailler sous forme de question-réponse pour chaque point.

1/ Notion Administrative et Fiscale où comment est perçu le trading aux yeux de la loi ?
Cas concret: Ouverture d'un compte de trading particulier sur prt (cfd à risque limité à risques limités) en étant salarié d'une entreprise.

a) Où est situé mon broker ? Que faut-il déclarer et où ?
La localisation de votre broker est importante car en fonction de son origine géographique il vous sera demandé de:
- S'il est situé à l'étranger déclarer votre compte via le formulaire communément appelé 3916 ou CERFA N° 11916 *12.
- S'il est situé en France, je ne trouve pas spécialement d'information à la déclaration d'un compte (Des idées ??) mis à part remplir les cases correspondant au paragraphe 3/Plus-value et gain divers, 3VG pour les plus-values et 3VH pour les moins-values.

Précision apportée via le site des impôts: https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/calcul_impot/2020/aides/gains.htm

Cependant tout doit être déclaré dès le premier euro gagner et ce même si vous laissez l'argent sur le compte sans le retirer.
Malgré tout on peut choisir entre deux options:
- Flat taxe (PFU) un prélèvement forfaitaire unique de 30%
- Barème progressif, que je suppose être lié à votre taux d'imposition sur le revenu.

2/ Broker, capital et trading

a) Le choix du broker ?
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, Benoit ayant déjà fait un billet à ce sujet je me permets simplement de vous diriger vers la page en question: https://www.andlil.com/comparatif-brokers/

b) Le capital de trading ?
Il est répété assez souvent de partout et à juste titre. On ne trade qu'avec de l'argent qui n'est pas "nécessaire" à notre quotidien. L'argent que vous engagerez dans cette aventure considérée le comme investis pour ne pas dire perdu. Mon capital de départ sera par conséquent assez bas compte tenu de mes revenus et de ma gestion globale de l'argent.

c) Trading, j'ai besoin d'aide.
Effectivement j'ai besoin d'aide, pour récapituler un peu tout ce que j'ai dit:
- Ouverture d'un compte cfd à risque limité à risques limités avec un capital de 2 000€ chez prt (ig)
- Horaire de trading 20:00 / 22:00

Mes interrogations:

- J'ai du mal à différencier prt d'ig ? prt est le logiciel permettant de trader alors que ig est le broker en lui-même chez qui je placerais mon capital ? Ce qui va également avoir une conséquence sur les impôts car si l'argent est chez ig il faudra remplir le formulaire 3916 puisqu'ils sont basés au Royaume-Uni.

- Mes horaires correspondent avec les marchés américains. Mon capital étant de 2000€, il est évident pour toute personne qui s'est renseignée sur les calculs de levier que trader en lot plein est impossible. J'ai cherché la valeur minimale d'entrée en position sur les 3 indices de référence via la page d'ig..

*Ici pour les couvertures: https://a.c-dn.net/c/content/dam/publicsites/1548924463599/igcom/fr/files/other/190200_IGM_FRM_Indices_Margin_Tiers_Retail.pdf
*ici pour les tailles de lots: https://www.ig.com/fr/portail-d-aide/trading-sur-cfd à risque limité/frais-et-commissions/quelles-sont-les-conditions-de-trading-ig-sur-indices

Donc, si je me fie à ce qui est marqué. Globalement, il m'est impossible de trader les marchés américains avec ce capital sur prt/ig à cause de ma taille de levier. Si j'ai juste, quelle est la solution (hors l'augmentation du capital) ?

Re: Renseignement sur l'avant ouverture d'un compte de trading

par ChristelleP » 20 févr. 2022 16:21

bonjour Thomas,

Il y a beaucoup trop de question dans ce long post.

Celà décourage les traders de prendre sur leur temps de trading pour répondre.

Avant de poser une question, faire une recherche dans le forum car beaucoup de questions y ont déjà été répondues.

Faire une file par question, et une seule question par file, avec un titre très précis pour chacune.

Re: Renseignement sur l'avant ouverture d'un compte de trading

par Noob75 » 20 févr. 2022 16:29

Salut,

Il y a la majorité des réponses déjà sur le forum :top: :top:

Re: Renseignement sur l'avant ouverture d'un compte de trading

par Amarantine » 20 févr. 2022 19:05

Houlala ! Assurément Thomas, tu n'as pas lu le message que je t'ai posté dans ta présentation.
Il faut aller le lire impérativement avant toute chose et tu connaitras toutes les règles qui régissent ce forum et tu verras comment tu peux toi-même trouver les réponses à tes nombreuses questions:
presentation-de-thomas-wilmotte-t26783.html#p1064796

Re: Renseignement sur l'avant ouverture d'un compte de trading

par Stratif » 26 févr. 2022 17:04

Bonjour,
Dow a 34000, à 1 euros du point il te faut 5% de 34000 soit 1700 euros pour ouvrir une position. Avec ig tu peux trader le Dow avec une taille de contrat de 0,2 soit 1700 divisé par 5 : 340 euros.
nasdaq à 14200, même raisonnement sauf que la taille de contrat minimum est de 0,5 soit
14200x5%=710 divisé par 2 = 355.
Bonne journée.

Sujets similaires
renseignement pour retrait sur compte crypto
par Stf78 » 22 févr. 2021 14:01 (0 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)
renseignement svp en cas de perte
par Les3BB » 05 déc. 2012 15:18 (4 Réponses)
Renseignement pour Le FLTNPPTP
par Greg31600 » 24 mars 2014 22:10 (11 Réponses)
Renseignement.
par eolian » 09 nov. 2015 18:06 (2 Réponses)
Renseignement comptable
par Amarantine » 01 nov. 2019 14:15 (1 Réponses)
Renseignement d'ordre général.
par Benoist Rousseau » 19 févr. 2020 17:57 (7 Réponses)
renseignement sur compatibiliter de ram
par Amarantine » 11 mai 2020 12:06 (1 Réponses)
Renseignement de site pour faire du scalping
Fichier(s) joint(s) par nuts » 20 oct. 2023 22:37 (2 Réponses)