Introduction:
Avant même l'ouverture d'un compte de trading, le bon sens veut que l'on se renseigne sur tout ce qui gravite autour de cette activité. Avant de faire, il faut comprendre, pour comprendre on se renseigne, on se forme et on pratique. Ici, la partie renseignement sera mise en avant, à la fois pour moi, mais aussi, je l'espère pour d'autres. Afin d'éviter de composer une dissertation je vais travailler sous forme de question-réponse pour chaque point.
1/ Notion Administrative et Fiscale où comment est perçu le trading aux yeux de la loi ?
Cas concret: Ouverture d'un compte de trading particulier sur prt (cfd à risque limité à risques limités) en étant salarié d'une entreprise.
a) Où est situé mon broker ? Que faut-il déclarer et où ?
La localisation de votre broker est importante car en fonction de son origine géographique il vous sera demandé de:
- S'il est situé à l'étranger déclarer votre compte via le formulaire communément appelé 3916 ou CERFA N° 11916 *12.
- S'il est situé en France, je ne trouve pas spécialement d'information à la déclaration d'un compte (Des idées ??) mis à part remplir les cases correspondant au paragraphe 3/Plus-value et gain divers, 3VG pour les plus-values et 3VH pour les moins-values.
Précision apportée via le site des impôts: https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/calcul_impot/2020/aides/gains.htm
Cependant tout doit être déclaré dès le premier euro gagner et ce même si vous laissez l'argent sur le compte sans le retirer.
Malgré tout on peut choisir entre deux options:
- Flat taxe (PFU) un prélèvement forfaitaire unique de 30%
- Barème progressif, que je suppose être lié à votre taux d'imposition sur le revenu.
2/ Broker, capital et trading
a) Le choix du broker ?
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, Benoit ayant déjà fait un billet à ce sujet je me permets simplement de vous diriger vers la page en question: https://www.andlil.com/comparatif-brokers/
b) Le capital de trading ?
Il est répété assez souvent de partout et à juste titre. On ne trade qu'avec de l'argent qui n'est pas "nécessaire" à notre quotidien. L'argent que vous engagerez dans cette aventure considérée le comme investis pour ne pas dire perdu. Mon capital de départ sera par conséquent assez bas compte tenu de mes revenus et de ma gestion globale de l'argent.
c) Trading, j'ai besoin d'aide.
Effectivement j'ai besoin d'aide, pour récapituler un peu tout ce que j'ai dit:
- Ouverture d'un compte cfd à risque limité à risques limités avec un capital de 2 000€ chez prt (ig)
- Horaire de trading 20:00 / 22:00
Mes interrogations:
- J'ai du mal à différencier prt d'ig ? prt est le logiciel permettant de trader alors que ig est le broker en lui-même chez qui je placerais mon capital ? Ce qui va également avoir une conséquence sur les impôts car si l'argent est chez ig il faudra remplir le formulaire 3916 puisqu'ils sont basés au Royaume-Uni.
- Mes horaires correspondent avec les marchés américains. Mon capital étant de 2000€, il est évident pour toute personne qui s'est renseignée sur les calculs de levier que trader en lot plein est impossible. J'ai cherché la valeur minimale d'entrée en position sur les 3 indices de référence via la page d'ig..
*Ici pour les couvertures: https://a.c-dn.net/c/content/dam/publicsites/1548924463599/igcom/fr/files/other/190200_IGM_FRM_Indices_Margin_Tiers_Retail.pdf
*ici pour les tailles de lots: https://www.ig.com/fr/portail-d-aide/trading-sur-cfd à risque limité/frais-et-commissions/quelles-sont-les-conditions-de-trading-ig-sur-indices
Donc, si je me fie à ce qui est marqué. Globalement, il m'est impossible de trader les marchés américains avec ce capital sur prt/ig à cause de ma taille de levier. Si j'ai juste, quelle est la solution (hors l'augmentation du capital) ?