ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par ChristelleP » 09 sept. 2023 18:29

merci Tjee pour ces explications sur le capital social :mercichinois:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par swing2023 » 10 sept. 2023 15:45

Merci pour ce retour.
Donc si je fais des bénéfices, et que je ne les utilise ni pour me verser un Dividende ni pour me verser des dividendes, ils viendront grossir naturellement le capital déposé chez mon broker. Il ne sera pas taxé et je pourrai l’utiliser pour mes trades. C’est bien cela ?

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par ChristelleP » 10 sept. 2023 17:13

Cà dépend si tu es en société (tu seras taxé que à titre de société si tu sors pas l'argent) ou en entreprise individuelle... il faut voir çà avec un expert-comptable.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par trappiste73 » 10 sept. 2023 17:24

En société, tu paieras l’is sur les bénéfices. Après, tu paieras la flat taxe ou l’ir (selon ce qui est mieux) le jour où tu les distribueras en dividendes.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par ChristelleP » 10 sept. 2023 17:26

Trappiste :mercichinois:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 10 sept. 2023 18:32

En gros tu payes un impôt sur les bénéfices de ta société.
Ces bénéfices sont le résultat du calcul suivant :
+ gains de trading
- salaires chargés que tu te verses
- frais éventuels (comptable, abonnement …)

Sur ces bénéfices tu paieras l’impôt sur les sociétés

Ensuite tu pourras te verser des dividendes sur lesquels tu paieras la flat taxe.

Et sur le salaire que tu te seras versé tu paieras l’impôt sur le revenu.

S’il reste de la trésorerie tu pourras l’utiliser pour alimenter ton compte de trading. Ça ce n’est pas taxé ;-)

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par swing2023 » 10 sept. 2023 21:19

Un grand merci pour ces réponses très claires, que de taxes ! C’est dur la vie de trader !

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 10 sept. 2023 22:24

Pas plus que pour une autre activité dans laquelle tu investirais dans le cadre d’une société.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par SacréGraal » 22 sept. 2023 18:15

pour Trappiste 73 . as tu fait etat de la dispense ? bref as tu ete confronte a ce cas en EI ou SASU ? ou bien penses tu qu il suffirait de faire etat de la dispense
je rappelle que la dispense est une dispense amf qui te dispense en trader compte propre d avoir les requis reglmentaires type CIF et bien bien plus . La C3S est un impot du code de la secu dont sont dispensees les entreprises d investissenent agrees amf cad les grosses societes qui se farcissent l agrement , nulle part est ecrit dans ce texte du code general de la secu que cela concerne aussi les traders en compte propre , en EI ou SASU ,qui sont dispenses d agrement par amf pour conduire leur activite de trading .

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par trappiste73 » 22 sept. 2023 18:43

Oui tqt.
Faut bien lire et comprendre les textes et sinon les experts-comptables sont là pour toi. C’est pas cher et utile ;)

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Leo74 » 25 sept. 2023 13:47

Bonjour a tous merci tjee
Pour ce post ! Lu depuis le début
Je vais passé en société, pas le choix , mes revenus de traiding sont largement supérieurs,
Tu as répondu a deux , trois points que je me posais donc merci (même si je suis pas novice , ayant deja eu une sas et une sasu) 👍🏻👍🏻👌🏻

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par SacréGraal » 18 nov. 2023 16:27

donc pour trapiste 73 =
tu confirmes que tu tu as ete confronte a ce cas en EI ou en SASU , lors d une verification par le service des impots au mo;ent de la reclamation de la C3S , et que tu as invoque cette dispense et que ca a ete accepte ?

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par trappiste73 » 19 nov. 2023 08:08

D’ailleurs, avec les produits à marge, comptablement il n'y a pas de débit effectif au moment de la prise de position. Poiu le calcul du CA, PV et MV sont passées toutes en recettes,
Donc avant d’arriver au seuil …

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Amarantine » 05 déc. 2023 22:46

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par greg&co » 11 déc. 2023 13:25

Salut à toutes et à tous
comme évoqué dans ma présentation, je suis dans une démarche de "démission/création d'entreprise" et je ne vous cache pas que je galère
trouver un expert comptable ... c'est galère
trouver une banque ... c'est galère
trouver le bon broker ... c'est galère

Tjee, il me semble que tu es passé par ces étapes ?
Merci pour ton retour d'expérience.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par NicoWengor » 20 déc. 2023 10:20

Bonjour à tous,

Merci tjee pour toutes ces informations.
Je m'auto-forme depuis quelques semaines seulement et ce genre de fil d'informations me confirme que je m'oriente vers la bonne voie :D
Auriez vous des livres à conseiller à un débutant comme moi sur toute cette partie administrative (ouverture d'une société, fiscalité, etc...) ?

merci d'avance !

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Amarantine » 20 déc. 2023 10:42

Nico, as-tu fais une recherche sur le forum et as-tu jeté un coup d'oeil au forum finances ?
Il y a pas mal d'informations à ce sujet.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par NicoWengor » 20 déc. 2023 11:03

Amarantine,
Merci du conseil, j'y vais de ce pas !
bonne journée.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Amarantine » 20 déc. 2023 11:07

:mercichinois:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par OpenBar » 16 janv. 2024 13:47

tjee, je me joins aux autres pour te remercier grandement d'avoir créé cette file.

J'ai appris plein de choses, et un des plus gros points que je retiens est la possibilité de rembourser la capital de départ déposé en tant qu'associé. Je compte me lancer quand j'aurai atteint 500 k€, donc si j'ai bien compris je pourrai me verser par exemple 100 k€ pendant 5 ans sans être taxé ni imposé sur ces versements.

Est-ce qu'il y a des démarches ou déclarations officielles à faire par rapport à ça pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté vis-à-vis de l'administration ?

Sujets similaires
devenir son propre courtier
par Benoist Rousseau » 20 mai 2019 13:27 (6 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)
Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trading
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 05 juil. 2016 02:26 (116 Réponses)
Les différentes étapes de création d'une méthode
par Sid » 29 mars 2018 20:06 (3 Réponses)
Les 5 étapes du deuil
par fxbravo » 24 juil. 2018 11:33 (12 Réponses)
Les cinq étapes du deuil comment en finir avec la dépression
par zax2 » 03 oct. 2018 09:53 (14 Réponses)
Les différentes étapes vers la rentabilité.
par Florian » 21 sept. 2020 10:59 (1 Réponses)
Étapes pour stocker à froid
par Amarantine » 05 janv. 2021 19:44 (2 Réponses)
Etapes nécessaires à la réalisation d'une impression 3D
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 11 juin 2021 20:56 (3 Réponses)