ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par X@vi3r » 05 sept. 2023 14:22

:mercichinois:

Petit rappel : je parle du CAC hein ;)
Prévu de le faire sur DAX mais j'oublie tous les soirs de le noter dans mon fichier :roll:

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par ChristelleP » 05 sept. 2023 22:00

bonsoir Xavier :-)

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par niki44 » 05 sept. 2023 22:20

Merci Xavier
Suite à nos échanges sur la file je vais dorénavant surveiller cela :mercichinois:

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par X@vi3r » 06 sept. 2023 10:29

Salut Christelle, bonne journée.

:top: Niki

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par ChristelleP » 06 sept. 2023 23:59

Spoiler:
Salut Christelle, bonne journée.
bonsoir Xavier, merci à toi :mercichinois:

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par X@vi3r » 10 sept. 2023 17:08

Salut journal,

On va commencer par un débrief rapide de la semaine, qui se résumerait en pfiou c'est pas passé loin !

Blague à part, j'ai démarré la semaine en souhaitant appliquer la méthode turnaround tuesday. Donc lundi j'ai cherché mes entrées en long sur les plus bas, jusqu'à la close.

La méthode habituelle, points d'entrées en daytrade te je garde un bout pour le swing.
Sauf que, ayant en tête ce turnaround j'ai gardé des positions perdantes dans la journée et j'ai même rechargé à la close pour suivre le plan swing.

Malheureusement, si vous avez la semaine en mémoire, après une petite remonté mardi, on a chuté ensuite et j'ai du tout sortir mercredi matin.

Bilan : pleins de points en moins
MAIS, j'ai suivi le plan et n'ai eu aucun souci à prendre mes pertes.

On voit sur mes résultats ci-dessous :
- les premiers trades verts le lundi (daytrade)
- prises de perte sur DAX le mardi
- les trades verts du mardi (daytrade)
- la grosse perte du mercredi matin
- et la jolie remontée en daytrade des mercredi, jeudi et vendredi
Capture d'écran 2023-09-10 170726.png
Capture d'écran 2023-09-10 170726.png (21.74 Kio) Vu 269 fois
Conclusion :
Avant d'appliquer une nouvelle méthode, je dois mieux l'étudier. ça m'a déjà joué des tours dans le passé. Ce sera l'objet du prochain post ;)

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par ChristelleP » 10 sept. 2023 17:29

C'est dommage cette grosse perte... :oops:

Je te souhaite que la semaine à venir te soit plus favorable, Xavier. :mercichinois:

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par X@vi3r » 10 sept. 2023 17:38

J'ai étudié le turnaround tuesday avec les datas de investing depuis 2005.
Pourquoi 2005 ? honnetement pas vraiement de raison, j'en voulais beaucoup mais pas trop...

Il est relativement simple de rajouter ou enlever des données dans mon excel donc si quelqu'un a un avis sur la durée je suis preneur.

L'analyse de ces données est relativement simple (même si ça a pris du temps de faire l'excel ;)).
J'ai tout fait en % car vous imaginez bien que le nombre de pts entre 2005 et 2023 n'est pas le même, c'est qu'il a grandi notre CAC.
Donc à chaque cloture de trade, j'estime le % gagné à date.
  • 1er cas : "le bête et méchant"
    - prise de trade à la close du lundi
    - cloture à l'open du mercredi
    Résultat : 58% de réussite (225 trades sur 387) avec 5450pts soit une somme de 118%
  • 2eme cas : "je suis patient le mercredi"
    - prise de trade à la close du lundi
    - cloture sur le max du mercredi (évidemment il sera quasiment impossible de fermer sur le max mais le pourcentage de reussite est interressant, pus que le nombre de gains)
    Résultat : 76% de réussite (295 trades sur 387) avec une somme de 458%
  • 3eme cas : "etrange, je ne m'y risquerai pas"
    - prise de trade à la close du lundi
    - cloture sur le max du jeudi
    Résultat : 95% de réussite (370 trades sur 387) !!!
Le pourcentage de réussite peut être amélioré en trouvant un point bas dans la journée du lundi et surtout en sécurisant.

Je vous ai mis le 3eme point et, même si je ne vois pas d'erreur dans mon fichier, ça me semble surprenant.
De plus, si je selectionne les jours où je n'ai pas atteint mon pts d'entrée dans la journée de mercredi (donc trade raté), il n'y a qu'une seule fois où je ne peux pas m'en sortir au pire le jeudi (4/07/2022, jour férié US). On frolerait les 100% en sortant le mercredi ou au pire le jeudi.

Pour parfaire ces stats il faudrait analyser chaque trade non réalisé pour vérifier les news, jour fériés, grosses tendances, etc.

Vos avis seront les bienvenues.

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par X@vi3r » 10 sept. 2023 17:38

Merci Christelle, bonne semaine à toi aussi

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par ChristelleP » 10 sept. 2023 17:54

merci Xavier :mercichinois:

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par HellionReign » 11 sept. 2023 09:07

:top: J'Aime :mercichinois:,
Dans Mes Favoris Direct :mercichinois:

Bonne Continuation X@vi3r ;) :mercichinois:

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par X@vi3r » 11 sept. 2023 09:18

Merci à toi Hellion :top:

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par Lorci » 16 sept. 2023 16:22

Bonjour X@vi3r.
Merci pour toutes les infos que tu mets dans ton journal et dans la file CAC40 notamment. Toi, Dav, JPM55 et bien d'autres, vous tradez les indices cash.
Pourquoi utilises-tu Tradingview alors que je suppose, vous avez aussi les indices cash sur prt ? (par X@vi3r » 05 sept. 2023 12:01
Je travaille sur tradingView en parallèle.)

J'ai cru comprendre que certains indices cash cotaient en continu, (ou du moins en horaire étendu de 8h à 22h par exemple), d'autres seulement aux horaires d'ouverture des marchés. Actuellement, j'utilise les graphes cash d'Investing en temps réels, mais pas utilisables pour l'analyse différée (du moins dans la version sans abonnement).
Quels serait la meilleure solution pour pouvoir tracer les fibos par exemple sur les indice cash en temps réel et en différé pour analyse ?
(Je suis pour l'instant sur MT4 chez XTB qui ne propose pas les indices cash)
Pour les trader, quels sont les possibilités ?

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par X@vi3r » 17 sept. 2023 14:07

Salut Lorci,

Le CAC40 cash cote de 9h00 à 17h35 mais il n’est pas tradable.
Le CAC Futures cote de 8h00 et 22h00.
Le CAC cfd à risque limité de ig est tradable 24/5.

Donc il n’y a que les cfd à risque limité pour trader en dehors des horaires Futures.

Pour les analyses j’essaye d’utiliser ce que la majorité des gens utilisent. Plus de trader utilisent la même méthodes sur les mêmes actifs, plus ça a de chance de se réaliser.
Donc je privilégie le cash pour cette raison pour les tracés.
Pour les niveaux (points pivots, niveaux symboliques etc), Benoist par exemple, utilise les Futures.

Je n’ai pas fait un comparatifs mais il semblerait que les niveaux Futures fonctionnent mieux que ceux en cfd à risque limité.

Pour ma part, tardant le cfd à risque limité, je vérifie mes tracés en complément sur cash pour m’assurer de leur fiabilité et avoir une vision différentes car le cfd à risque limité est pollué par ce qui se passe la nuit.

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par ChristelleP » 17 sept. 2023 18:40

belle fin de semaine à toi Xavier :mercichinois:

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par X@vi3r » 17 sept. 2023 21:56

Merci Christelle :mercichinois:
A toi aussi

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par ChristelleP » 17 sept. 2023 22:16

merci Xavier :mercichinois:

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par Lorci » 18 sept. 2023 08:40

Bonjour X@vi3r, merci pour ta réponse. Tu dis que le CAC cash n'est pas tradable, mais j'ai pourtant eu l'impression que sur vos graphes, les cotations étaient celles du cash, et comme on y voit aussi l'ouverture de vos positions j'en ai déduit que vous tradiez le cash directement.

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par X@vi3r » 18 sept. 2023 08:51

Le cfd à risque limité réplique très bien le cash d'où la confusion possible mais on constate quelques points d'écart quand on a le nez dessus ;)

Les indices en eux mêmes ne sont pas tradables (il s'agit juste juste de la somme des actions les composant, un simple indicateur d'un secteur ou d'un pays à la base ;)), il n'y a donc que les Futures ou les cfd à risque limité chez certains brokers.

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par Lorci » 18 sept. 2023 10:25

D'accord, je comprends mieux, merci

Sujets similaires
Journal de X@vi3r
Fichier(s) joint(s) par X@vi3r » 17 sept. 2021 15:14 (212 Réponses)
Journal de trading Xavier.S
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 sept. 2019 13:23 (106 Réponses)
L'école 42 : Xavier Niel a tué l'éducation nationale...
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 03 mars 2015 18:59 (12 Réponses)
JT xavier
par Xavier » 31 mai 2016 18:47 (3 Réponses)
La table de Xavier Mathieu à Gargas (Vaucluse)
Fichier(s) joint(s) par Florian » 06 août 2019 17:50 (6 Réponses)
Xavier Niel pense à Masta
Fichier(s) joint(s) par masta » 25 févr. 2021 17:41 (2 Réponses)
Pub Xavier Niel
par ChristelleP » 12 janv. 2022 02:36 (5 Réponses)
une semaine sur l'essentiel en trading avec Xavier
par X@vi3r » 25 déc. 2022 19:45 (14 Réponses)
à la découverte du rap avec Xavier
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 janv. 2023 21:17 (34 Réponses)
Xavier Perret
par ChristelleP » 07 mars 2023 21:58 (2 Réponses)