ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Sondage : quand faites vous votre ménage ?

par falex » 22 juil. 2023 12:54

Les vacances d’été sont souvent propices à réfléchir à l’organisation de l’année.
Ce ne loupe pas et cette année c’est le sujet ménage qui pointe le bout de son nez.

Par curiosité, et pour comprendre comment vous êtes organisé pouvez me dire quelle est votre routine de ménage ?

Je précise que si vous avez une femme/homme de ménage, la réponse m’intéresse nettement moins.

Aujourd’hui j’ai 90m2 à nettoyer avec une famille de 5 personnes à temps plein.

J’ai tenté plusieurs routine, la dernière en date étant :
-30 minutes de mange d’un coin de la maison chaque matin de semaine
- 2 heures de ménage « complet » le samedi apm.

Autant vous dire que ceci est la theorie.

En pratique j’ai à peu près réussi à faire :
- Le toilettes tous les lundi soir et jeudi matin
- 1x/10 le ménage complet le samedi, car souvent il y a eu d’autres priorités ce jour là: courses chez castomerlin, courses pour les momes, décalage de taches de la semaine au we …
Le soir c’est moi qui suit en charge du repas donc pas vraiment de temps à consacrer au ménage (enfin je crois …)

Donc quand on Travail à temps plein en semaine et que l’on a une famille et pas de femme de ménage comment faites-vous ?
Je suis perdu.

Merci

Re: Sondage : quand faites vous votre ménage ?

par trappiste73 » 22 juil. 2023 13:22

Hello, d’abord prends une femme de ménage ! Avec les chèques emploi-service et la réduction d’impôt, ça coûte moins que le service que ça apporte. ;)
Sinon, pour aller vite, il faut être bien équipé : dyson, vaporetto, swiffer. Avec ça, 2 à 3h par semaine max de boulot.

Re: Sondage : quand faites vous votre ménage ?

par cafeiine2023 » 22 juil. 2023 13:35

Je pense qu'on ne peut pas avoir un chez soi 'parfait', on ne peut que limiter les dégâts en traitant le plus prioritaire, ou bien la tâche qui n'a pas été réalisée depuis longtemps, avec le temps que l'on dispose. On peut également éduquer (enfants ET adultes) : raclette dans la douche, sortir la poubelle qd elle est pleine, changer le linge de lit, ...

Pour contourner la femme de ménage à travers les enfants: argent de poche pour passer l'aspirateur dans la maison ?

Ma situation personnelle n'est pas comparable, je n'ai pas autant de monde à la maison :), mais chez moi c'est hebdo le samedi matin, et les courses le jeudi soir en profitant du carrefour ouvert jusqu'à 21h30. Du coup, j'ai le week-end de libre.

Re: Sondage : quand faites vous votre ménage ?

par pat-ryce » 22 juil. 2023 13:40

Même avis que Trappiste.
Par exemple en passant par une société de service, une femme de ménage pour 2h par semaine coute moins de 25€ (par semaine) car 50% de crédit d’impôt.
Si elle est en congés ils peuvent d’envoyer une remplaçante, ou si tu souhaite arrêter c’est très simple, tu n’es pas lié. C’est la solution la plus souple :)

Re: Sondage : quand faites vous votre ménage ?

par nuts » 22 juil. 2023 15:05

pour un nettoyage nickel de 50m2 c'est grand minimum 4 heures de nettoyage par une(e) professionnel(le).
tu peux multiplier par deux pour avoir une idée du temps à consacrer chez toi.
donc deux fois quatre heures ou une fois huit heures par semaine. par quelqu'un de métier.

sinon oui il faut s'équiper. je n'aime pas Dyson. les pros utilisent Nilfisk (cher et lourd).
ce modèle est le plus utilisé (et le plus vendu) en France par les pros et ne coute pas cher (et est léger).
n'oublies pas les sacs lors de la commande :

https://www.voussert.fr/numatic-nupro-180-reflo-aspirateur-fp-17091.html

si tu as de grandes surfaces à serpilléter voilà le matos de pro :

en acheter plusieurs (les franges) :

https://www.voussert.fr/frange-microfibre-de-lavage-a-languettes-et-poches-44-x-14-cm-fp-81620.html

https://www.voussert.fr/manche-aluminium-1m40-perce-fp-13679.html

https://www.voussert.fr/support-pliable-a-clip-frange-languette-type-speedy-40-cm-fp-13564.html

https://www.voussert.fr/chariot-de-menage-lavage-2x15-l-avec-presse-machoire-fp-96900.html

(le seau rouge pour l'eau usée que tu presses), l'autre pour l'eau savonneuse

mettre un nettoyant multi-usage, pas de javel. un bouchon et demi pour un seau plein.


et bien sur il faut adopter les microfibres pour les wc (en plus de la brosse classique). ça prend 1minute 30 à nettoyer un wc quand tu le fais tous les jours. à utiliser avec un spray (que tu peux remplir avec un tiers nettoyant mutli-usage sans javel, 2 tiers eau, sinon ils en vendent en tout prêt).

pour les autres surfaces soit tu remplis un petit seau avec une cuillère à soupe de produit multiusage et de l'eau soit tu peux utiliser du produit vitre/surface c'est très efficace et c'est ce que fond les pros pour les bureaux par exemple. avec des microfibres (qui sont en fait du Schwifer lavable).

il y'a un code couleur pour éviter de nettoyer le combiné du téléphone avec la lingette wc.

rouge pour les wc. les autres couleurs pour le reste. c'est mieux qu'une éponge.

https://www.voussert.fr/chiffon-microfibre-bleu-fp-464230.html

https://www.voussert.fr/chiffon-microfibre-rose-fp-464231.html

ce site est à destination des pros mais vend aussi aux particuliers.
les franges et les microfibres se lavent de 60 à 90°C.

et pour se motiver :

https://youtu.be/6IijTNJTxkw

pour répondre au "quand". quand je peux.
les WC c'est tous les jours un coup de pschit et de microfibre.
le gel wc et la brosse une ou deux fois par semaine.

Re: Sondage : quand faites vous votre ménage ?

par Amarantine » 22 juil. 2023 16:19

Organisation avant tout et pour tout.
A savoir: chez nous, il faut qu'on puisse "manger par terre". Saleté, poussière sont des mots qui sont bannis. Nous sommes à la retraite, mais il en a toujours été de même, même lorsque nous étions actifs.
En gros:
Systématiquement tous les samedis: toute la maison est nettoyée en une fois. C'est le jour réservé au ménage (on s'organise au maximum pour que rien ne tombe ce jour-là): sol, lavage des sols, poussières, sanitaires, lessives ...
J'avais tenté de faire 1 pièce à fond par jour, mais je n'aimais pas cette impression de n'avoir jamais une maison parfaitement propre partout.

Aspirateur tous les 2 jours (ou plus si nécessaire) et tous les jours dans la cuisine et l'entrée.

Vitres quand nécessaire également, mais au minimum 1 fois/mois.

Dans la cuisine: nettoyage régulier de la hotte, de la plaque de cuisson (tous les jours après usage), des surfaces de travail, dégraissage total au moins 1 fois/mois.

De temps en temps, je m'attaque à tout ce qui est en hauteur et qu'on ne voit pas: fonds de tiroirs, dessus des tringles à rideaux, dessus des portes, dessus des meubles hauts, arrière des meubles qu'on peut déplacer, réfrigérateur encastré ...

En résumé:
Une journée par semaine consacré à un ménage complet et l'esprit tranquille le reste de la semaine.

Mon conseil:
Ne rien laisser pourrir, entretenir régulièrement parait beaucoup moins lourd que de devoir s'y coller pendant des jours.
De même pour tout l'entretien en général: réparer les choses dès que cassées, refaire les peintures intérieures, les volets, les extérieurs dès qu'un peu défraichis, laver avant même que ce soit sale (poignées de porte, prises électriques...)
Spoiler:
Un avis totalement personnel:
Je n'ai jamais demandé à mes enfants de m'aider au ménage, c'est la meilleure façon de les dégoûter de le faire plus tard (à mon avis) et j'ai toujours pensé que ce n'était pas le rôle des enfants de faire le travail des parents, sauf s'ils étaient volontaires, ce qui peut arriver. Je leur ai juste demandé de réussir leurs études (et ils ont tous réussi).

Re: Sondage : quand faites vous votre ménage ?

par falex » 22 juil. 2023 16:22

Perso ça fait 20ans que je suis convaincu que quelques heures d’un employé de ménage serait une bonne idée mais pour différentes raisons que je n’exposerai pas ici c’est pas possible.

Pour l’équipement j’ai tout ce qu’il faut. (Raclette seaux, dyson, lingette microfibre …) merci pour les liens.
C’est surtout la partie planning qui me questionne plus ???

Sur le 8h pour tout nickel vue la surface et le nombre, effectivement c’est un bon ordre de grandeur.
Et partant de ça je me dis que c’est impossible de caser ces 8heures sans bouffer entièrement son dimanche et donc plus rien en famille et/ou temps pour soit. Sous-entendu je fait tout et je ne délégue rien.

Re: Sondage : quand faites vous votre ménage ?

par falex » 22 juil. 2023 16:24

On a répondu en même temps amarantine, je regarde ta réponse.

Re: Sondage : quand faites vous votre ménage ?

par nuts » 22 juil. 2023 16:25

Oui quand on a une vie de famille et un emploi temps plein, perdre une journée de sa semaine à ne faire que ça, ce n'est pas envisageable...
essaye de caser les wc, la cuisine un peu chaque jour (moins de 15 minutes normalement). et peut-etre le mercredi y passer 1h (cuisine + aspi partout) et le week-end 2x1h (sdb, les sols à fond, le dépoussièrage des meubles...). ça ne sera pas aussi nickel qu'avec une pro mais ça sera déjà pas mal.

et à chaque solstice (juin et décembre), un grand ménage.

faire en sorte que les chambres soient faites par les gamins eux-mêmes me parait normal (si pas trop jeunes).

Re: Sondage : quand faites vous votre ménage ?

par Amarantine » 22 juil. 2023 16:26

Femme de ménage, impossible aussi chez nous, on ne délègue jamais rien à personne et il semble impossible que ce soit fait comme on l'entend.
Donc, pour rappeler mon message au-dessus: ménage total le samedi.
Le faire à 2 peut le ramener à 4-5h et si on ne se lève pas à 10h, on peut même le faire dans la matinée. Il reste le samedi AP et le dimanche complet pour la famille.

Il faut tenir compte de la personnalité de celui qui nettoie. Certains vont préférer se débarrasser en une fois des corvées quitte à y passer pas mal de temps que d'y revenir tous les jours et d'autres l'inverse.

Re: Sondage : quand faites vous votre ménage ?

par falex » 22 juil. 2023 16:27

Je te rejoins sur pas mal de point :
- les enfants ne sont pas nos esclaves, faut savoir les impliquer et faire participer à bon escient.
- je comprend ton idée de bloquer le samedi pour faire le tour de la maison en une fois. Je suis comme toi faire un bout chaque jour ne me satisfait qu’à moitié, certainement pour ça que je n’ai pas tenu longtemps.

Par contre bloque tout le samedi pour ça … en première lecture je dirai non mais si on déplace les courses de ce jour le reste de la semaine … ça peut être une idée.

Re: Sondage : quand faites vous votre ménage ?

par falex » 22 juil. 2023 16:29

Oui nuts je crois que c’est un peu ce vers quoi il faut que je tende. Pour la chambre c’est deja délégue (c’est plus des bébés) mais résultat plus que moyen, on va dire que c’est leurs phases d’apprentissage.

Re: Sondage : quand faites vous votre ménage ?

par nuts » 22 juil. 2023 16:33

oh moins qu'ils ne laissent pas trainer leurs affaires partout et l'aspirateur. après tu peux repasser derrière eux.
il faut tenter de poser un planning. le mercredi la cuisine à fond et l'aspi. le samedi 1h sdb + chambres + sols du haut. le dimanche 1h le bas + le salon...

par exemple
et avec un peu de musique ça aide !

https://www.youtube.com/watch?v=E0ozmU9cJDg

bon courage !

Re: Sondage : quand faites vous votre ménage ?

par trappiste73 » 22 juil. 2023 16:42

Pour info, 8h suffisent à une pro pour faire à fond ma maison de 350m2, attention sans linge et repassage.

Re: Sondage : quand faites vous votre ménage ?

par nuts » 22 juil. 2023 17:07

elle est diablement efficace. après ça dépend si vous cuisinez beaucoup, s'il y'a des enfants... si elle ne fait que les sols, le dépoussièrage, la cuisine et les sanitaires, c'est jouable.

en 8h je faisais un open space de 100 bureaux, avec tout en moquette, une centaine de poubelles et le réfectoire + sanitaires.

chez les particuliers il y'a souvent la vaisselle à faire, le linge (au moins lancer des machines), et aussi les objets à ranger. si la maison est parfaitement rangée, c'est beaucoup plus rapide.

Re: Sondage : quand faites vous votre ménage ?

par Wu Wei » 22 juil. 2023 18:19

Salut Falex
Femme de ménage à privilegier mais puisque pas possible pour toi, un robot est déjà une belle avancée.

Une révolution depuis qu'on en a un à la maison.
Il balaie et passe la serpillière tout seul. Résultat impeccable

Tu programmes, tu rentres chez toi : c'est propre. 8-)
Bon il reste tout le "hors sol" à faire mais c'est déjà une belle avancée ;)

Le modèle que je te recommande après plusieurs tests de differents modèles :
Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI :mercichinois:

Re: Sondage : quand faites vous votre ménage ?

par nuts » 22 juil. 2023 19:11

Attends le robot Tesla, il pourra même ranger tes affaires. et il devrait couter moins cher qu'une Tesla (à roues).

9v5wkjsd85r91.png
9v5wkjsd85r91.png (805.55 Kio) Vu 177 fois

avec déjà des copies made in China comme celui de Xiaomi

WhatsApp-Image-2022-08-12-at-13.54.30.jpeg
WhatsApp-Image-2022-08-12-at-13.54.30.jpeg (65.57 Kio) Vu 177 fois

d'ici 2030 ça devrait débouler sur le marché d'un peu partout...

Re: Sondage : quand faites vous votre ménage ?

par Benoist Rousseau » 22 juil. 2023 19:12

Robot quasiment tous les jours quand je vais faire les courses. Je le lance quand je ne suis pas chez moi.

Femme de ménage chaque semaine

Re: Sondage : quand faites vous votre ménage ?

par ChristelleP » 22 juil. 2023 19:19

Au niveau du ménage, je fais le strict minimum : passage deux fois par an organisé par le syndic de copro-propriété de la désinsectisation qui vient mettre du poison anti-cafard, sortir les poubelles (poubelles que je maintiens toujours fermées pour pas que celà n'attire les cafards), balayer une fois par semaine, dégivrer le frigo une fois par semaine (çà va beaucoup plus vite quand on le fait très fréquemment et le frigo consomme aussi ainsi moins d'électricité), faire les poussières quelques fois par an, dépoussière les prises des rallonges électriques de temps-en-temps, nettoyer rapidement les wc avec un chiffon micro-fibre chaque fois qu'il y a besoin et les détartrer et les nettoyer avec du vinaigre tous les deux ou trois mois environ. J'ai un sol de lattes de plancher synthétique partout pour faciliter l'entretien. Comme je stocke plein de sacs de courses d'avances par terrre, je ne lave presque jamais le sol (je passe un coup d'éponge vite-fait si accident comme café renversé...).

Aucun arrêté de péril n'a été posé sur ma porte. :mrgreen:

Me laver moi est ma première des priorité, suivi par laver mon linge. Laver mon appartement est moins important.

Je pourrai embauché un professionnel, mais je trouve celà beaucoup trop contraignant d'avoir un rendez-vous sur le dos qui m'empêche de trader tranquillement en semaine ou de récupérer le week-end.

Re: Sondage : quand faites vous votre ménage ?

par niki44 » 23 juil. 2023 10:49

A la question je suis bien obligé de répondre : pratiquement jamais :oops:
Spoiler:
mais ce n’est pas pour cela qu’il n’est pas fait ;)

Falex, je ne vais pas te faire avancer dans ta réflexion avec une telle réponse :D

Sujets similaires
L'AMF veut faire le ménage
par Rogue » 09 avr. 2015 10:06 (7 Réponses)
Ménage d'été sur le forum
par Amarantine » 21 juil. 2015 16:18 (2 Réponses)
Le ménage m'a tué
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 11 juil. 2018 17:18 (14 Réponses)
Le pouvoir d'achat grimpe de 850 euros en 2019 par ménage
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 23 avr. 2019 10:27 (6 Réponses)
Emotions et Trading: sondage
par Rogue » 17 nov. 2012 23:48 (4 Réponses)
Sondage sur le trading au travail
Fichier(s) joint(s) par GDX23 » 25 mai 2014 12:19 (48 Réponses)
Sondage: création algorithme gestion d'actifs
par artes88 » 27 janv. 2015 18:04 (4 Réponses)
Sondage sur l'avenir d'Andlil
par nuts » 12 juin 2015 11:44 (42 Réponses)
Sondage pour les points pivot
par Amarantine » 04 sept. 2015 11:25 (14 Réponses)