ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 31 août 2023 20:28

le coût de l'électricité explose et ce n'est pas prêt de s'arrêter...
il faut financer les Infrastructures et compenser la baisse croissante de perception sur les taxes liées au pétrole (fin des véhicules thermiques neufs d'ici 2030)

le tarif du KwH edf (réglementé) est de 22.76 centimes (en tarif base)
en option Heures Pleines / Heures Creuses il est de 24.60 en hp et de 18.28 centimes en HC


vous voulez payer votre KwH 10.56 centimes ? :bravo: :prier:

c'est possible de 22H à 06H, 300 jours par an.

en choisissant le tarif TEMPO

le reste du temps c'est très avantageux.
sauf 22 jours par an (jamais le week-end et uniquement du 01/11 au 31/03)
où le tarif est énorme (73.24 centimes) de 06H à 22H

l'option TEMPO est disponible pour tout particulier dont la puissance du compteur est de 6 à 36KVA

Capture d’écran du 2023-08-31 20-22-18.png
Capture d’écran du 2023-08-31 20-22-18.png (36.75 Kio) Vu 2284 fois
Capture d’écran du 2023-08-31 20-22-49.png
Capture d’écran du 2023-08-31 20-22-49.png (79.29 Kio) Vu 2284 fois

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/gestion-contrat/options/tempo/details.html

de rien :D :D :D

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par falex » 31 août 2023 22:34

30 ans que ma belle-mère a ce tarif.
Comme elle est tout électrique et qu’elle ne fait pas gaffe au jours rouge t… au final ça ne change rien.
C’est bien pour les gens qui font hyper attention au jour et heure de consommation.

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 31 août 2023 22:57

tu n'as pas besoin de faire "hyper" attention.
c'est tout le temps moins cher sauf 22 jours par an...

c'est sur que les 22 jours en question il faut couper son compteur (ou ne laisser que l'éclairage) de 06 à 22H.

enfin c'est quand même donné ! ça me donne un espoir de pouvoir payer mes factures !
c'est moins cher qu'il y'a 15 ans quand j'ai pris mon premier appart !!!
Spoiler:
je viens de me rendre compte que les gens du forum ne font pas partis des 13 millions de français en précarité énergétique. au temps pour moi

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par Francis1 » 31 août 2023 23:15

:merci:

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par ChristelleP » 01 sept. 2023 04:51

Je pense que çà risque de revenir encore plus cher car c'est pendant les jours rouges que l'on consomme le plus... :oops:

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 01 sept. 2023 04:56

:|

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par Benoist Rousseau » 01 sept. 2023 10:31

Intéressant Nuts merci

Pour info en Andorre le tarif est de 11.55 € / kWh, 7/7 24/24, c'est le tarif de base sans réduction

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par falex » 01 sept. 2023 10:36

Ils importe de FR ou d'ES leur électricité ou bien il y des barrages avec turbines à eau ?

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par X@vi3r » 01 sept. 2023 11:00

Merci du partage Nuts.

J'y vois un interet perso : la recharge nocturne de ma voiture.

Et puis les jours rouges, essayer de na pas faire de machine, lancer le four ou autre consommation electrique importante.
Il faut en revanche surveiller ces jours là qui doivent probablement tomber en plein hiver au moment où on consomme le plus...
Pour qui souhaite économiser et accepter des contraintes ça me semble un bon moyen.

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par Pulcherie » 01 sept. 2023 11:32

je suis avec 3 panneaux solaires depuis des années :lol2: ...ma terrasse est bien exposée au niveau soleil
il n'y a pas de nuisances visuelles pour les voisins ...terrasse sans vis à vis et dernier étage..
lors des inondations ..plus d'alimentation durant 5 jours ...j'étais la seule à avoir du frais dans mon frigo :top:

Plus de train ....le stop fonctionnait bien :joker:
je suis à 70 % autonome ....et en période de canicule ..à fond le rafraîchisseur d'air
ça va devenir de plus en plus rentable ....l'installation solaire mais au niveau écologie ...je suis un peu perplexe :x
le seule problème est l'installation de panneaux sur une terrasse sans autorisation ?......je pense que le gardien a vu lors de la réfection du toit terrasse... :mrgreen:
si j'ai une demande d'enlèvement ..je déplacerai sur mon balcon lors de ma présence :lol2:
c'est encore mins visible

un jour l'état taxera les panneaux comme en Espagne :bravo: après avoir encourager l'installation :prier:

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par Francis1 » 01 sept. 2023 13:17

:top:

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 01 sept. 2023 13:45

""Pour info en Andorre le tarif est de 11.55 € / kWh, 7/7 24/24""

je pense que tu veux dire 0.1155e mdr :lol: 8-)

""Ils importe de FR ou d'ES leur électricité ou bien il y des barrages avec turbines à eau ?""

j'avais regardé il y'a quelques années ils ont des barrages et des interconnexions avec FR et ES.

""J'y vois un intérêt perso : la recharge nocturne de ma voiture""

mais oui c'est donné. même les jours rouges le tarif nuit est donné !
je trouve ça scandaleux qu'ils n'aient pas mis en avant ce tarif pour les plus précaires par la passé. visiblement c'est en train de changer parce que la demande est de plus en plus forte, pour une production de plus en plus intermittente. les réacteurs sont vieux (un vient d'être autorisé à continuer malgré ses 43 ans) et les 6 réacteurs nucléaires qui vont être construits ne produiront pas avant 2033

""il faut en revanche surveiller ces jours là qui doivent probablement tomber en plein hiver au moment où on consomme le plus...""

non mais très clairement les 22 jours rouges (qui sont donc uniquement en semaine et uniquement du 01/11 au 31/03) il faut quasi couper son compteur. si on travaille en journée c'est tout bon. il faut sortir de chez soi à ce moment. allez chez la grand mère se réchauffer. :lol:
en profiter pour aller au ciné. je ne sais pas. enfin moi je couperai mon compteur très clairement.
la nuit bien chauffer et mettre son ballon en route, machines...

""l'installation solaire mais au niveau écologie ...je suis un peu perplexe""

la production du panneau est un peu polluante mais la durée de vie est de 30 ans et il n'y a pas de pertes dans le transport

""le seule problème est l'installation de panneaux sur une terrasse sans autorisation""
en dessous de 3KWc il n'y a pas besoin d'autorisation (sauf sites classés)

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31923

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par ChristelleP » 01 sept. 2023 17:09

Pulcherie, c'est très astucieux ton installation de panneaux solaires. Si un jour j'ai une grande terrasse, faudra que j'étudie cette possibilité.

Qu'il y ait des réglementation au niveaux des nuisances sonores, je comprends... mais au niveau de soit-disant "nuisances visuelles"... à moins d'avoir affaires à des actes d'attentats à la pudeur... C'est aberrant ces histoires de "nuisances visuelles";

Quand aux machines la nuit, personnellement je ne pourrais pas... je ne peux pas ennuyer mes voisins, dont beaucoup sont obligés de se lever tôt à cause du boulot... en pleine nuit. Je peux certes faire les machines le week-end, mais j'aime bien me débarrasser au maximum des corvées la semaine.

Je suis tradeur à mon domicile, donc les jours rouges, même s'il fait très froid, je devrai me priver de chauffage alors que j'ai un appartement avec grandes fenêtre où il fait rapidement froid l'hivers. Cà peut être plus intéressant pour ceux qui sortent de chez pour aller au boulot à des horaires classiques.

Pour ceux qui aiment cuisiner, ne pas pouvoir faire de grosses cuissons et ainsi profiter d'un bon repas chaud, lorsqu'ils rentrent du boulot, peut être aussi assez pénible. Et même pour ceux qui n'ont pas des horaires de boulot classiques, auront-ils envie de cuisiner avant 6 h ou après 22 h, tout en devant faire très attention à ne pas faire trop de bruit pour ne pas géner les voisins ?

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 01 sept. 2023 17:17

le critère de "nuisances visuelles" pour les PS n'est valable que pour les zones classées (il y'a des endroits où tu ne peux pas choisir la couleur de tes volets)... mais ça devrait évoluer aussi vu que le risque de pénurie est réel. l'autoconsommation (sans injection) est de plus en plus encouragée.

et pareil pour l'eau, un décret vient de paraître assouplissant les normes sur l'usage des eaux usées (ou de pluie)

le coût de l'électricité ne semble pas encore assez élevée pour toi Christelle.
moi je ne peux plus assumer.
et il n'y a que 22 jours par an où c'est plus cher.
le reste du temps c'est moins cher même en heures pleines !!!

la cuisine pour moi c'est gaz obligatoire (c'est moins cher et plus confortable).
le chauffage ça fait des années que je ne me chauffe plus (sauf la salle de bain et un peu pour le linge ou si ça tombe sous 13°C. pourquoi 13°C ? parce qu'en dessous il faut mettre des gants mais sinon c'est très supportable 13°C sous la couette ou bien habillé).

les machines à laver si tu la lances à 22H à minuit elle est finie. mais je comprends que ça peut-être un problème.
comme dit plus haut c'est de toutes façons moins cher même en journée (sauf les jours rouges mais dans ce cas il faut attendre un jour blanc ou bleu, au pire le week-end qui ne sont jamais rouges)

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par Pulcherie » 02 sept. 2023 16:13

le problème à la campagne ..il faut prévoir les coupures d'électricité...et ça met du temps la réparation....
une fois ce.... Futures.... ( j'écris ce Futures et ça indique Futures .... :mrgreen: )un problème .....à la gare et la résidence a été impactée ?..pas de lumière durant 2 jours et pas de train ...
les magasins ferment tôt ...donc il faut du stock ..en période de confinement j'allais faire des courses au moins 2 fois par jour....avec un grande caddy ...pour pouvoir marcher plus d'une heure ...
j'ai encore du stock ....les prix ont explosés....ça va de + 20% à 130%....
j'ai installé un four .sur ma terrasse ...en briques et toutes mes cuissons longues se font dehors ...je ramasse le bois dans la forêt près de chez moi ...sinon chez une amie j'ai 4 stères en réserve ...
j'ai le chauffage au gaz mais collectif ....j'ai toujours eu chaud ..trop chaud dans cet appartement ..sauf que les autres grelottent ? ...je pense que cet appartement a eu des travaux ? ce n'est pas normal d'être en nuisette toute la journée ....avec l'augmentation du prix du gaz , la température est bloquée à 19° ....cet hiver c'était bien ..pas besoin d'ouvrir les fenêtres ..c'est une hérésie le chauffage collectif....
pour le loyer de septembre j'ai une provision de charges de plus de 14 % hausse de chauffage ....au moins j'aurai chaud ....j'espère que tout le monde paiera ...pour éviter une coupure ...
j'ai vu dans une copro...un copro majoritaire ne payait pas ses charges ...on a faillit avoir une coupure du chauffage....son divorce était difficile et la vente de ses appartements aussi ....
copropriétaire ...je lui ai fait peur ...." je fais un référé au tribunal pour vous faire payer "...il a fait une grosse provision de charges suite vente d'un appartement pour les charges des autres appartements
je pourrai écrire un livre sur les problèmes des copropriétés ....

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 02 sept. 2023 17:23

et encore ils ont finis par mettre un bouclier tarifaire aussi pour le chauffage des copros.

sinon ça aurait été bien bien pire.

tout ça c'était bien jusqu'à la fin des années 90. quand l'énergie était bon marché. aujourd'hui il faut pouvoir avoir le choix de ne pas chauffer, de chauffer peu...

d'ailleurs des copros commencent à installer des robinets + compteurs individuels

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par ChristelleP » 02 sept. 2023 23:13

Spoiler:
je pourrai écrire un livre sur les problèmes des copropriétés ....
Je le lirai avec plaisir Pulcherie ! :mrgreen:

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par Francis1 » 03 sept. 2023 10:32

:hein:

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 15 sept. 2023 15:44

""Dans la zone OCDE, la production nette totale d'électricité s'est élevée à 864,1 TWh en juin 2023, en baisse de 4,5% par rapport à juin 2022. Sur le premier semestre 2023, la production d'électricité a baissé de 3,7% par rapport à la même période de l'année dernière.

Cette baisse s'explique principalement par la réduction de la production d'électricité à partir de sources de combustibles fossiles (-7,4 % en glissement annuel), entraînée par une baisse significative de la production d'électricité à partir de centrales électriques au charbon (-17,3 % en glissement annuel). Le gaz naturel, en revanche, est resté conforme aux niveaux de l’année précédente (-0,4% en glissement annuel). Globalement, la part des combustibles fossiles dans le mix électrique de l’OCDE était de 50,2 % en juin 2023, soit environ 1,6 % de moins qu’en juin 2022.

La production totale d'électricité à partir de sources renouvelables est restée stable au cours des deux premiers trimestres de 2023 (+0,3 % en glissement annuel), la forte production d'énergie solaire (+12,3 % en glissement annuel) compensant la baisse de la production éolienne (-1,0 % en glissement annuel) et de l'hydroélectricité (-2,3 % en glissement annuel). % cumul à ce jour). La part des énergies renouvelables dans le mix électrique de l’OCDE s’est établie à 33,5 % en juin 2023, soit quasiment inchangé par rapport au même mois de l’année dernière.

Au cours du premier semestre 2023, la production d'électricité à partir du nucléaire a légèrement diminué de 0,6 % en glissement annuel, l'énergie nucléaire se redressant au deuxième trimestre 2023 et atténuant la baisse de production enregistrée au premier trimestre. En juin 2023, les centrales nucléaires représentaient 16,0 % de la production totale d’électricité de l’OCDE, soit une hausse d’un point de pourcentage par rapport à juin 2022""

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 15 sept. 2023 17:31

je pose ça là pour mémoire :mrgreen: :P

""Agnès Pannier-Runacher assure que le prix de l’électricité n’augmentera «pas de plus de 10%» en 2024""

Sujets similaires
Lutter contre les coupures d'électricité
par Benoist Rousseau » 08 juin 2017 18:47 (12 Réponses)
Se débarrasser de l’électricité statique
par anonyme899 » 03 févr. 2018 22:08 (9 Réponses)
trading électricité
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 05 sept. 2018 23:33 (9 Réponses)
Besoin d'aide : exercice électricité niveau 5ème
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 20 févr. 2021 13:26 (4 Réponses)
Le prix de l'électricité indexé sur le "Bourse Epex Spot" ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 mai 2021 09:54 (9 Réponses)
Les émissions de CO₂ de la consommation d'électricité
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 27 mars 2022 13:43 (7 Réponses)
météo de l'électricité
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 04 août 2022 00:11 (36 Réponses)
Trop d'électricité en France
Fichier(s) joint(s) par nuts » 09 déc. 2022 09:32 (26 Réponses)
Minage crypto (électricité gratuite)
par Amarantine » 23 sept. 2023 13:24 (8 Réponses)