ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Une crise pire que 2008 en vue?

par FxJumper » 24 oct. 2023 22:52

C'est ce que relate "Investing", l'USA pourrait avoir son système financier qui s'effondre avec une faillite. du pays. C'est ce que dit l'économiste Peter Schiff qui parle d'une crise financière majeure imminente.

Plus d'information sur ce lien : https://fr.investing.com/news/economy/effondrement-du-systeme-financier-et-faillite-des-usa--crise-pire-que-2008-en-vue-2224117

Pour le moment, je prendrai cet article avec des pincettes tant que les principaux médias (Le Monde, Le Figaro, Libération, Franceinfo, TF1 et surtout Les Echos) ne parlent pas de cela.

Re: Une crise pire que 2008 en vue?

par trappiste73 » 24 oct. 2023 23:00

Tissu d’âneries gigantesques …
Et l’arme des taux que la FED a complètement reconstituée ?
Et la dépréciation des obligations d’État attribuable à la hausse des taux qui a réduit la valeur de la dette en cours ?
Et l’Inflation qui réduit mécaniquement la valeur et le poids du service de la dette …

Re: Une crise pire que 2008 en vue?

par FxJumper » 24 oct. 2023 23:33

Merci de ton avis. J'avais quelques doutes. Le problème c'est que j'ai tendance à broyer du noir. Surtout en visionnant aussi les analyses de Marc Touati et comme la bourse a dégringoler et que l'inflation est encore élevé. Ceci-dit le Brent commence à refluer (son cours).

Re: Une crise pire que 2008 en vue?

par climatisor » 25 oct. 2023 13:24

Salut, sans vouloir critiquer peter Schiff qui n'est pas un pire économiste qu'un autre, il annonce une immense crise depuis 20 ans. Un jour ou l'autre il aura raison mais quand?
Beaucoup de gens annonce la fin du dollar, de l'euro etc.. Ils auront un jour raison. Comme disait Voltaire, toute monnaie fiduciaire un jour ou l'autre retourne à sa valeur intrinsèque, cad 0.

Pour moi la crise a déjà commencé en fait à bas bruit : Inflation, révolte des pays africains, guerre en Ukraine et maintenant en Palestine. Une réorganisation du monde est en cours, un peu comme dans les années 70, un nouveau paradigme se met en place petit à petit. Difficile à dire aujourd'hui en quoi il consistera tellement il y a de données à prendre en compte et tellement de choses peuvent se passer entre temps.

A mon humble avis par contre je dirais qu'il est à peu près sûr que l'inflation va continuer (malgré ce que disent tout les officiels qui veulent empêcher des anticipations d'Inflation à la hausse qui renforceraient encore plus l'inflation) et que les gouvernements auront forts a faire pour éviter d'une part une crise de la dette et d'autres part les mouvements sociaux voire révolutionnaires.
Une crise énergétique est aussi probable comme dans les années 70 d'ailleurs tellement la situation s'est dégradée surtout en Europe : investissement en énergies renouvelables difficilement pilotable, sanctions contre un fournisseur majeur d'énergies, abandon partiel du nucléaire qui nous avait sauvé dans les 70's et maintenant guerre en palestine ou nous soutenons l'ennemi de nos plus importants fournisseurs en énergies.
En France nous nous en sortons pas trop mal pour l'instant mais l'Allemagne est clairement dans le dur ce qui pourrait conduire à réorganiser l'Europe.

Personnellement je m'attend pas à une crise spéciale sur les actions mais à rester à peu près flat sur la décennie. Par contre je reste bullish sur les matières premières et donc toutes les actions liées à ce secteur. Il y a aussi des baisses excessives sur certaines actions qui restent à mon avis des opportunités d'investissement.

Re: Une crise pire que 2008 en vue?

par nuts » 25 oct. 2023 13:28

à mon avis il faudra une crise majeure. très profonde.
pour faire la bascule forcée vers les CBDC d'ici la fin de la décennie.
une crise majeure aurait du intervenir fin 2019. le covid est arrivé.
cela a rabattue les cartes. puis les événements s’enchaînent.
mais la bourse performe.
elle semble décorrélée en grande partie du monde réel.
ou alors il y'a plusieurs mondes (chacun comportant des humains)
et un ou plusieurs de ceux ci n'ont plus aucun impact sur la bourse

Re: Une crise pire que 2008 en vue?

par FxJumper » 25 oct. 2023 13:48

"malgré ce que disent tout les officiels qui veulent empêcher des anticipations d'Inflation à la hausse qui renforceraient encore plus l'inflation" --> pourtant les officiels comme la patronne de la BCE parlent de maintenir des taux directeur hauts pour éviter l'inflation. Ceci dit le directeur de la Banque de France était plutôt confiant en disant qu'on a évite le pire. Personnellement je suis convaincue que l'inflation va décroitre (les prix augmenteront toujours mais moins vite). Une petite Déflation serait bien pour restabiliser les prix (bien peu de chance d'arriver cependant).

Sujets similaires
Vers une bulle immobilière pire que 2008?
par FxJumper » 15 nov. 2023 12:42 (5 Réponses)
Crise de 2008
par Kratos0013 » 15 sept. 2019 20:43 (6 Réponses)
La crise de 2008 à enclencher un cycle de hausse des décès.
Fichier(s) joint(s) par masta » 14 sept. 2020 13:03 (26 Réponses)
Queens : La crise de 2008 côté... stripteaseuses
Fichier(s) joint(s) par Darko2020 » 08 nov. 2020 18:19 (9 Réponses)
Graphique USOil en 2008
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 04 nov. 2014 19:40 (2 Réponses)
Futures cac tick by tick 2008 et 2009
par OPX5000 » 27 juin 2015 04:36 (11 Réponses)
Rappel 2008 => Et si nous transposions ?
par Wolfgang59 » 06 avr. 2017 23:50 (5 Réponses)
La Cavalerie a débarqué .... Pire que Madoff
par Benoist Rousseau » 08 mars 2013 16:15 (4 Réponses)
Meilleur et pire trade 2015
par OPX5000 » 16 déc. 2015 13:20 (2 Réponses)
Le meilleur, le pire des Opérateurs télécom-Trader
par chad » 28 janv. 2017 22:09 (7 Réponses)