ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Les agriculteurs en colère

par JOS market » 28 janv. 2024 18:24

que ce soit les profs (ceux qui sont sensés nous instruire)
les policiers (ceux qui sont sensé nous protéger)
ou les agriculteurs dans leur ensemble (ceux qui sont sensés nous nourrir)

ce sont des activités qui font partie des piliers d'une société saine

sans une bonne instruction, sans une vraie protection et sans une bonne alimentation
difficile de se reposer sur quelque chose de viable en tant que société 8-)

donc oui bien évidemment qu'il y a de vrais problèmes pour les agriculteurs
c'est un sujet complexe qui est difficilement réductible à quelques phrases ;)

ils obtiendront peut-être un "bonbon" de la part de ce gouvernement pour les consoler
mais c'est structurel le problème de la France
cela va bientôt faire 7 ans que la direction du pays est mené par cette gouvernance
en 7 ans on peut en faire des choses
donc ce n'est pas ce quinquennat là qui changera vraiment les choses :P

Re: Les agriculteurs en colère

par Benoist Rousseau » 28 janv. 2024 18:30

tentative de suicide = tu essayes de te tuer

suicide = tentative de suicide réussie

La souffrance = les tentatives

Si tu vis en ville tu as plus de chance d'être sauvé si on te trouve en train d'agoniser que si tu vis dans un trou. J'ai vécu dans un trou.

Premier hôpital 45 minutes de voiture, tentative de suicide ou crise cardiaque = 100% de réussite

De plus les agriculteurs sont plus souvent célibataires (l'Amour est dans le Pré) que le reste de la population.

Célibat => taux de réussite de ton suicide supérieur car personne ne vient te trouver

Urbain => hôpital plus proche, plus de chance de t'en sortir.

Donc quand tu es célibataire à 45 minutes d'un service d'urgence, tu as toutes les chances de "réussir"

Cela me rappelle une anecdote familiale :

J'ai mon arrière-grand-père paysan qui s'est suicidé (retrouvé pendu dans sa grange). On a un doute, ses mains étaient cramées, probablement torturé par les voisins pour trouver son magot. C'est aussi cela la ruralité :gloups:

Re: Les agriculteurs en colère

par trappiste73 » 28 janv. 2024 18:35

J'ai été "agriculteur", enfin cotisant à la MSA, pendant quelques années.
Les situations sont très diverses.
Les secteurs en difficulté : élevage viande et laitier qui sont en plus des métiers de chiens (les gens mangent moins de viande et de produits laitiers dont les bienfaits avaient été largement surévalués), viticulteurs du Languedoc (qui produisent pour beaucoup un vin infect dont les gens ne veulent plus même à vil prix) et une partie du bio (à cause de l'inflation, les gens préfèrent s'acheter le dernier iphone plutôt que des pâtes bio).
Il faut y rajouter la volaille et les oeufs parce qu'on a ouvert les frontières aux produits ukrainiens sans clause miroir (qu imposent à l'exportateur des règles similaires à celles de nos agriculteurs) par solidarité.
Bien sûr, il faut aussi s'intéresser à la taille d'exploitation : plus elle est petite, plus c'est dur.
Mais dans d'autres branches, cela a été des années historiques avec des bénefs records.

Que faut-il faire ? accompagner les reconversions et regroupements. On va pas obliger Mme Michu à consommer de la viande au petit déjeuner, boire un tord-boyau ou s'empoisonner avec le lactose ? :)

Re: Les agriculteurs en colère

par JOS market » 28 janv. 2024 18:51

je pense qu'il y a un amalgame dans leur écrit car les tentatives de suicides ne doivent pas inclure les suicidés, la raison qui me fait penser cela sont les statistiques de suicides sur lesquelles ils se basent qui est lui bien supérieurs pour le affiliés MSA, dans les 2 études que j'ai pu avoir ça le démontre

j'ai réussi à trouver le tableau et les données qui sont dans le résumé du rapport qui est sorti "en 2023" qui est basé sur l'année 2020

et il y est bien mentionné que les suicides, réussis donc,
qui je pense sont comptés par une autre méthodologie que celle retenue pour les tentatives de suicides
sont -significativement- supérieurs à la moyenne pour les 15-64

et -très- significativement supérieurs pour les +64ans

_

dernetu.jpg
dernetu.jpg (95.66 Kio) Vu 281 fois
Au sein de la population des assurés du régime agricole de 65 ans et plus, le phénomène suicidaire est
beaucoup plus fréquent que dans l’ensemble de la population (+ 63,5 %), à structure par âge et sexe
identique. L’excès de risque est de 82,1 % pour les non-salariés agricoles, cette différence est statistiquement
significative. En revanche, pour la population des salariés agricoles, la différence n’est pas statistiquement
significative.

Re: Les agriculteurs en colère

par JOS market » 28 janv. 2024 19:17

Pour finir l'argument qui m'a fait comprendre les choses ainsi

Dans cette étude, seules sont prises en compte les tentatives de suicide suivies d'une hospitalisation en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) pour les assurés âgés de 10 ans et plus, en France métropolitaine.
Spoiler:
Donc pour moi il n'y a pas d'ambiguïtés,
ceux qui se sont suicidés "ne sont pas comptabilisés"
car
ceux qui se sont suicidés ont tenté et s'en ait suivi.. la morgue, et non l'hospitalisation

donc si il y a 150 tentatives de suicides
il peut y avoir 300, 400, 500 suicides à part qui n'entrent pas dans cette étude...

donc les tentatives de suicides ne peuvent pas être pris en compte pour le taux de suicide des agriculteurs en comparaison des autres, car lui, est significativement plus élevé que les autres régimes

Re: Les agriculteurs en colère

par Amarantine » 28 janv. 2024 20:49

icon_eek.gif
icon_eek.gif (424 Octets) Vu 223 fois
Rien n'est jamais simple décidément ... Comment voulez-vous que les gens s'y retrouvent ?
icon_rolleyes.gif
icon_rolleyes.gif (1.08 Kio) Vu 223 fois
Merci JOS.

Re: Les agriculteurs en colère

par FxJumper » 28 janv. 2024 21:16

Difficile parfois de voir ce qui est tentative de suicide ou pas parfois et si suicide a eu lieu mais dans certains cas, les indices ne laissent pas de doutes. Puis de nombreuses personnes n'osent rien dire.
Là où je travail, j'ai eu une femme qui s'est suicidé en s'enfermant dans une salle de réunion avant de se jeter par la fenêtre (morte directement) et environ 3 ans avant un qui s'est pendu chez lui. Douloureux pour l'entourage. Difficile de voir la part du pro/perso mais il y en a au moins un des deux ou c'était perso en majorité, l'autre peut-être pro partiellement. Une amie à moi un moment avait parlé de se mettre la corde au cou, j'avais eu peur quand je disait que l'essence était cher (elle disait que c'est pas normal avec tous les ingénieurs qu'on a d'être encore aux voitures à essences et que la planète devient pollué de partout, qu'elle en avait marre de se monde et qu'elle se mettrait la corde au cou). Elle est suivi. Elle a un caractère particulier. C'était arrivé deux fois cela (depuis plus d'un an et demi mais à surveiller).

Sinon le milieu du trading, il y aurait eu des suicides comme un jeune gars qui avait utilisé Robin machin, une application de trading avec 97% d'avis négatif. Il avait eu des centaines de milliers d'euros sur son compte d'après Thami Kabbaj, ancien prof (ayant démissionné de l'administration) d'université dans le domaine de l'économie.

Re: Les agriculteurs en colère

par nuts » 28 janv. 2024 21:40

la taux de suicide a explosé chez les jeunes depuis le covid. je me demande si ça ne fausse pas les données récentes vu que ça doit rester stable profession par profession

Re: Les agriculteurs en colère

par JOS market » 28 janv. 2024 21:44

Amarantine :top:

FxJumper
pour ne pas se perdre et se rapprocher de ce qui est le plus la vérité, en l'occurrence pour cette étude malheureuse des cas de suicide, la méthodologie de l'étude est la même car effectué par "le centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès " de l'Inserm sur les différentes études de cette année et des années précédentes

J'ai apporté juste le plus important pour s'y référer avec confiance

Ce genre d'étude reste tout de même fiable pour se faire une idée
elle applique une méthodologie qui utilise les mêmes règles d'évaluation sur tous les échantillons retenus, ceux afiliés MSA et tous les autres aussi, ce qui permet de lisser la fourchette d'erreur qui peut varier d'un groupe à l'autre, sur la globalité la statistique lisse les erreurs ,ce qui rend le résultat fiable.

:arrow: car on peut toujours avoir une connaissance, un collègue, un cousin, ou sa boulangère du village comme expérience personnelle, mais ça ne permet pas de relater une approche statistique fiable pour décrire une réalité globale.

Là pour avoir plus de clarté j'ai par exemple trouvé plus de détails ci dessous en Spoiler encore pour ce coup ci en 2016 (même source, provenance de la méthode du centre épi de l'Inserm qui produisent les études année après année) où ils décrivaient davantage les données et résultats) qui sont on ne peut plus explicite ;)
Spoiler:
"En 2016, on dénombre dans le SNDS :
-4 480 décès par suicide de personnes âgées de 15 ans et plus (dont 3 125 pour les 15-64 ans) en France métropolitaine.
Pour le régime agricole:
529 décès dus à un suicide ont été dénombrés (dont 228 pour les personnes de 15 à 64 ans, soit 43 % de plus).

Chez ces consommant tous régimes de 15 ans et plus, le taux de décès par suicide est de 8,9 pour 100 000 (8,2 pour 100 000 pour les 15-64 ans). Il atteint 19,7 pour 100 000 chez les consommants MSA de 15 ans et plus (et 14,2 pour 100 000 pour les 15-64 ans).
Et pour finir sur une expression agricole:
On est pas sorti de l'auberge ! 8-) :P

Re: Les agriculteurs en colère

par JOS market » 28 janv. 2024 21:55

ils en parlent dans le rapport de xxx pages nuts

mais les % que tu avais donné y' plus de 10 ans, en 2016 ça s'était aggravé, et en 2020 encore aggravé davantage par rapport aux autres régimes comparatifs (sauf pour les +65ans apparemment où ça avait un petit peu baissé, mais tout en restant supérieur au % des -65ans)

ils ont remarqué un changement (une réduction) chez les salariés oui pour ta remarque
ils ont évoqué l'hypothèse d'une augmentation généralisée il me semble dans le reste de la population qui pourrait justifier cela je crois me rappeler, je n'ai pas mémorisé les dizaines de pages désolé j'aurais dû :lol:

mais pas pour les non salariés (chef exploitants etc) où l'aggravation s'est poursuivi au fil des études, sauf une petite baisse pour les +65 ans comme mentionné juste au dessus mais qui reste tout de même supérieurs au -65 ans en terme de %

donc dans l'ensemble le phénomène de suicide sur cette branche afiliée à la MSA s'est aggravée

ce qui en bout de course peut expliquer pourquoi le cri de cette branche se fait actuellement entendre

Re: Les agriculteurs en colère

par nuts » 28 janv. 2024 21:57

surtout que les paysans sont fiers et robustes et s'ils en arrivent là c'est vraiment l'expression d'un malaise profond.
un phénomène qui a explosé à la fin du vingtième siècle c'est la solitude avec l'exode rural.
heureusement une partie des urbains fait son exode urbain et il y a des néo ruraux.

espérons que le pic soit passé et qu'on sorte rapidement de l'agriculture productiviste qui épuise la Terre et les Hommes

Re: Les agriculteurs en colère

par Amarantine » 28 janv. 2024 21:58

Rien à voir avec les agriculteurs mais ...
Spoiler:
Je ne sais pas ce qui se passe, mais je n'entends parler que de ça en ce moment.
Chez nous, la semaine dernière, un jeune professeur de 27 ans s'est suicidé et également une femme de ma chorale qui venait tout juste d'être à la retraite. Je la connaissais bien, rien ne pouvait le laisser présager.
Sans compter une femme qui s'est fait fauchée par un train dans notre gare (on parle de suicide). Tout ça en moins de 15 jours.

Re: Les agriculteurs en colère

par nuts » 28 janv. 2024 22:00

la misère (Inflation...), la solitude et surtout le manque d'espoir pour l'avenir Amarantine. je pense.
j'ai quitté la Bretagne à cause de la solitude.

et le manque de foi. les gens ne croient plus en rien.
la religion ''consommation'' montre aussi ses limites.

Re: Les agriculteurs en colère

par JOS market » 28 janv. 2024 22:15

Amarantine, on ne peut exclure que cela ne soit qu'une malheureuse coïncidence :oops: ;)

oui trappiste tu mets bien en lumière certaines des problématiques

surtout que selon les activités au sein de l'agriculture, certaines manquent de la relève nécessaire et génère un problème, qui est bien connu par les autorités

oui ily a des choses qui sont faites pour encourager cela trappiste

mais sur ce sujet agricole français
bien sûr qu'il y a de sérieux problèmes
est-ce qu'il y aura de sérieuses solutions, ça... :)

Re: Les agriculteurs en colère

par nuts » 28 janv. 2024 22:45

on note une hausse partout (surtout chez les 10-24 ans) mais c'est la Bretagne qui est en tête que cela soit pour les tentatives et les ''réussites''

Screenshot_20240128-224235~2.png
Screenshot_20240128-224235~2.png (104.04 Kio) Vu 158 fois
Screenshot_20240128-224202~2.png
Screenshot_20240128-224202~2.png (79.6 Kio) Vu 158 fois
passage = passage aux urgences

Re: Les agriculteurs en colère

par ChristelleP » 29 janv. 2024 00:34

Spoiler:
Je ne sais pas ce qui se passe, mais je n'entends parler que de ça en ce moment.
Chez nous, la semaine dernière, un jeune professeur de 27 ans s'est suicidé et également une femme de ma chorale qui venait tout juste d'être à la retraite. Je la connaissais bien, rien ne pouvait le laisser présager.
Sans compter une femme qui s'est fait fauchée par un train dans notre gare (on parle de suicide). Tout ça en moins de 15 jours.
:( :(

Re: Les agriculteurs en colère

par nuts » 29 janv. 2024 01:07

Jean_Froissart,_Chroniques,_154v,_12148_btv1b8438605hf336,_crop.jpg
Jean_Froissart,_Chroniques,_154v,_12148_btv1b8438605hf336,_crop.jpg (183.69 Kio) Vu 152 fois
(Richard II rencontre les rebelles (paysans) le 13 juin 1381)

''Une grande partie de la société rurale anglaise se souleva pour exiger une réduction des taxes, la fin du servage et la démission des principaux conseillers du roi''

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_des_paysans_anglais

Re: Les agriculteurs en colère

par Motiyo » 29 janv. 2024 09:29

"Par rapport aux années 1950 1960 nous avons 6 fois moins de paysans. Cependant le nombre de fonctionnaires aux ministères de l'agriculture est exactement le même. "

Cela me rappelle la loi de Parkinson...je vous la présente ici:

loi-de-parkinson-t57637.html

Re: Les agriculteurs en colère

par Amarantine » 29 janv. 2024 10:35

J'étais passée à côté de cette loi et je m'aperçois que finalement, seul le titre m'interpelait, mais que c'était juste le nom de la maladie et que j'ignorais cette loi.
Donc merci Motiyo, toujours agréable d’apprendre quelque chose qu’on ignore.

Re: Les agriculteurs en colère

par ChristelleP » 29 janv. 2024 15:39

Nuts :top: :mercichinois:

Sujets similaires
Les agriculteurs bio peuvent enfin vendre leurs semences
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 26 avr. 2018 20:45 (20 Réponses)
HackTaFerme, Hackathon chez les agriculteurs
par BearIsDead » 18 juil. 2018 19:04 (9 Réponses)
La colère frein du trader
par Ano782345 » 06 déc. 2016 20:40 (6 Réponses)
L'égo, le doute et la colère
par ChristelleP » 20 janv. 2018 20:06 (28 Réponses)
emotions peur colere joie
par Zupa » 12 déc. 2020 08:15 (7 Réponses)
De l'art de refuser la colère
par Deb » 08 sept. 2021 20:55 (11 Réponses)