ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Les agriculteurs en colère

par JOS market » 02 févr. 2024 19:33

:lol: Popin

j'ai remarqué que sur internet chacun exprime ce qu'il perçoit et ce qu'il croit être vrai avec sa façon de penser

si tout le monde pensaient pareil, fort à parier que ce serait une dictature :lol:

quand y'a des infos (qui plus est différents) sourcées ou argumentées qu'on peut vérifier, et débattre voire contester quand c'est faux ça permet d'avoir la possibilité de distinguer le vrai du faux

c'est enrichissant quand ça permet de voir le monde sous différents angles
en définitif la vérité est complexe

Re: Les agriculteurs en colère

par nuts » 03 févr. 2024 00:42

pour la fin de l'acte I
on a un début d'analyse
le monde de l'agriculture est très vaste
ce secteur est en crise
le premier maillon de nos sociétés
manger
représentatif et corrélé avec le secteur de l'énergie
les deux sont liés
d'ailleurs manger c'est apporter des calories à la machine Homme.
j'y vois un symptôme de plus d'un remodelage profond en cours.
seule une partie de la profession est sortie.
pour moi ce n'est qu'un échauffement avanr autre chose de plus fort qui ne concernera pas que cette branche de la société
on verra

Re: Les agriculteurs en colère

par Florian » 03 févr. 2024 11:00

"Un remodelage", qui ne veut pas se faire par la voie douce, comme cela arrive depuis 300 ans dans l'agriculture.

Regardons dans l'histoire ce que cela a apporté pour les populations des villes... cela s'appelait du pillage, par exemple.
Les paysans finissaient par se faire taper sur les doigts par l'État, les rois, la bourgeoisie... cela s'appelait la répression, par exemple.
Et la population n'avait que ses yeux pour pleurer, maigrir, tenter de cultiver avec des vieilles techniques où les maladies végétales étaient fortes, souvent liées au climat. Dans une société ultra religieuse, ils n'imploraient que Dieu pour s'en sortir, où nous étions moins de 30 millions d'habitants... cela n'a jamais réglé les problèmes.

Et alors entre le discours :
- Crions, demandons ce que nous voulons, bloquons, nous aurons
- L'histoire que nous avons vécue

Que doit-on choisir ?

Moi, je choisis l'histoire. Et j'observe que finalement les agriculteurs ne sont pas mal lotis actuellement. Benoist en connaît. Trappiste en connaît. J'en connais aussi depuis 2 ans, je les côtoie H24, du petit maraîcher à la grosse GAEC et ses 200 hectares + ceux qu'ils cultivent pour des propriétaires sans matos... (je ne parle pas des éleveurs, je n'en connais pas) Dans le lot, ils arrivent tous à vivre, et non pas survivre. Car vivre, c'est un choix, mourir s'en est un aussi.
Alors quand tu décides de vivre, tu adoptes une posture pour y arriver. Quand tu veux mourir, c'est pareil.

Ils ont tous des moyens pour s'en sortir et ils le font. Comme les chômeurs, comme les ouvriers industriels payés au SMIC à 1300 euros, comme les patrons d'entreprises dans les services et l'artisanat.

Le plus ennuyeux et surtout pas difficile - car chaque mot a son importance et sa définition - ce sont les normes agricoles, l'adaptation aux climats et la fainéantise des citoyens de commander un peu plus en circuit court tout en mangeant moins de viande. Et ça, ce sont les problèmes de leurs vies quotidiennes.

Parce que oui, nous avons envie de voir le nombre de cancers continuer à exploser parce que nous buvons de l'eau pleine de pesticides ou de dérivés ?
Moi non, comme personne finalement. Les industriels, petits et grands, sont tous soumis aux mêmes normes, et de plus en plus. Ils s'y plient tous. Nous les voyons dans la rue, les managers et les patrons de ces industries ? Non, moi non plus.
Et ça arrange toute la société, parce qu'on ne meurt plus à 50 ans, nous mourons à 85 ans aujourd'hui. Grâce aux normes.
L'adaptation au climat, c'est comme ça, ce n'est pas discutable, ce sont des faits réels, concrets, ils sont là (cf., regardez ce qu'il se passe dans le département des Pyrénées-Orientales).
Et cette adaptation est facile pour ceux qui l'acceptent, difficile pour les autres. Et l'État, et l'Europe, les accompagnent dans cette adaptation, quoi qu'on dise. C'est lent (c'est discutable), mais ça bouge. Si personne ne fait rien, tout le monde ira manifester, et le milieu s'écroulera (cf. : l'histoire agricole quoi).

Passer 2 jours par semaine à faire de la paperasse, moi aussi, et c'est la vie, c'est comme ça. Si ça ne me plaît pas, je me mets salarié.

Ils travaillent 10-15 heures par jour, ils sont passionnés, mais ils en ont marre. Ça tombe bien, moi aussi, mais je n'en ai pas marre, car je m'adapte (je vais être papa, je vais encore plus m'adapter : cela s'appelle Un Choix). Je fais un métier de service, où je suis obligé de voyager pour trouver des clients (je subis les grèves et retards SNCF à longueur de temps, les problèmes d'avion ou de grève de contrôleur), c'est ennuyeux ça, mais c'est mon choix ! Je vais faire autre chose si ça ne me plaît pas, d'autres rêveraient de le faire à ma place.

Le Libre-échange nous protège des famines, des futures famines, liées aux tensions militaires et futures tensions militaires. Le jour où les paysans pourront moins produire, lié à une guerre, à des tensions autour du pétrole, du charbon ou de l'uranium, nous serons bien heureux de trouver des fruits, des légumes et du blé du fin fond des USA ou d'Espagne, par exemple (comme à l'époque en fait, nous étions bien heureux d'accepter leur aide, pour finir par signer des accords de Libre-échange).

Alors soyons un peu plus rationnels dans notre agitation, ajoutons un peu d'histoire à notre pensée, vivons avec de l'histoire, cessons de laisser notre peur nous guider, et à ce moment-là, nous pourrons tenter de traverser certaines difficultés avec plus de calme et de sagesse.

Re: Les agriculteurs en colère

par Popin » 03 févr. 2024 11:07

L'argument cela protège de la famine, il fallait le sortir lol bravo

Re: Les agriculteurs en colère

par nuts » 03 févr. 2024 12:27

l'avantage énorme que je vois avec ce métier c'est qu'ils sont en contact avec la nature (bon on exclue le bourrin avec ses pesticides qui la détruit) et normalement ils ne peuvent pas mourir de faim

Re: Les agriculteurs en colère

par Floco » 03 févr. 2024 13:25

Deux lectures intéressantes sur le sujet :

https://alaingrandjean.fr/2010/04/13/libre-echange-et-agriculture-l%E2%80%99equation-de-la-famine/

https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/pourquoi-la-mondialisation-a-137588

Re: Les agriculteurs en colère

par trappiste73 » 03 févr. 2024 14:35

Bah oui Popin, ça protège des famines. C’est tellement évident que c’est comme de dire 2+2=4 …
Donc pourquoi veux-tu qu’on prenne du temps pour argumenter avec toi ? Quelqu’un t’a parlé de l’aide alimentaire aux pays du Tiers monde par exemple ?
Allez bon samedi !

Re: Les agriculteurs en colère

par Popin » 03 févr. 2024 16:26

Modération : Effacé. Propose haineux de colère sans aucun argument. Insulter les autres n’est pas une argumentation. Ce n’est pas le niveau d’Andlil. Sur X facebook tu veux c’est ce qu’ils recherchent pour faire de l’audience.

Ici ce n’est pas comme le net, on est des gentlemen

Dernier avertissement. Relire les CGU

Re: Les agriculteurs en colère

par Amarantine » 03 févr. 2024 18:51

Les esprits s'échauffent, pas envie de passer la soirée à surveiller, je verrouille la file.

Re: Les agriculteurs en colère

par Benoist Rousseau » 04 févr. 2024 10:20

Non il y a une seule personne qui s’énerve tout seul, insulte et sans aucun argument. La file était de qualité avec des échanges courtois avec des personnes capables de partager en ayant des opinions différentes. C’est précieux, c’est la base de la civilisation.

Je la rouvre car j’en ai marre qu’une personne empêche les autres de s’exprimer. La dictature de la violence ça suffit. S’il ne se régule pas, il dégage aussi simple que cela. On n’insulte pas les gens avec des anathèmes surtout quand on n’a aucun fait et argument à partager.

Re: Les agriculteurs en colère

par Benoist Rousseau » 04 févr. 2024 10:27

File rouverte. Je remercie les intervenants sur cette file pour la qualité de leurs échanges toujours respectueux. C’est un plaisir à lire.

Re: Les agriculteurs en colère

par Popin » 04 févr. 2024 11:56

Sans lol et provocations.
Point de vue globaliste : on fait venir de l'autre coté de l'Atlantique du boeuf et du poulet aux hormones avec des cargos bien polluants, on laisse mourir les producteurs français, on se préserve de la famine en achetant à l'extérieur parce qu'on ne produit plus à l'intérieur.

Re: Les agriculteurs en colère

par Zeddicus » 04 févr. 2024 12:03

C pas faux ...

Libre échange ne doit pas signifier concurrence déloyale.
Il me paraît plus que logique d imposer les mêmes exigences aux importations sur le territoire européens ET aux productions internes.
Sinon on va créer l effet inverse de la sécurité alimentaire par la destruction du tissu de producteurs et dépendance plus forte en cas de conflit et de désorganisation du libre échange.
On en a l exemple récent avec le conflit russe-ukraine

Plus de moutardes, un scandale ! Je ne savais plus quoi faire avec mon gros morceau de barbaque dans l'assiette.
( point de vue légèrement auto-centré...)

Re: Les agriculteurs en colère

par nuts » 04 févr. 2024 12:03

on exporte beaucoup aussi.
on sur-produit (tomates bretonnes jetées devant moi dans un champ. pour remonter les prix...) certains trucs.
on exporte à fond de poulet premier prix au Maghreb.
les imports c'est une histoire de pognôn (et parfois de qualité), de produits non fabriqués en France (ici il y a beaucoup d'épiceries africaines.
beaucoup de légumes exotiques).
certes on pourrait se passer de tout ça et cultiver certains légumes ''exotiques'' ici...

le problème majeur c'est qu'on mange trop de viande
ça demande énormément d'intrants et génére un max de pollution (je parle d'élevage intensif)
là où je bossais on tuait 40000 porcs par semaine 🥵

Re: Les agriculteurs en colère

par Zeddicus » 04 févr. 2024 12:07

C est clair là consommation de viande est démente par rapport à nos besoins et à la soutenabilite de la production

Re: Les agriculteurs en colère

par trappiste73 » 04 févr. 2024 12:09

La grande majorité des agriculteurs sont pour la Pac dont la France est le principal bénéficiaire et pour une ouverture des frontières : la balance commerciale agricole est excédentaire de 8 milliards d’euros. Et déficitaire avec l'Europe et donc plus largement excédentaire avec le reste du monde. C'est factuel.

De plus en plus, l'Europe impose ce qu'on appelle les clauses miroir qui imposent aux pays exportateurs de respecter les mêmes règles que nous - ce qui est très bien. Et il faut militer pour leur extension. D'ailleurs, la France s'oppose à l'accord avec le Mercosur entre autres pour cette raison.
On peut aussi s'interroger sur la légitimité de faire supporter aux agriculteurs une partie de la solidarité avec l'Ukraine avec la suppression des droits de douane. L'Europe vient d'adopter le principe de quotas : du mieux.

Ps : ce qui explique le vote des agriculteurs qui évite l'extrême droite et l'extrême gauche pour leur opposition à l'Europe et au libre échange.

Re: Les agriculteurs en colère

par Zeddicus » 04 févr. 2024 12:17

Merci trappiste, marrant j aurais pensé exactement l inverse. Comme quoi c est bien de se renseigner avant d avoir un avis...

Re: Les agriculteurs en colère

par Popin » 04 févr. 2024 12:23

Mais le vrai point de vue globaliste ce n'est pas ça. Le globaliste cherche les coûts de production bas ailleurs. Point. C'est tout.

Re: Les agriculteurs en colère

par trappiste73 » 04 févr. 2024 12:26

D'ailleurs, pour l'anecdote, je suis un fervent partisan des clauses miroir dont le principe devrait être inscrit dans le marbre. Qui sait par exemple que l'Europe a exempté de droits de douane le textile pakistanais ? Je suis complètement pro-européen et néanmoins totalement opposé à ce genre d'accord.

Popin, faut bien voir que la recherche du coût de production le plus bas a pour principaux effets de faire croître l'économie mondiale et donc d'enrichir globalement les humains et de redistribuer les richesses en enrichissant les pays les plus pauvres.
Donc finalement on ne s'appauvrit pas mais les les plus pauvres s'enrichissent. Je dis ça je dis rien ;)

Re: Les agriculteurs en colère

par Zeddicus » 04 févr. 2024 12:40

Oui trappiste c est vraiment l absence de clauses miroir qui déstabilisent la concurrence et provoquent des crispations vis à vis de l europe.
Je partage totalement ton avis

Sujets similaires
Les agriculteurs bio peuvent enfin vendre leurs semences
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 26 avr. 2018 20:45 (20 Réponses)
HackTaFerme, Hackathon chez les agriculteurs
par BearIsDead » 18 juil. 2018 19:04 (9 Réponses)
La colère frein du trader
par Ano782345 » 06 déc. 2016 20:40 (6 Réponses)
L'égo, le doute et la colère
par ChristelleP » 20 janv. 2018 20:06 (28 Réponses)
emotions peur colere joie
par Zupa » 12 déc. 2020 08:15 (7 Réponses)
De l'art de refuser la colère
par Deb » 08 sept. 2021 20:55 (11 Réponses)