Définition de libre-échange
Qu'est-ce que le libre-échange ?
Le libre-échange correspond à une politique économique qui entre dans le domaine du commerce international. Il s'agit de supprimer les restrictions douanières (principalement les taxes) afin de laisser place à la libre circulation des biens et services entre les pays sans intervention des gouvernements. Ce principe défendu par certains économistes, tel David Ricardo, s'oppose au protectionnisme. Ceux-ci affirment que le libre-échange permet la croissance sur le long terme et le déploiement de l'avantage comparatif de chaque pays. Il existe des exceptions à ce principe, telles les industries en plein essor ou stratégiques (défense du pays).
Exemple de libre-échange
La mise en place du libre-échange correspond à des accords internationaux :
- accords bilatéraux (réglementation identique entre deux pays)
- accords multilatéraux (au niveau de plusieurs pays et négociés auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce)
- création de zones de libre-échange (Union Européenne, Mercosur...)
Pourquoi le libre-échange ?
Les défenseurs du libre-échange le considère comme une opportunité pour chaque pays de faire des gains sans forcément être les plus compétitifs ou les plus performants. Il s'agit de la théorie de spécialisation soutenue par David Ricardo. Chaque pays doit se spécialiser dans le domaine où il est le plus productif afin de pouvoir échanger avec un autre pays qui sera lui aussi productif dans un autre domaine.
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
6 Commentaires pour Définition de libre-échange
salut je voudrais mieux être instruit
D'après ce que subissent les agriculteurs autochtones, la définition de David Ricardo ne peut correspondre. La destruction des quantités d'aliments jetées va dans la même proportion de l'augmentation de la faim dans le monde. Il n' y a pas d'échange dans le commerce international, c'est juste une autre forme de colonialisme
Je rajouterai deux questions : Pour qui est cette liberté ?
Les producteurs ou les décideurs ?
bonsoir, je suis nourhen avec votre permission, je veux une explication complète de la signification de libre echange economique parce que le projet lié à cette question et je vous remercie
Ce n'ai pas la vérité
Dans les accords de libre échange, ce sont les pays qui
Ont le plus évolué en taxes et lois sociales sur les salaires qui placent leurs usines en situation défavorable vis à vis des importations !
Fabrications internes et importations doivent être toutes
Taxées de la même façon, comme le fait la Chine. Et pouvoir exporter sans taxes et charges sociales !!!!
Mais chez nous les importations ne sont pas taxées alors que sur nos fabrications sur nos 12€ il y a 30€ de taxes à l’heure ! Et pas sur les importations !
C’est pour cela que nos usines ferment !