L'Alliance industrielle pour les petits réacteurs modulaires, lancée aujourd'hui, est la dernière initiative visant à renforcer la compétitivité industrielle et à garantir une chaîne d'approvisionnement solide de l'UE et une main-d'œuvre qualifiée.
Un avantage important de ces efforts est une diminution de la dépendance à l'égard des combustibles fossiles grâce à une baisse de 80 % de leur consommation d'énergie entre 2021 et 2040.
Le cadre d'action pour l'après-2030 sera l'occasion de développer davantage ces politiques et de les compléter par des politiques sociales et industrielles afin d'assurer une transition sans heurts vers l'abandon des combustibles fossiles
(...)
Des technologies liées aux énergies renouvelables et à faibles émissions de carbone sont actuellement déployées à des niveaux inédits. L’UE a mis en place des installations permettant une production sans précédent de 17 GW de nouvelle énergie éolienne et de 56 GW d’énergie solaire en 2023. En 2022, environ 3 millions de pompes à chaleur ont été vendues.
(...)
objectif recommandé pour 2040 de 90 % de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990
(...)
De nombreux investissements à effectuer pour atteindre les objectifs en matière de climat et d’énergie d’ici à 2030 ont des répercussions qui se feront sentir sur des décennies
(...)
L’objectif recommandé suppose un déploiement rapide de technologies à émissions de carbone faibles ou nulles d’ici à 2040, par la création d’un vaste marché interne pour les fabricants de technologies propres, l’encouragement de la recherche et de l’innovation et la création d’une base industrielle européenne solide, ce qui placera l’UE à la pointe de la course mondiale aux technologies propres
(...)
Une électrification ambitieuse est essentielle, et la Commission continuera à collaborer avec les États membres pour poursuivre le développement de réseaux plus intelligents et promouvoir l’intégration des systèmes, la flexibilité de la demande et les solutions de stockage
(...)
Il est essentiel que l’énergie soit d’un prix abordable pour faire en sorte que l’ensemble de l’économie bénéficie des avantages de la décarbonation.
(...)
Une fois que les combustibles fossiles auront été définitivement supplantés dans le bouquet énergétique au cours des vingt prochaines années et que les investissements nécessaires auront été consentis dans les réseaux, les installations de stockage et les batteries, les prix de l’électricité pourraient commencer à diminuer de manière significative dans l’UE.
(...)
La tarification du carbone pour tous les combustibles, prévue à partir de 2027, créera des conditions de concurrence équitables pour l’électricité et générera des recettes
(...)
La part de l’électricité dans la consommation finale d’énergie doublera, passant de 25 % aujourd’hui à environ 50 % en 2040. Il ressort de l’analyse d’impact que la majorité des énergies renouvelables, complétées par l’énergie nucléaire, généreront plus de 90 % de l’électricité qui sera consommée dans l’UE en 2040
(...)
Les consommateurs devraient être mis en mesure d’adapter leur consommation aux conditions du marché. La numérisation du système énergétique, notamment le recours à l’intelligence artificielle, est indispensable pour des sources d’énergie plus flexibles
(...)
Le charbon disparaîtra progressivement, tandis que le pétrole dans les transports (routier, maritime et aérien) devrait représenter environ 60 % des utilisations énergétiques restantes de combustibles fossiles. L’utilisation résiduelle de gaz naturel serait répartie entre l’industrie, les bâtiments et le système électrique. Conformément à l’engagement international d’abandon progressif des combustibles fossiles, les politiques devraient garantir que toute combustion restante de combustibles fossiles sera associée dès que possible au captage (utilisation) et au stockage du carbone. La structure du marché du gaz évoluera considérablement, les gaz et combustibles liquides bas carbone et d’origine renouvelable occupant une place de plus en plus importante. Les Infrastructures gazières devront s’adapter à la production décentralisée, et une part importante du réseau pétrolier et gazier pourrait être progressivement réaffectée aux carburants de synthèse, aux biocarburants avancés et à l’hydrogène bas carbone et d’origine renouvelable. Les utilisations non énergétiques, notamment en tant que matières premières pour la fabrication de biens, représenteraient un tiers environ de la consommation restante de combustibles fossiles.
(...)
La part des véhicules électriques à batterie et d’autres véhicules à zéro émission devrait augmenter pour atteindre plus de 60 % pour les voitures, plus de 40 % pour les camionnettes et près de 40 % pour les véhicules utilitaires lourds d’ici à 2040.
(...)
extension de la tarification du carbone pour les secteurs de l’aviation et du transport maritime
(...)
Une utilisation accrue du rail, grâce à une meilleure exploitation des capacités de l’infrastructure ferroviaire, et un système de transport multimodal efficace et interconnecté, tant pour les voyageurs que pour le fret, soutenu par le réseau transeuropéen de transport multimodal, peuvent donc contribuer de manière significative à la réduction des émissions dans leur ensemble.
Le déploiement de différents modèles fondés sur la mobilité en tant que service, la multimodalité, des solutions numériques et une logistique verte optimisée (par exemple, pour le fret) permettra de moderniser et de décarboner le secteur des transports.
La promotion d’une mobilité urbaine durable et abordable, y compris au moyen d’une planification urbaine adéquate, sera importante pour disposer de davantage de transports publics et permettre une mobilité active (à pied et à vélo) pour les trajets de courte distance, ce qui présente des avantages à la fois pour le climat et pour la santé des Européens.
(...)
Les phénomènes climatiques extrêmes se sont multipliés entre 1980 et 2022, causant 220 000 décès et 650 milliards d’EUR de pertes économiques sur cette période dans l’UE, dont environ 170 milliards d’EUR au cours des cinq dernières années seulement""
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:52024DC0063