ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par Dionysos » 25 Mai 2015 09:43

Bonjour à tous ! :)

Je rejoins certains sur le fait que le trading peut apporter une liberté financière et donc une indépendance par rapport à un autre métier.
Certains envisageront le trading comme un revenu complémentaire au revenu de base d'autres veulent en vivre complétement.

La question à se poser : Pourquoi trader ? Est ce par contrainte ou par passion ?

A partir de cette simple question, on peut se rapprocher de la notion de liberté.

Personnellement, j'ai commencé à m'intéresser à l'économie en générale par passion en lisant des livres puis cela m'a conduit au marché financier et donc le trading.

J'adore ouvrir ma station et de regarder les graphiques, analyser le marché et prendre des décisions. Même si mes trades sont perdants ou gagnants, cela reste avant tout une Passion.
A partir de là, rien ne peut remplacer une activité lié à la passion et si je peux en vivre avec, j'aurais atteint cette notion de liberté et je serais le plus heureux des Hommes de ce monde.

Au niveau des générations passées et futures, c'est un autre débat.

Je suis plutôt très content si les générations passées considèrent qu'Ils ont bien vécu. Après tant de vécu (notre Histoire), Ils le méritent humblement.
Le problème pour les générations futures seront non pas laissées par la génération passées mais par le Capitalisme ( incluant dans ce mot capitalisme, nos politiques, gouvernements, banques, les choix de ces derniers cupides et avides ).

Personnellment, je ne crois plus en ces derniers, j'ai longtemps perdu confiance en notre système et c'est aussi pour cela que je veux devenir libre.

Le Capitalisme peut être créatif et apporter du progrès mais il peut être aussi déstructeur. Et toujours selon mon opinion propre, malheureusement, on se trouve dans la deuxième phase descendante. ( Destruction de la classe moyenne)
On nous enseigne l misation des profits mais pas les réels valeurs d'une société ou d'une entreprise. Mais encore une fois, c'est un énorme débat et ceux ci est mon opinion. Les générations du pasées n'ont donc rien à se reprocher.

Mais je suis quelqu'un de positif avant tout et je préfère voir les bons cotés des choses. Donc avant tout, la passion est maître clé et les rêves sont la prémière étape avant la réalisation de ces derniers. :D

Un grand merci à Eversa d'avoir ouvert cette file et un grand merci aux nombreux témoignages unique. :top:

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par Mister Hyde » 25 Mai 2015 09:49

Dionysos a écrit:La question à se poser : Pourquoi trader ? Est ce par contrainte ou par passion ?


La question à se poser avant d'envisager le trading en effet. :top:

Spoiler:
C'est dommage, le sujet commençait bien et ça vire à la guéguerre de génération et la croisade contre le capitalisme.

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par Dionysos » 25 Mai 2015 09:57

C'est ça les débats, ça vire toujours sur un autre sujet.
Mais comme écrit dans mon message je soutiens les générations passées et j'ai simplement peur pour les générations futures.
c'est ce que je voulais faire passer comme message :D
donc aucune géguerre les amies ! :)

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par esyfinances » 25 Mai 2015 09:58

http://www.andlil.com/forum/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-piketty-t8857.html

Pour débattre du régime des retraitre et la répartotoon des richesses ... basé sur le livre de Piketty "Le capital du XXIe siecle"

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par laurent074 » 30 Mai 2015 12:52

C'est vrai fallait y penser a ce sujet très bien...j'ai pas beaucoup d'expérience mais pour moi nous n'avons pas tous la même notion de la liberté. .. pour ma part c'est de ne pas avoir de patron derrière mon dos de pouvoir finir ma journée plus tot si mon objectif financer ok... mais je reste forcément indépendant au marché. .. mon patron c'est le marché il ne parle pas c'est mieux; -)

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par Bella Swan » 30 Mai 2015 12:59

Remarquez l'alternative positive : indépendance ou liberté ?
et non pas dépendance ... indépendance et liberté ... enfermement ! :mrgreen:
Pour moi, ce qui se rapproche le plus de la liberté c'est l'indépendance.
Nous dépendons dans notre vie de tellement de choses qu'avoir des îlots d'indépendance est déjà une victoire, une parcelle de liberté ! Mais le trading en est-il véritablement une ? ...
Spoiler:
Le tradalcoolique vit son trading comme une perfusion d'adrénaline et pour lui le trading c'est vraiment la liberté absolue. Pour lui, c'est pouvoir vivre 24H sur 24 dans un corps à corps torride avec des écrans (de fumée), et ne se résoudre à satisfaire ses besoins vitaux tels que manger, boire, et dormir que dans des espaces tant courts plutôt que longs.

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par laurent074 » 30 Mai 2015 13:45

Oui gagner sa vie avec sa passion c'est déjà une liberté beaucoup de gens ne sont pas passionné par leur boulot. ..

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par Djobydjoba » 30 Mai 2015 15:45

Bella Swan a caché en spoil une idée intéressante. Nous qui sommes addict aux marchés, nous supportons mal d'être éloignés d'eux, et voulons crier "Je veux être libre de faire ce que je veux !" pour mieux succomber à cette addiction. Comme le faisait remarquer Samuel, les marchés sont le jeu vidéo des adultes, avec la couche gains financiers en plus. Le trading c'est en fait un MMO géant, à la difficulté corsé, complètement virtuel, mais qui génère des revenus réels (le vernis sérieux du truc).

Difficile alors, nous qui sommes sensés être des adultes, d'aller reprendre nos ados scotchés devant leurs jeux vidéos et qui ne veulent pas aller en cours... N'est-ce pas exactement la même chose, il suffit de remplacer "cours" par "travail" ??

Je pense aussi que faire naître la passion dans un travail salarié est possible, mais que nous choisissons nous même de refuser cette possibilité. Même dans le salariat je pense que nous sommes créateurs et pouvons modeler les choses selon nos désirs. Les gens enthousiastes dans leur travail quel qu'il soit transcende le travail lui-même, créent une dynamique positive et peuvent être complètement moteur de leur activité, patron de leur poste de salarié.

Je m'enflamme ? Oui, un peu :mrgreen: Mais ce que je voulais dire : tout est dans notre propre manière de regarder les choses. Une activité salariée peut être une chose merveilleuse ou insupportable, c'est le regard de celui qui le vit qui compte. La vraie liberté que nous avons c'est de regarder les choses comme nous le voulons. Nous pouvons créer nous même un enfer ou un paradis. Nous ne sommes fondamentalement pas plus libres ou indépendant en tradant qu'en étant salarié, juste une question de regard.

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par krisboy » 30 Mai 2015 23:20

D apres moi chaque cas est different mais pour ma part le trading n apporte pas la liberté, au contraire je suis asservi au marché, je deviens addict . Quand j ai demarré en 2008 j etais scotché a mes ecrans et je bouffais du graph h24, heureusement la crise des subprimes d aout 2008 a bouffée une bonne partie de mon K rapidement, calmé pour un bon moment !! Quelques annees plus tard je relance quelques swing ou day trades jusqu au jour ou je decide il y a environs 2 mois de me remettre au trading avec des positions tres court termes, ma reflexion a eté longue mais je passe un cap, j ai le "declic" d une reflexion qui sommeillait en moi depuis longtemps deja, je decouvre andlil, j ouvre un compte cfd à risque limité et a ce moment la, je m apercois que je retombe dans mes travers de 2008 ... je passe ma vie devant les ecrans au detriment de tout le reste, malgrés un compte en mode demo ! moi qui suis pourtant de nature raisonable et terre a terre , je suis shooté au graph !! si je suis moins present sur le forum actuellement c est justement entre autre pour regler ce probleme la ( entre autre) je suis en passe de reussir, j ai beaucoup avancé et compris enormement de choses sur ma psychologie et moi meme en peu de temps .... bref j arrete de raconter ma vie, je ne vous connais pas bien mais je vous pose la question suivante : combien se retrouvent dans le meme cas que moi ? 80%, 90%, 95% des andliliens ? pensez vous que ce soit ca la liberté ? En attendant je te repondrais eversa en te disant que lon acquiert l independance assurément lorsqu on est profitable, pour ce qui est de la liberté j attendrais quelques temps avant de pouvoir te repondre definitivement ...

kris

Re: Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?

par Thierry80 » 31 Mai 2015 07:55

+1 Djoby :top:
+1 Kris, ton analyse et ton ressenti m’intéressent au plus haut point. Si tu peux et veux bien en dévoiler un peu plus, saches que je serai ravi et à mon humble avis très attentif à pouvoir te lire :mercichinois:

Articles en relation
La solitude du trader sur compte propre
par Eversa » 21 Déc 2014 09:22 (32 Réponses)
Trader en compte propre et besoins de Maslow
par ouf2finance » 26 Juin 2018 09:45 (82 Réponses)
La liberté et le trading
par Bella Swan » 06 Oct 2015 08:15 (68 Réponses)
La liberté et le regard des autres et de soi même
Fichier(s) joint(s) par Zefran » 03 Nov 2018 11:01 (23 Réponses)
j'ai peur de me lancer a mon compte
par Benoist Rousseau » 27 Juin 2017 16:02 (1 Réponses)
le Trading...
par trader-incognito » 14 Mai 2017 15:45 (9 Réponses)
CAP trading
par Arnaud Alcantara » 17 Juil 2017 10:46 (1 Réponses)
Confiance en soi et le trading
par DarthTrader » 28 Oct 2015 19:07 (4 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 Nov 2015 16:59 (29 Réponses)
Gestion du trading
par Pierre-trading » 09 Jan 2016 14:43 (53 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé