ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

trading indicateur

par poissonchat » 12 mars 2022 17:49

bonjour ,

je suis actuellement en plein développement de ma méthode personnelle de trading et je me demandais si il est possible/ réalisable d ´être un trader gagnant sans aucuns indicateurs sur les graphiques ? juste les prix ?

Re: trading indicateur

par max38250 » 12 mars 2022 18:03

Evidemment puisque les indicateurs se basent sur l'information des prix.
Tout part des prix !

Re: trading indicateur

par poissonchat » 12 mars 2022 19:41

oui c’est certains mais c’est plus compliqué comme méthode ?

Re: trading indicateur

par max38250 » 12 mars 2022 19:45

C'est plus sécure déjà ! Après c'est comme tout, faut apprendre

Re: trading indicateur

par ChristelleP » 12 mars 2022 21:44

Max :top:

Re: trading indicateur

par Cissou » 12 mars 2022 22:17

Je démarre cette semaine sans indicateurs (juste un rsi ;-).

Je pense que c’est peut être la meilleure solution (pour moi).

Même si certains y arrivent à merveille avec indicateurs.

Re: trading indicateur

par max38250 » 13 mars 2022 08:10

Lol Cissou ça me fait rire car je suis aussi passer par là.

Re: trading indicateur

par Cissou » 13 mars 2022 09:40

Lol dis moi où tu en est comme ça je te rejoins direct!!

Re: trading indicateur

par kelly » 13 mars 2022 09:48

On peut tout faire : avec, sans et toute la panoplie entre ces deux extrêmes !
Mais il ne faut pas faire n'importe quoi non plus.
-plus tu multiplies les indicateurs, plus tu brouilles les pistes
- utiliser un indicateur qqilsoit est un travail sur les données passées qui ne seront pas nécessairement les mêmes demain.
- même en n'utilisant qu'un indicateur, quelles valeurs de cet indicateur seront les bonnes ? une MM20, une MME30, etc..Et pire pour les indicateurs avec plusieurs degrés de liberté type mélange de macd et rsi. Tu peux tester le risque de ruine en faisant varier les valeurs de chaque indicateur et tu trouveras des chiffres très différents de risque de ruine, ne serait ce que pour une incrémentation de 1 ou 2. Et encore en utilisant les données passées !
- les systèmes automatiques programmés sont un bon exemple de la difficulté à trouver qqchose de correct et reproductible dans le futur : on s'aperçoit en les créant de la multitude de variations à prévoir . A l'oeil nu , ton cerveau a déjà intégré la plupart si tu es expérimenté.
- trader sans indicateur, c'est donc plutôt le fait de traders déjà expérimentés qui ont enregistré ce que j'évoque ci dessus.
- l'avantage d'un indicateur c'est de trouver le sens du trend, après on s'en sort mieux en étant sur le terrain , dans la vrai vie du graphe. Rester sur les indicateurs, c'est faussement sécurisant et pas forcément rémunérateur.

Il faudrait des pages pour développer les mathématiques qui démontrent cela.
Alors indicateur ou pas? Perso c'est oui . Combien ? 1 seul , une moyenne mobile qui te donne le sens du trend actuel, même en regardant ton graphe à 3 mètres ! on peut faire sans en regardant les cours mais ça simplifie.
Et trouver la valeur de MM qui correspond à ton mode trading: MM7? MM20? MM50? etc selon le temps que tu comptes rester sur un trend.

En résumé et à mon avis qui n'engage que moi, si tu as déjà de l'expérience, ton cerveau est plus efficace que la multiplication des indicateurs.
Le point noir souvent évoqué ici : qui dit cerveau dit émotion, stress, psycho ... la cause de perte la + fréquente en trading personnel, peut être + que la variabilité des cours !

Désolé de n'être pas plus précis mais voilà l'idée (enfin ma vision des choses qui ne détient pas le Vérité absolue !)

Re: trading indicateur

par poissonchat » 13 mars 2022 10:41

merci pour vos réponses
cissou tu me diras comment s’est passée ta semaine sans indicateurs de ton côté si tu peux .

kelly oui je vois avec une moyenne mobile finalement c’est presque sans indicateurs

J ai vu des gens avec des indicateurs partout sur le graphique et je me demandais comment ils voyaient encore le prix , peut être qu ils ne le regardent même plus mais seulement les indicateurs

Re: trading indicateur

par kelly » 13 mars 2022 11:02

Les indicateurs, çà rassure et sur les graphes c'est "efficace" ...puisque ça vient du passé donc ils se trompent peu (cf commentaire précédent)
Mais si on regarde en live, on s'aperçoit que le macd qui est à la hausse en clôture de Bougie , est passé dans le timing imparti entre hausse, baisse ou neutre sur la même Bougie.
Plus tu réduis le timing de ton indicateur, (ou de ton ut avec les mêmes réglages pour ton indic), plus tu es prêt de la réalité..mais aussi plus tu majores le bruit inhérent au cours du support.
Rien n'est simple, il faut trouver le bon équilibre, sachant que finalement c'est le marché qui a toujours raison donc le live.

Re: trading indicateur

par Cissou » 13 mars 2022 12:36

Mais tu as raison Kelly psycho à 90%.

Et je pense même qu'elle se travaille en dehors du trading la psycho...

Etre raisonnable dans son alimentation, ses dépense, ses loisirs, etc...

Bien évidement être raisonnable partout est impossible et la raison à une définition qui peut varier selon énormément de facteurs personnels et culturels...

Donc en gros travail sur soi obligatoire mais en douceur et avec amour et estime de soi.

Les setup ou techniques sont souvent la pour se cacher derrière leurs signaux!
Presque comme si c'est l'indicateur qui avait cliqué pour nous afin de valider le trade et nous défaire de toutes responsabilité si il part mal...

Après, la gestion du trade est en partie liée à la psychologie aussi et la est le vrai travail.

Voir sur des définitions ou sur YouTube le biais des couts irrécupérables.

C'est passionnant et on s'y reconnaît à 90% je pense.

Voili voilou!

PS: Je débute ce chemin malgré des années de thérapie (bien être et souffrances au RDV :top: :lol2: )

Beau week-end à vous

Re: trading indicateur

par poissonchat » 13 mars 2022 14:10

merci pour vos réponses et merci kelly pour ton point de vue sur l aspect technique

Sujets similaires
comment convertir un indicateur 1h en indicateur 1min
par Raiko » 09 août 2014 10:35 (11 Réponses)
Conditions de vente d'un indicateur ou algo de trading
par ladefense92800 » 21 févr. 2016 13:20 (10 Réponses)
bon indicateur pour le trading ?
par Benoist Rousseau » 07 août 2020 09:24 (1 Réponses)
Pb Trading auto sur l'indicateur Detrended Price Oscillator
Fichier(s) joint(s) par JFLB » 28 août 2020 15:23 (6 Réponses)
Chandelier, indicateur
par greg1313 » 19 oct. 2011 07:53 (2 Réponses)
L'indicateur Ichimoku Kinko Hyo
par Benoist Rousseau » 22 déc. 2011 15:45 (7 Réponses)
Un bon indicateur de statistiques ?
par ninon » 10 janv. 2012 22:39 (3 Réponses)
EA pour MT4 avec indicateur pour indice action
par Guillaume » 19 oct. 2012 15:56 (2 Réponses)
Nouvel indicateur pour swing
par Thom » 21 nov. 2012 08:11 (13 Réponses)
Indicateur dynamique stop loss et target point sous PRT
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 30 mars 2013 12:24 (12 Réponses)