ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Re: Trading Le pétrole

par kero » 17 Avr 2016 20:47

Benoist a écrit:C est plus compliqué que cela c'est surtout géopolitique comme toujours avec le pétrole. La partie se fait à 3

Sur le sujet, ce sera toujours plus compliqué que ce qu'on peut en dire en trois lignes, dans tous les cas. ;)

Sans compter tout ce qu'on ne sait pas. Heureusement qu'il y a les graphiques pour nous donner la seule informations qui compte: la direction à suivre.

Sinon, je viens de prendre conscience, par ta dernière remarque, que la chute des pétrolières et matières premières peut expliquer, au moins en bonne partie, la faiblesse du CAC depuis 3/4 ans, face aux autres indices. Si on considère que cette chute approche probablement d'un point bas...

par Benoist Rousseau » 17 Avr 2016 20:58

J'ai développée le sujet Largement sur 3 sites web différents tiens par exemple pour le Plus grand public https://www.dailyfx.com/actualite_forex_trading/fondamentaux/alertes_de_marches/2016/01/13/La-geopolitique-du-petrole-avec-Benoist-Rousseau-1109.html

Pas envie de me répéter ce soir :)

Sinon il y a mon mémoire de maîtrise soutenu à La Sorbonne qui est toujours d'actualité 20 ans plus tard et qui fait des centaines de pages. C'est ma spécialité à l'université j'ai été historien d'entreprise pour Elf Aquitaine ;)

par kero » 17 Avr 2016 21:01

En tout cas pour un accord, ça semble être mort: http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/021847361615-petrole-projet-daccord-sur-un-gel-des-niveaux-de-production-a-doha-1214379.php

Edit. Benoit, je ne mettais pas en cause tes compétences en la matière, au cas où c'est ce que tu aurais cru comprendre.

par Tony66280 » 18 Avr 2016 14:58

Sympa ton lien Benoist, très instructif

par rquaid » 16 Mai 2016 18:50

Objectif 50,00 presque atteint.

J'espère sortir à ce niveau et entrer à nouveau sur mèche basse à déterminer

Vue hebdo
Fichiers joints

par ZeBlob » 18 Mai 2016 21:25

Quand je vois des graphes comme ça, je me dis que le trading est vraiment une question de mental.
Cela fait 2 jours que je m'y prépare et j'ai rien fait... Ce mouvement était pourtant tellement évident.

par rquaid » 21 Mai 2016 20:36

Zeblob tu es court terme?

par Eric_69 » 15 Juin 2016 19:47

Pour information, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais dans un article de "The Econonist", il est dit qu'il existe maintenant une sorte de zone tampon - appelée la ceinture de schiste - entre 40$ et 60$:
- sous 40$, les puits de fracturation américains s'arrêtent.
- au dessus de 60$, les puits américains (et d'autres pays, puisque la fracturation fait des émules) re-pompent car ils redeviennent rentables. Ces puits ont d'ailleurs mis sur la touche les grandes sociétés d'ingénierie pétrolières absentes de cette boucle d'extraction: rien n'est normé. Ces puits sont souvent créés à partir d'une entente entre quelques associés qui y investissent parfois toutes leurs économies.

Donc le prix "stable" du pétrole tourne autour de 50$: dessous, ce sont des désaccords au sein de feu l'OPEP. L'article conclut que c'est maintenant la fracturation - pour extraire le pétrole de schiste - qui mène le bal.

par Benoist Rousseau » 16 Juin 2016 10:05

J'en ai parlé sur le forum il y a plusieurs mois. L'Arabie saoudite a fait baisser le baril de pétrole pour empêcher les usa de développer le gaz de schiste et pour montrer son mécontentement face au rapprochement usa iran. C'est de la géopolitique à 3 bandes. Le ministre de l'énergie d'Arabie saoudite a été très clair là dessus

par Eric_69 » 17 Juin 2016 10:51

Ok, je ne savais pas.
D'autres effets de bord, sont la fragilisation de toutes les entreprises trop exposées en off-shore, comme Petronas, ou la fusion de Technip et FMC Technologies hier, donnant naissance à une nouvelle entité: TechnipFMC dont le siège social est basé à Londres (cotation à New York et Paris).

Leurs atouts:
- une expertise en robotique sous-marine en offshore: les fonds sous-marins regorgent de bien d'autres choses que juste du pétrole. Chacune possède d'ailleurs une flotte de navires pour le offshore.
- ces entreprises ont supprimé chacune environ 15% de leurs effectifs travaillant dans des raffineries classiques: elles semblent se retirer de ce métier.
- des connaissances en processus de fabrication en chimie fine (elles savent créer des unités de production pour les laboratoires pharmaceutiques maintenant).
- une volonté de créer de nouveaux processus et de les mettre à disposition pour améliorer les coûts dans les nouvelles technologies d'extraction des énergies fossiles (pétroles et gaz sous diverses formes): tentative d'entrer dans le boucle d'extraction du pétrole de schiste en voulant proposer des solutions à plus haute valeur ajoutée que ce qui se fait actuellement.
- une synergie des coûts: c'est avant tout une opération de restructuration imposée par la fin du pétrole cher, et l'arrivée du pétrole de schiste, qu'elles n'ont pas vu venir.

Articles en relation
Trading du pétrole
par Sagal » 09 Sep 2018 12:37 (6 Réponses)
Petrole au plus haut : cfd à risque limité ?
par Benoist Rousseau » 22 Fév 2012 21:32 (1 Réponses)
Guerre et pétrole
par Eversa » 31 Mar 2018 12:38 (3 Réponses)
Trader le pétrole à moyen / long terme (avec IG)
Fichier(s) joint(s) par Epiktetou » 09 Déc 2015 19:20 (4 Réponses)
Quelle conséquence pour le pétrole dans le futur ?
par chad » 16 Oct 2016 20:13 (2 Réponses)
100% énergie du soleil + fusion nucléaire = chute du pétrole
par Eversa » 06 Juin 2018 14:42 (3 Réponses)
Trading Gaz
Fichier(s) joint(s) par Tulipe » 25 Aoû 2014 12:38 (14 Réponses)
Trading Or
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 16 Déc 2014 02:40 (8 Réponses)
Trading sur l'or
par Patouaul » 11 Mai 2015 09:36 (3 Réponses)
Trading et position sur XAU/USD
Fichier(s) joint(s) par iGeriya » 20 Déc 2012 16:02 (37 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé