ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 14 nov. 2017 10:40

je suis rassurée parce que à un moment j'ai cru que tu faisais pousser une certaine variété de filles dans ton jardin (ben oui les gourdes :D ) :musique: :lol2:
ok je :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 14 nov. 2017 10:49

Spoiler:
Sans misogynie aucune, je trouve rares les filles qui comprennent le second degré :top:

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 14 nov. 2017 10:57

Spoiler:
pas de soucis, je n'imagine pas une seconde que tu sois misogyne :mercichinois: et puis c'est trop bon de rigoler non ? :D ;)
bon du coup, j'ai un doute : tu as vraiment fait pousser des gourdes dans ton potager ou c'était pour la blague ? :D

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 14 nov. 2017 11:00

Oui, mais dans le jardin de mon père en corse

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 14 nov. 2017 11:02

d'accord, le goût se rapproche de quel légume ?

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 14 nov. 2017 11:19

En fait, on ne les consomme pas.
Le but est d'en faire des gourdes comme sur le triptyque que j'ai posté plus haut (récupéré sur google).
Pour le plaisir ou pour décorer.
La photo du premier message est notre première production.
C'est assez difficile à faire pousser, on en a eu q'une et il faut la laisser sécher sur pied.
Comme je vais pouvoir y récupérer pas mal de graines, je pourrais t'en envoyer si ça t'intéresse.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 14 nov. 2017 11:34

ah ok, ça m'avait intriguée sur les photos mais je n'avais pas compris :D
(comme quoi il n'y a pas besoin d'en faire pousser des gourdes... je me pose là comme spécimen :D :lol:
bon on va dire que j'ai une excuse : j'ai eu une insomnie cette nuit et j'ai une réactivité neuronale proche de zèro, on va dire ça et tu vas faire comme si tu me croyais, d'ac ? :lol: :lol: )

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 14 nov. 2017 11:35

ah oui je veux bien pour les graines, bonne idée :) j'aime bien faire des expérimentations au potager

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par benaz » 26 nov. 2017 15:22

Bonsoir,
Comme mon avatar l'indique je suis adepte de la permaculture, cela depuis plus de 3 ans, j'ai découvert ce mode de culture un peut par hasard en cherchant à acheter des graines libres en ligne pour éviter les F1 qui sont disponibles sur le marché Algérien, la technique m'ayant seduit je me suis donc créer des parcelles sur mon petit jardin de 100m² et commencé par le paillage en automne, sauf que j'ai due m'adapter par la suite pour le paillage et à ne le faire qu'en été pour ma part, car je me suis retrouvé la première et la deuxième années envahie de toutes sortes de limaces et d'escargots, tous attirés par la belle vie dans un endroit d'asile et de bien être ;) car il ne fait pas si froid ici durant l'hiver et le paillage offre tout le confort nécessaire pour l'explosion du nombre de limaces qui ont fait un véritable ravage dans mon jardin, tout y est passé, cardons, poirées, salades, semis de radis, semis de carottes... En l'espace de 1 à 2 mois mon jardin c'est dénudé plus aucune plante n'arrivée à maturité, il a fallut que je face la chasse au limaces et escargots tous les jours pendant 15 jours pour ralentir l'invasion, en installant des tuiles en terres ou elle se réfugies chaque jours et je les ramasses une à une.

Donc j'ai fini par semer des engrais vert en automne pour protéger la terre que je fini par abaisser au début du printemps pour nourrir la faune qui se met en place en cette période afin de pouvoir semer tranquillement sans me faire bouffer les semences et les jeunes pousses, bien sure il a fallut que je fasse mes propres semis grâce à l'achat de semences libres cela est très intéressant en soit car même en cas de pertes de quelques semences il y de la réserve et en quantité.

Maintenant je n'utilise pratiquement plus de paillage car j'arrive à me suffire grâce au engrais vert et surtout en ne laissant aucun espace sans plantes ou fleurs ou herbes même indésirables. toutes la terre est constamment recouverte toute l'année.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 21 janv. 2018 14:53

Capture d'écran 2018-01-21 à 14.50.45.jpg
Capture d'écran 2018-01-21 à 14.50.45.jpg (109.17 Kio) Vu 419 fois
https://detours.canal.fr/grace-a-permaculture-chef-americain-pousser-legumes-region-polaire/

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par chad » 21 janv. 2018 15:26

Cool ça

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par tontondubled » 23 janv. 2018 21:33

si ça en interresse quelques un, jai des dossiers sur la perma, culture bio et d'autre trucs sur un dd depuis quelques annees maintenant, je peux essayer d'uploader quelques fichiers et je vous file le lien.

si des personnes sont interresses egalement par des habitations autre que le tout carre, regardez du cote des ZOMES, c'est tres sympa.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 23 janv. 2018 21:49

Merci Tonton.
J'ai trouvé pas mal de littérature sur la perma.
Mais je ne connaissais pas les ZOMES : je vais regarder cela :top:

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par tontondubled » 23 janv. 2018 22:48

pour les zomes, le site de reference c'est alpha zomes, avec aussi archilibre, de jean soum c'est la personne qui a importe le "concept" des etats unis ancien professeur d'architecture je crois. la base c'est chez lui ensuite ......

on retrouve ici aussi le nombre d'or :D :D

j'upload ce que j'ai sur mon dd ça ne prend que 1 giga pas mal de pdf des planches d'emilia hazelip, les deux tomes de bill morrisson (les premiers)

il y a aussi un petit pdf sur l'agro foresterie, je ne sais plus ce qu'il y a dedans mais je conseil a tout le monde d'y jeter un oeil.

il y a tres peu d'agriculeur en france qui pratique l'agro et pourtant le peu qui le font vivent tres confortablement par apport aux autres .....

le pb des agri c'est qu'ils n'ont pas appris a cultiver comme il faut, il n'y a qu'a discuter quelques min avec quelqu'un de chez limagrain 4 eme semencier mondiale :musique: :musique: pour s'en rendre compte alors que les createurs de cette boite sont pourtant des gens simple :mercichinois: c'est vraiment a n'y rien comprendre.

qui voudra le fichier le prendra pour que ce que j'ai recupere il y a 9/10 ans puisse servir eventuellement à quelques un.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par tontondubled » 24 janv. 2018 00:51

https://1fichier.com/?xtn38uf9vb

je vous préviens il y a un peu de tout meme quelques petites choses inutiles comme au moins un programme de stage. a vous de virer ce qui ne vous convient pas.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par tontondubled » 24 janv. 2018 02:07

je viens de me rendre compte que ce fichier n'est pas le plus complet, j'en ai un autre avec le brf et les haies en plus ainsi que quelques autres fichiers.

j'ai aussi un gros dossier de 10 giga de video et son sur l'ecologie don un excellent film sur l'agro foresterie mais je ne sais pas si ça peut s'uploader et ou le faire si c'est possible.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par chad » 24 janv. 2018 05:39

Sur mega tu as 50go offerts

https://mega.nz/start

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par tontondubled » 25 janv. 2018 12:53

merci chad,

j'ai lance hier matin sur 1 fichier, l'upload des 10 giga (video daily, youtube etc mais d'il y a 9 ans) malheureusement le pc c'est mis en mode veille cette nuit.

faites moi un retour pour ceux qui ont dl via le lien au dessus si ça vous a interresse, que je sache si je ressessaye les video ou pas.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 13 mars 2018 14:53

************************************************************************
:) L'AgroEcologie peut nourrir le monde :)
************************************************************************
plan-jardin-2017.jpg
plan-jardin-2017.jpg (81.52 Kio) Vu 557 fois
Suite à un article élogieux sur la ferme expérimentale du Mas de Beaulieu, en Ardèche, pratiquant l’AgroEcologie inspirée des préceptes de Pierre Rabhi, et la décrivant comme obtenant le même rendement avec trois à quatre fois moins d’eau que les agriculteurs du coin, des journalistes à l’esprit plus scientifique y sont allés faire un petit reportage...

Histoire de remettre les idées en place et de rectifier certaines chimères.
http://afis-ardeche.blogspot.fr/2012/09/humanisme-notre-visite-chez-des.html#more
Spoiler:
L'article d'origine :
https://www.bastamag.net/S-initier-a-l-agroecologie-mode-d
Le site de la ferme :
https://terre-humanisme.org/agroecologie

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par sobear » 13 mars 2018 16:12

Merci :top: instructif!
Voilà une petite entreprise qui vit de dons de Subventions et de ses bénévoles; bien vu le business plan.
C'est limite secte.
Mention + pour le mésentère de cerf capteur d'ondes cosmiques pour être retransmises à la terre à dose homéopathique.

Sujets similaires
La permaculture quésaco?
Fichier(s) joint(s) par beni » 18 juil. 2015 12:09 (11 Réponses)
La permaculture, lart de vivre avec la nature
par chad » 04 oct. 2015 11:59 (1 Réponses)
Permaculture sur 40m2
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 nov. 2016 12:59 (25 Réponses)
permaculture et agroécologie : révolution ?
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 22 mai 2021 16:16 (28 Réponses)
une semaine de découverte de la permaculture avec Cissou
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 mai 2022 00:38 (28 Réponses)
achat via bitcoin en pratique
par kieran » 11 juin 2014 19:15 (8 Réponses)
Versonacci - Fibonacci mis en pratique
Fichier(s) joint(s) par tickox » 29 mai 2016 07:40 (53 Réponses)
Cryptomonnaie pour cryptrotraders, quelle est votre pratique
Fichier(s) joint(s) par chad » 03 oct. 2017 15:36 (35 Réponses)
Comment passer un ordre stop loss "en pratique"?
par Olivierski » 13 avr. 2019 15:07 (2 Réponses)
Difficultés a interpréter les bougies japonaises en pratique
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 26 août 2019 22:22 (8 Réponses)