Re: Une heure par jour avec 10% de gain depuis 6 mois

par Euraed » 05 Juil 2017 09:53

Bonjour,

Je souscris également à l'idée que la taille de l'enjeu peut affecter la prise de décision du trader.
La taille du portefeuille investi en trading n'est ainsi pas le seul déterminant de l'enjeu; la proportion de ce que représente le portefeuille dans le patrimoine du trader et dans ses flux de revenus et de dépenses, sa situation familiale, sa position dans son cycle de vie et ses objectifs etc L 'ensemble, dont on ne peut dissocier tel ou tel élément, va impacter le trader et la mesure de ce que l'on peut appeler la performance dans le contexte.

Les étalonnages de performance sont à mon sens à réaliser par rapport aux catégories d'OPCVM disponibles sur le marché ( monétaire, obligataire, actions, indices etc) qui forment des points de référence assez neutres.
On peut choisir de trader les matières premières, le DJ, les devises, actions etc et au sein de ces catégories décider de se spécialiser encore et en général on trouvera toujours un panel de fonds sur ce sujet.
Mais comparer les actions émergentes avec le CAC, le sucre, le cuivre, l'immobilier, du capital risque etc... aura peu de sens, enfin c'est de la gestion de portefeuille, de l'arbitrage entre risques et rémunérations de segments hétérogènes.

Ainsi faire 10% en 6 mois, si répété régulièrement sur 3 ans qui mènerait à 77% ( hors effets impots), on commence à s'approcher du haut du panier des OPCVM toutes catégories confondues.
C'est donc tout à fait encourageant, même avec un faible equity de quelques milliers d'euros.

NB: mais la quête du "Filon", ça c'est vraiment un mauvais plan