ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading
Répondre • Page 1 sur 1

Outil pour swing sur Nasdaq

par max36 » 09 févr. 2023 01:03

Bonjour à tous,

J'ai récemment ouvert une petite position swing sur le nasdaq chez ig mais les frais overnight me paraissent élevés (environ 8% de taux d'intérêt annuel sur la valeur totale de l'investissement). Auriez vous une solution moins onéreuse pour pouvoir investir sur le nasdaq en levier ?

Je pensais à un ETF à Effet de levier mais il me semble que cela n'est pas approprié pour du moyen/long terme.

Au plaisir de vous lire ! ;)

Re: Outil pour swing sur Nasdaq

par Zeddicus » 09 févr. 2023 07:40

Bonjour pour une position supérieure à 7 jour tu peux utiliser le future chez ig.
Le spread est plus élevé que le cash mais pas de frais overnight.
Le remboursement de l ecart de spread future-cash se fait en 5-7 jours. Apres c est tout benef
Pour les trouver fais une recherche sur us tech 100
Tu trouveras les futures par date d echeance ( mars 2023 en ce moment )
Si tu veux fait un swingplus long il faudra rouler ta position vers le contrat suivant à l echeance

Re: Outil pour swing sur Nasdaq

par Zeddicus » 09 févr. 2023 07:42

Sur pea tu as le lqq, tracker nq levier 2. Interessant mais Frais de gestion plus élevés que les futures et plus obscures aussi ..
En effet les frais sont retirés des variations, parfois de manière étrange. Les variations de change ont aussi un impact sur le tracker

Re: Outil pour swing sur Nasdaq

par max36 » 09 févr. 2023 15:24

Merci pour ta réponse !

Oui c'est vrai que le future paraît intéressant. Je me renseignerai sur le roulement de la position, j'imagine qu'il vaut mieux acheter le future à une date proche de son ouverture et bien faire attention à clôturer avant la date d'échéance !

Pour les tracker à levier je ne comprends pas bien le fonctionnement et les frais liés, du coup je vais probablement rester sur les cfd à risque limité pour du court terme, essayer les futures en swing et les ETF classiques pour du long terme

Re: Outil pour swing sur Nasdaq

par Zeddicus » 09 févr. 2023 21:58

Un etf et un tracker c est la même chose. Simplement le lqq réplique la variation de nq×2 donc levier 2
Sinon pour les frais et effet de change c est exactement la même chose

Re: Outil pour swing sur Nasdaq

par Zeddicus » 09 févr. 2023 22:03

Pour le roulement d echeance tu n as pas vraiment le choix chez ig.
Le nouveau future apparaît un peu avant la date d échéance du future courant.
C est donc à ce moment qu il convient de vendre le courant et d acheter le prochain.
Je n ai pas de date précise à te donner mais oui surveille la date d échéance.
tu la trouves dans la fiche info du future, c est toujours le 3e vendredi du mois.
Ex : mars 2023 dermiere date de négociation le 17 mars à 15h30.

Re: Outil pour swing sur Nasdaq

par Zeddicus » 09 févr. 2023 22:06

Et dernière précision : les futures ig ne dont pas de vrais futures mais des cfd à risque limité futures fabriqués par ig. Mais honnêtement ils sont pas si mal.
Mieux que les trackers et plus compréhensibles en terme de frais et de variation par rapport aux trackers/etfs
J utilises les etfs dans les pea et assurance vie pour profiter des avantages fiscaux

Re: Outil pour swing sur Nasdaq

par falex » 09 févr. 2023 23:41

Même avec les frais ovn en swing sur le nasdaq tu vas chercher 1000point de mouvement donc les frais seront une fraction minime de tes gains.

Les divivdendes réduisent un peu les frais ovn (mais ça reste faible)

Re: Outil pour swing sur Nasdaq

par falex » 09 févr. 2023 23:43

L’idéal pour du swing c’est le SP500. Les frais. Ovn sont compensé entre 50 et 75% par les dividendes qui sont la che presque chaque soir.

Après le pourcentage de déplacement est un peu plus faible que sur le nasdaq mais pour un début ça te met moins en danger.

Re: Outil pour swing sur Nasdaq

par Zeddicus » 09 févr. 2023 23:55

C est vrai d autant qu il y a un frais "caché" dans le cours du cfd à risque limité future VS cash.
Pas de frais ovn sur le cfd à risque limité future mais il y a un ecart de points future-cash représentant les intérêts.
Cet ecart diminue avec le temps pour atteindre 0 à l echeance.
La valeur du future s erode donc un peu avec le temps. C est aussi une forme de frais ovn.
Ce phénomène n existe pas sur le cash, mais les intérêts sont payés tous les soir.
Quelque soit le support il y a des frais à conserver sa position.
Si tu fais 1000 points en 2 semaines effectivement ces frais ne représentent pas gros chose en effet.
Il suffit d avoir le bon timing et hop :D

Re: Outil pour swing sur Nasdaq

par max36 » 15 févr. 2023 00:48

Ce qui me faisait peur c'était effectivement l'effet de change mais aussi le beta slipage sur les ETFS étrangers à Effet de levier ! Le "future" d'ig paraît vraiment intéressant en swing, bien qu'un peu technique avec le roulement de position et l'érosion de la valeur du future. Il va falloir que j'étudie tout ca :)

Le swing sur SP 500 a l'air très intéressant lui aussi !

Avec la remontée des taux le fait de garder des positions cfd à risque limité risque de plus en plus piquer en frais over night :evil:

Re: Outil pour swing sur Nasdaq

par Zeddicus » 15 févr. 2023 07:08

Oui c est à cause du slippage des etfs que je préfère les futures ou les pseudo futures cfds à risque limité.
Oui il y a des frais mais tu connais tout à l avance.
Si tu prends le contrat libellé en euros => 0 risque de change.
Si l ecart future cash est de 50 points et que le cash reste parfaitement stable : tu sais que ça va te coûter 50 pts a l echeance + le spread.
Au moins tout est clair.
Avec les etfs bon courage pour connaitre le slippage à l avance
( même si dans un pea ou assurance vie ça reste un produit intéressant, beaucoup plus qu un fond qui ne font pas mieux que les etfs pour la majorité)

Re: Outil pour swing sur Nasdaq

par zerocafeine » 07 mars 2023 18:55

@Zeddicus

ton souci de calcul sur l'ETF avec levier fois 2 il ne vient pas du bêta slippage par hasard ?

Re: Outil pour swing sur Nasdaq

par Zeddicus » 07 mars 2023 23:36

Zerocafeine si c est écrit dans mon dernier message :-)
Mais une fois qu on lui a donné ce nom, cela n en reste pas moins flou.
Si tu prends l etf bx4 par exemple, etf short cac x2 :
Prenons le cac actuel à 7326 et le bx4 à 0.909.
Si dans les 30 jours le cac baisse a 7000 et revient à 7326 exactement, es tu cappable de me donner la valeur qu aura la bx4 ?
Pour moi c est impossible à calculer car cela dépend de la manière dont le cac va monter et descendre.
Un future est tellement plus lisible de ce point de vue

Re: Outil pour swing sur Nasdaq

par zerocafeine » 09 mars 2023 09:16

Tout à fait d'accord avec toi il y a une érosion petit à petit surtout si tu gardes l'actif très longtemps, maintenant il faut se poser la question est-ce que tu vas vraiment garder l'active longtemps ? Et si la réponse est oui et ben tu te dis que c'est un levier 1,5 et non pas 2 :D ,

Le but plutôt pour un actif comme le BX4 c'est surtout de pouvoir parier sur le cac 40 à la baisse via un ETF pour les petits porteurs et par exemple les propriétaires de pea,

Personnellement j'évite les ETF pour le trading car il y a quand même le risque des GAP du fait que le marché n'est pas ouvert 24/24,

CAC40 = AliBaba et les 40 voleurs :)

Sujets similaires
Small caps/Nasdaq ou Futures/Nasdaq?
par Syl2x10 » 18 mai 2021 17:40 (2 Réponses)
Small caps/Nasdaq ou Futures/Nasdaq?
par Syl2x10 » 18 mai 2021 17:43 (0 Réponses)
Idee de Swing: Short Nasdaq. Court Terme. Objectif 5000 et -
Fichier(s) joint(s) par 1Week1Trade » 23 juin 2015 23:25 (8 Réponses)
Gros "coups" en swing, Brokers NASDAQ/TYO pas chers
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 08 sept. 2016 23:10 (27 Réponses)
Quelle valeur de SL pour du swing sur Nasdaq ?
par Gertrade » 29 avr. 2018 22:49 (3 Réponses)
Nunki - Swing Nasdaq
Fichier(s) joint(s) par charlytoh » 03 janv. 2022 23:33 (9 Réponses)
outil de gestion de portefeuille
par schneiderj » 14 avr. 2013 18:33 (14 Réponses)
Outil de calcul de corrélation actions
par alexandre511 » 03 juin 2015 18:14 (0 Réponses)
Création d'un outil de statistique automatique
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 25 juin 2015 19:44 (10 Réponses)