J'avais écrit le même post mais Internet s'est planté et j'ai perdu le message. Je n'ai pas envie de tout réécrire
Donc brièvement, je me pose la question suivante : quelle est l'utilité d'un trader pour compte propre dans la société ? Certains prétendent qu'ils "fournissent la liquidité au marché", mais puisqu'on trade sur les cfd à risque limité en général sur le forum, nous n'avons aucune influence sur le marché. C'est de la pure spéculation inutile dont la société pourrait très bien se passer.
Je me pose cette question suite à la lecture de l'article de Benoist dans lequel il explique qu'il veut vivre de son trading pour devenir libre et ne plus être "l’esclave de la société moderne" en subissant la pression d'un patron.
Mais il y a tout de même quelque chose qui me chiffonne : tout le monde ne peut pas vivre libre, il faut des esclaves modernes pour faire tourner la société. Et c'est bien ça qui me dérange. C'est sûr, on ne fait rien de mal en tradant, mais on n'apporte rien non plus de bénéfique à la société. Je me souviens notamment du témoignage d'un joueur de poker pro qui disait qu'il ne servait à rien mais qu'il devait bien gagner de l'argent quand même pour manger. Il reconnaissait cependant qu'il n'était pas utile à la société.
Cette situation de non-utilité m'interpelle. Car si on jour j'arrive à vivre du trading, je suis certain qu'une partie de moi me répétera que je ne sers à rien et que je suis privilégié de pouvoir travailler quand je veux de chez moi. Or, notre devoir n'est-il pas de faire avancer la société par nos actes ? Le trading pour compte propre fait-il réellement avancer le monde ?