ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Vankyle_Journal

par Shady » 19 avr. 2024 13:22

Bonjour Vankyle,

Question très intéressante et peu de monde en parle je trouve...

Pour moi le marché évolue et tu dois évoluer avec lui, des setup qui fonctionnaient se mettent à ne plus fonctionner et vice-versa. Puis ils peuvent re-fonctionner a nouveau. Il faut suivre ces changements et s'adapter.
Fin, "fonctionner" n'est pas vraiment le terme, ça ne veut pas dire qu'il faut jeter le setup a la poubelle non plus mais plutôt de changer sa vision du setup.
Ce setup donnait la conséquence A maintenant il donne la conséquence B. Et peut être que tu retrouveras tes 80% dans la conséquence B.
En espérant être clair.

Bon week-end :mercichinois:

Re: Vankyle_Journal

par Cgz » 19 avr. 2024 13:53

Salut,

tu touches du doigts le passage qui devrait te permettre de trader encore longtemps.

Etant donné qu'il n'existe pas de ce que tu appels "set up" parfait, sinon la bannière des brokers indiquerait 75% de traders gagnants lol.

IL faut avoir plusieurs cordes à ton arc, car tu peux trader une multitude de schémas.

Le marché est bête, il va juste d'un point A à un point B, mais les chemins entre sont infinis.

A notre niveau, on doit juste, enfin juste, entre traders on se comprends :mur: , avoir des idées de départ et de destination et bouffer du graphique en consignant soigneusement les "dessins" récurrents qui matérialisent les départs, peut importe l'ut.

Le problème qui est aussi la beauté du métier c'est que le marché innove tout le temps :lol2:

Même si au bout d'un moment on peut très bien s'en sortir avec quelques schémas récurrents.

Tu parles bien d'un seul schéma, ca ne peut pas marcher tout le temps......

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 19 avr. 2024 16:29

Shady et Cgz merci pour votre passage et vos conseils.

Effectivement j'ai un schéma principal et 2 autres qui sont "secondaires" de part leurs plus faible récurrences et plus "faible" potentiel.

Peut être que certaines conditions ont changés, et que mes résultats , sont, comme vous le dite, un " signal " qui dis "eh oh adapté toi mon coco il y a quelque chose de différent que tu n'as pas saisi".

Il faut se demander où est le cadeau dans cette situation, transformer ce moment en moyen de s'améliorer.

Ce que je vois, a faire la tout de suite,
- réduire l'exposition générale au risque (passer de 2 a1€ le point)
- garder le setup et étudier d'autres paramètres autour qui me permettraient de l'affiner
- Continuer a l'utiliser
- Garder mon calme

Sur le moyen terme (fin mai/juin) :
-Voir si la performance revient ou s'il faut mettre en stand-by ce type d'entrée
- Étudier encore pour avoir un autre setup principal encore plus simple ( ca peut demander plus de temps d'analyse)

Merci à vous.

Je ferai un petit bilan dans quelques temps des ajustements. Idem si d'autres idée me viennent d'ici là.

S'adapter, Trust the Process.

Re: Vankyle_Journal

par ChristelleP » 19 avr. 2024 16:50

Bonjour Vankyle :mercichinois:

Il ne faut jeter toute ta méthodologie à la poubelle, mais plutôt y apporter des ajustements d'amélioration au fur-et-à-mesure des analyses des trades passés.

En outre, le money-management, à savoir la taille de position, quand prendre les pertes, et aussi quand prendre les gains (car, certes, il ne faut pas trop attendre pour prendre les gains, mais il ne faut pas non plus prendre les gains trop tôt car sinon les pertes deviennent trop importantes par rapport aux gains), entrer ou sortir en une ou plusieurs fois... est beaucoup plus important que le set-up. Et surtout, il est bien plus aisé d'améliorer le money-management que le set-up. L'analyse des set-up a ses limites : les configurations sont souvent ambigües...

Sur le forum, on parle beaucoup des set-up et de la prise de pertes. On n'y parle pas suffisamment du money-management, et pas suffisamment non plus de la prise des gains. Augmenter les gains, c'est aussi une façon de diminuer les pertes, et c'est plus aisé à faire que de réduire les pertes en elles-même.

Courage Vankyle ! :mercichinois:

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 23 avr. 2024 09:46

Merci Christelle pour ton passage et conseils, j'ajuste certains aspects que je "n'avais pas besoin" de travailler avant.
C'est une bonne chose cette mini remise en question, ça permet de faire avancer, de rendre les entrées choisies plus fortes encore
.
Je ferai un récap dans quelques semaines pour savoir si c'est une manière de faire, bénéfique pour mon trading.

A bientôt la team

Re: Vankyle_Journal

par ChristelleP » 23 avr. 2024 17:51

bonne soirée à toi Vankyle :mercichinois:

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 24 avr. 2024 17:33

Mémo :
J'ai tout décortiqué, toutes les opportunités depuis Juin 2023.
Voilà le résumé pour le setup principal:
Entre mi Juillet -mi Décembre 2023, 5 pertes sur une 50aine d'occurrences.
De janvier a fin avril ,19 pertes sur 45 occurrences. Un changement probable ( la plupart entre mars et Avril).

J'ai noté un paquet de data pour trouver de nouveaux critères dans le but d'affiner l'entrée. Rien de probant.
Peut être que le setup est plus adapté à la fin d'année. Aucune idée. Pour le moment je ne vois pas comment améliorer ça.

Étrangement, en essayant de le transposer au Dow, il à l'air de tenir (je crois l'avoir déjà mentionné). A voir.

La suite alors ?
-Abandonner ce setup sur le Dax pour le moment
-Faire comme Edison et biens d'autres et... recommencer
-Mettre au point un setup encore plus simple
-Changer la manière d'étudier, je trouve toujours un setup de la même façon, je passe plus de temps a décortiquer des tableaux excels qu'à regarder les graph...
-La phase de recherche de setup + phase de test pour amélioration en général ça me prend 5 mois, je vais faire en sorte d'améliorer cette stat. C'est trop long, et pas envie de laisser passer encore 5 ans avant d'être satisfait

Repartir d'une feuille blanche, enfin pas vraiment. Ce qui ne marche pas avec moi, je l'ai en tête. Donc feuille blanche avec beaucoup d'encre dans le stylo.

Ce que je retiens. Faire un suivi et point mensuel pour noter toute baisse de performance, ne pas laisser deux mois passer en me disant que , le suivant pourrait être mieux.

Ya plus qu'à.

La suite bientôt

Re: Vankyle_Journal

par ChristelleP » 24 avr. 2024 18:36

Courage Vankyle ! :mercichinois:

Le travail, tot ou tard, paie toujours ! :top:

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 24 avr. 2024 21:45

Hello Christelle.
C'est cette certitude qui me fait continuer depuis si longtemps.
Une qualité, mais aussi un défaut.

Merci bonne soirée

Re: Vankyle_Journal

par ChristelleP » 24 avr. 2024 21:50

Spoiler:
bonne soirée
merci Vankyle :mercichinois:

bonne soirée à toi également :mercichinois:

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 03 mai 2024 09:55

Je scrute les graph Dax a la recherche d'un nouveau setup daytrade, pour l'instant aucune théorie ni piste ni début d'idée intéressante.

En dehors des sessions je passe en moyenne 15h par mois a étudier les graph, c'est vraiment peu et pour l'instant pas moyen d'augmenter cette quantité. Ça pourrait être fait en une journée, c'est frustrant.
Parfois je me demande si ce ne serait pas plus intelligent d'avancer sur d'autres projets plus rémunérateurs pour être en mesure de me libérer beaucoup plus de temps/jours d'ici quelques années pour étudier les cours.
C'était la réflexion du jour.

Re: Vankyle_Journal

par ChristelleP » 03 mai 2024 17:29

bon courage Vankyle :oops:

Je te souhaite une bonne fin de semaine. :mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)