ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Wu Wei

par UjiTeatime » 27 nov. 2025 20:33

Merci farwest
pourrais-tu m'expliquer le principe de l'entrée en 15 secondes et du stop serré ?

Selon Benoist, dans le cadre du scalping, il est préférable de trader en 250 ticks plutôt qu'en temps. Mais peut être que je n'ai pas compris.
Concernant le stop serré, il s'agit bien de mettre un stop près du niveau d'entrée ? cela afin de perdre un minimum de points si notre diagnostic s'est révélé erroné ?

Et bien sûr, la discipline qui semble être avec la patience et l'humilité une des bases incontournables si l'on veut survivre.

par farwest » 28 nov. 2025 12:17

Le principe de l'entrée en 15 secondes c'est de rentrer à la réaction du prix sur un niveau sur une Bougie de 15 secondes et de placer le stop juste en dessous de la Bougie 15s. Ton stop sera plus serré que sur une Bougie 2min ou 5 min et donc le r/r meilleur.

Après tu peux également fractionner ton entrée et élargir le stop, tout cela doit être calculé et prévu en amont. Dans le cas contraire on parle de pyramidage et donc de cramage de compte tôt ou tard.

Enfin pour les Bougie en temps ou en ticks, à toi de te faire ton opinion. Sur cfd à risque limité les ticks n'ont aucun intérêt pour moi, le 15 secondes ressemblera à du 100 ticks. Sur futur c'est une autre histoire, il y a des vidéos sur le site qui explique cela mieux que moi.

par UjiTeatime » 28 nov. 2025 17:05

Je tiens à te remercier farwest pour tes précisions et conseils qui me font gagner un temps précieux.
J'ai effectivement vu des vidéos de Benoist sur les futures où les ticks sont un élément déterminants pour rentrer et sortir.

Je vais me faire ma propre expérience à ce sujet mais dis-moi : il me semble que les cfd à risque limité semblent plus accessibles à un public peut-être plus novice et moins argenté que les Futures, mais que ces derniers semblent plus rémunérateurs et présentent moins de risque à partir d'un certain niveau : est-ce que je dis une bêtise ?

par alainvm » 14 déc. 2025 16:39

Bonjour Wu Wei.

Peux-tu dire où tu en es avec ton swing short sur le DOW pris à 47926 ?
As-tu fait des sorties partielles pour assurer tes gains ? As-tu été stoppé sur le reste ? Es-tu toujours en position sur le reliquat ?
Bonne fin de week-end.

par Ngup_56 » 31 janv. 2026 13:21

Bonjour Wu Wei!

Encore merci pour toutes tes interventions sur le forum. Sache que lorsque je doute, je viens relire ton journal pour voir que ta réussite et tes gains sont la finalité d’un processus bien respecté :) conclusion : maîtriser le processus avant de penser argent !

Au plaisir de te rencontrer un jour si tes disponibilités te le permettent :)

Je te souhaite tout le meilleur pour 2026!

par Franck Jo » 01 févr. 2026 13:24

Bonjour Alan,
Je ne vais pas répondre à la place de Wu, mais pour l'avoir suivi depuis 2022 ... Ce que je peux te dire, c'est qu'il trade avec des sorties partielles, BE, et swing quand le daytrade est passé et concernant les shorts, c'est du plus !
Je m'explique !!! Comme le marché est structurellement haussier, il va privilégier les positions à l'achat... et si celle-ci devient négative... pas de stress, il va laisser courir car on devrait repasser par là plus tard, demain, semaine prochaine etc ... donc gros stop !
bref si Wu t envoie un graph tu auras surement des positions à l'achat be et déjà il aura pris ses gains avec des sorties partielles ... et des positions peut être vendeuses sont fameux burger :lol2:
attention on parle de positions ... daytrade devenu swing !
pour ma part après mettre acharné en début 2025 d'un soi disant Krach qui devait arriver depuis 1 an et pris ma plus grosse perte ... j'ai laissé tomber les short en swing :P
je ne sais ci ma réponse peut t'aider ... mais ne laisse JAMAIS un short en swing sans BE !!!
bon week

par chad86 » 01 févr. 2026 13:26

Message supprimé (car toujours des citations malgré mes demandes répétées)

par Wu Wei » 20 mars 2026 11:41

Bonjour Franck jo
C'est exactement ca.. :mercichinois:

par Franck Jo » 20 mars 2026 14:48

Salut Wu,
c'est marrant je viens juste de passer par là ... j'espère que tout va pour le mieux pour toi !
je suis en formation coaching avec Benoist scalping ... c'est difficile :top:
je m'accroche et j'ai toujours mon compte cfd à risque limité pour le Dow,
a bientôt,

par alainvm » 20 mars 2026 17:18

Bonjour Franck Jo.
Un grand merci pour ta réponse ainsi que la validation par Wu Wei.
Belle journée, bon week-end.
Alain

par Franck Jo » 24 mars 2026 11:41

Salut Wu,
tu commences à racheter du dow sur quel niveau ?
(cfd à risque limité) où tu attends une confirmation ?
45000.... ça commence à être bien ... 44000 :lol2:

par Wu Wei » 10 avr. 2026 23:32

Bonjour Franck Jo.
Je suis rentré assez chargé sur 45110 (38,2 fibos)
Maintenant j'observe un retour éventuel sur 44800.
Le marché est secoué par les annonces "imprevisibles" de Trump...imprévisibles...sauf pour les initiés qui l'entourent.et auxquels cela profite.

Dans ce type de contexte, je dézoome en mensuel et même trimestriel ou les zones sont plus évidentes.
Le marché est clairement reparti haussier pour moi, au moins jusqu'à fin juin.
A.suivre...le marché a toujours raison :mercichinois:

par Wu Wei » 13 avr. 2026 17:05

@Franck Jo,
Pris un renfort sur 47560 cet apres midi. :mercichinois:

par ChristelleP » 13 avr. 2026 17:34

bonjour Wu Wai :-)

bonne semaine à toi Wu Wei :-)

par Wu Wei » 13 avr. 2026 20:38

Merci Christelle :mercichinois:

par Ngup_56 » 13 avr. 2026 23:22

Bravo pour tes entrées Wu Wei et merci pour le partage :)

Pas facile de switcher entre vente puis maintenant achat dans ce contexte actuel.. bravo à toi ;)

par Ngup_56 » 14 avr. 2026 11:30

Re Wu Wei,

Désolé de te déranger avec une question mais j’aimerais comprendre la logique derrière tes trades si tu m’autorises :) tu as mis que tu observais un éventuel retour sur 44 800 donc une baisse mais tu as pris un renfort sur 47 560. Qu’est-ce qui a été déterminant dans ce renfort à l’achat ? Encore merci pour tout !

par pierro » 14 avr. 2026 13:06

Ngup j’ai bien un avis sur le sujet que je vais argumenter mais Wu Wei te feras sûrement un retour plus détaillé.
Zone de blocage 46700 passee par un gap et Bougie jour impulsive 8avril sur le cash.
Les acheteurs ont la main.
Ces bougies impulsives sont stratégiques.
Open close et 50% de ces bougies sont des zones d'intérêt majeur.
Je suis pas descendu dans les ut mais j'imagine que Wu Wei a vu une reprise haussière apres la respiration sur les 50% que les acheteurs doivent défendre.

par Ngup_56 » 14 avr. 2026 14:14

Merci beaucoup pour ton retour Pierro! :)

Je t’avoue qu’à la lecture du post de Wu Wei, étant donné qu’il était rentré chargé comme il dit et que son discours s’orientait vers une continuation de la hausse (jusqu’à juin comme il a dit), je me suis demandé s’il n’avait pas voulu dire 48 400 plutôt que 44 800..

par Wu Wei » 14 avr. 2026 14:29

;) Bonjour Ngup,
Pour l'entrée à 45110, un bon graphique est plus simple...
En ut Hebdo Cash, ca me paraissait limpide :
Capture d'écran 2026-04-14 143116.png
Capture d'écran 2026-04-14 143116.png (32.17 Kio) Vu 129 fois
On était :
- sur les 38.2 fibos
- sur une tres grosse zone de support tracée depuis les derniers plus hauts de décembre et février, restestées en juin , puis juillet (pour revenir sur les 50% fibo) et cassée en aout.

Un petit truc : regarde les pullbacks sur ces derniers plus hauts hebdo dans l'historique du Dow : ils faut être très patient (plusieurs semaines parfois), mais on y revient quasiment tout le temps, même si parfois cela part de très haut. Ce sont de grosses zones d'achat potentiel.